Mexique – Environnement : Un arbre artificiel pour purifier l’air !

Mexique – Environnement : Un arbre artificiel pour purifier l’air !

À Puebla, au Mexique, la start-up Biomitech a installé un arbre artificiel de son invention qui, grâce à l’action de microalgues situées à l’intérieur, est capable de débarrasser l’air de la pollution.

Une solution aux problèmes récurrents de pollution du Mexique ? Un arbre artificiel, mis au point par l’entreprise Biomitech, a été installé à Puebla, l’une des principales villes du pays. Grâce à l’action de microalgues situées à l’intérieur, il purifie l’air. Baptisée “Biourban”, cette structure métallique de 4 mètres, faite de cylindres empilés, reproduit le processus de photosynthèse d’un arbre, 365 jours par an. “Ce système inhale la pollution et (fonctionne ensuite avec) un processus biologique à l’image d’un [véritable] arbre”, explique Jaime Ferrer, cofondateur de Biomitech.

Cette entreprise créée en 2016 assure que chacun de ces dispositifs équivaut à 368 vrais arbres. Les “arbres” métalliques sont un complément à la nature, explique Jaime Ferrer, car ils peuvent être placés dans des zones à forte densité urbaine, difficiles à reboiser. Ils peuvent être situés dans des lieux de forte affluence où se croisent des piétons, des véhicules, des vélos et des transports en commun et où il n’est pas possible de planter un hectare d’arbres.

Le dispositif en cours de déploiement dans plusieurs villes du Mexique

À Puebla, le dispositif a été installé à proximité d’une université. L’entreprise, dont chaque “Biourban” vaut quelque 50 000 dollars (44 800 euros) généralement payés par les municipalités, doit en installer prochainement à Monterrey, dans le nord du Mexique, et au cœur de la gigantesque capitale de quelque 20 millions d’habitants, Mexico. La ville de Mexico est souvent sujette aux pics de pollution, la dissipation des gaz polluants étant compliquée par la chaîne de montagnes qui l’entoure.

Deux de leurs “arbres” artificiels ont déjà été installés en Turquie, un autre en Colombie et encore un au Panama.

En 2015, la start-up allemande Green city solutions avait lancé “City Tree”, une solution équivalente : un mur végétal qui purifie l’air à l’aide de mousse végétale.

Source : France 24

 

Précedent « Accordée avec fraude » : Jean-Bruno Tagne fait le procès du contentieux électoral de 2018
Suivant Suède – La commune d’Eskilstuna instaure un permis de mendier

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Traditions: Inauguration du musée de l’eau à l’occasion du festival Madiba

Rendu  à sa 4ème édition, le festival « Madiba », crée par le Ministre Narcisse Mouelle Kombi, à Bona’Anja par Siga Bonjo, dans le canton Wouri Bwele, s’est deroulé du 20 février

Actu

Côte-d’Ivoire : Bientôt un système de transport intelligent d’ici fin 2019

Grâce à des technologies innovantes, le nouveau système de gestion de la circulation routière devrait aider le pays à mieux maîtriser la mobilité des personnes et des marchandises. Une étape

Actu

Brésil : Tenue des élections générales à multiples enjeux

Les brésiliens ont été appelés aux urnes dimanche 7 octobre 2018, à l’effet de choisir leur président de la république, et leurs représentants locaux. Les bureaux de vote ont ouvert 

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire