Maroc : La création d’une société de développement régional à casa refait surface
Après les Sociétés de développement local (SDL) lancées par la collectivité locale de Casablanca, la Région de Casablanca-Settat s’apprête, elle aussi, à lancer une entité chargée de l’accompagnement du développement économique de la région.
Il s’agit concrètement d’une réflexion autour de la création d’une société de développement régional que le vice-président de la Région Casablanca-Settat Moncef Belkhayat a partagée récemment lors du Global Industry 4.0 conférence.
Une proposition qu’il a faite au ministre de l’Industrie, à la DG de l’OFPPT et aux industriels présents à cet événement.
« Autant la ville de Casablanca a développé, pour une meilleure gouvernance, des sociétés de développement local pour gérer la ville et la vie des citoyens, autant la Région dans le cadre du développement économique de ce territoire vous propose de développer une société de développement régional présidée par les industriels avec des administrateurs indépendants représentants l’OFPPT et le ministère du Commerce et de l’Industrie », a lancé M. Belkhayat à Moulay Hafid Elalamy et Loubna Tricha (DG de l’OFPPT) présents à cet événement.
Cette société aura comme mission, entre autres, de gérer des zones industrielles et d’offrir du foncier aux industriels. M. Belkhayat a précisé qu’il s’agit de mettre à disposition deux zones industrielles notamment celle de Hay Loghlam Sidi à Bernoussi avec 10 hectares et 60 hectares à Settat.
D’autre part, M. Belkhayat envisage que cette structure soit un centre régional de compétence et d’expertise de l’industrie et du digital. « Un centre qui sera géré par l’université Hassan II et celle de Settat dans l’objectif de construire un pont entre l’industrie et l’université », a-t-il précisé.
Troisième mission qui serait confiée à cette société, un budget pour la recherche et développement cofinancé par la Région et le ministère de l’Industrie sur l’innovation digitale. L’objectif selon le vice-président de la région est de créer des startups. « Nous ne pouvons pas créer d’industrie 4.0 sans l’émergence de startups. Nous avons besoin de centaines voire de milliers de startupeurs pour atteindre les objectifs fixés. Mais pas seulement, nous devons ramener les marocains qui sont dans les plus grandes universités mondiales à revenir au Maroc pour faire de la recherche et développement », a lancé M. Belkhayat.
Mais comme la réalité finie par rattraper les esprits rêveurs, ce dernier a précisé que pour cela il faut drainer des financements d’où la nécessité de capitaliser cette société de développement régional.
Mais tout compte fait, une telle proposition suscite quelques interrogations.
La première est que cette proposition faite par le vice-président de la région n’est pas une nouveauté, mais bel et bien une initiative que le Conseil de la Région Casablanca-Settat avait votée en juillet 2018 mais qui, depuis, ne s’est pas concrétisée.
L’idée était que cette société de développement régional puisse prendre l’ensemble des zones industrielles sur l’ensemble du territoire de Casa-Settat et valoriser les fonciers à vocation économique avec des actionnaires de référence comme la CDG et la BCP.
La question est de savoir pourquoi la société n’a pas vu le jour depuis ? Quid des partenaires initiaux qui devaient accompagner la région dans cette initiative ?
La deuxième interrogation concerne l’article 146 de la loi organique n° 111-14 relative aux régions qui stipule que « l’objet de la société de développement régional se limite aux activités à caractère industriel et commercial ».
En d’autres termes, le volet de l’enseignement, de la recherche et développement proposé par le vice-président de la région ne rentre pas dans les prérogatives de la SDR.
Pour connaître les tenants et les aboutissants de ce retard et des changements nous avons tentés de joindre Moncef Belkhayat mais en vain. Il faudra attendre de voir la suite des événements et des négociations entre les nouveaux partenaires que le vice-président de la région a sollicités. Wait and see.
Source : ecoactu.ma
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Municipales au Bénin: Un scrutin frappé par le Boycott et le Covid19
Les électeurs béninois se sont rendus aux urnes dimanche 17 mai 2020, pour élire leurs conseillers municipaux. Un scrutin sans grand entrain en raison des risques de contagion du Covid-19
Royaume-Uni : le changement climatique fait renaître des plantes anciennes
D’après les botanistes, les cycadées poussaient massivement à l’époque des dinosaures.
Cote-D’Ivoire : Yamoussoukro envisage un nouveau schéma directeur d’urbanisme
La salle de réunion de la préfecture a abrité le 9 juillet 2020 un atelier sur l’urbanisation de la capitale politique et administrative. Le nouveau schémas est attendu dans 4
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!