Mairie de Mogadiscio : Six morts enregistrés lors d’une attaque terroriste

Mairie de Mogadiscio : Six morts enregistrés lors d’une attaque terroriste

Le bilan est lourd au sein de la municipalité. Le maire Abdirahman Omar Osman, s’est en sorti de justesse mercredi 24 juillet 2019, dans un attentat des militants islamistes shebab.

Six personnes, dont deux adjoints du maire et trois directeurs de services, ont été tuées dans l’attaque terroriste hier après-midi. Six autres ont été blessées, dont le maire de Mogadiscio et d’autres adjoints, qui sont soignés par une équipe médicale, font savoir les autorités locales.

les volontaires somaliens emportant les corps des victimes.

« Les forces de sécurité enquêtent sur ce qui s’est passé et fourniront des détails plus tard », a ajouté le ministre de l’Information, Mohamed Abdi Hayir Mareye. Les shebab, affiliés à Al-Qaïda, qui ont l’habitude de mener ce genre d’attaques au cœur de la capitale, l’ont revendiquée.

Selon le porte-parole du groupe radicalise, les shebab visaient James Swan, le représentant spécial de l’ONU en Somalie, qui a rendu visite mercredi au maire. La rencontre avait eu lieu environ une heure avant l’attentat et M. Swan n‘était plus sur place quand l’explosion a eu lieu, a-t-on appris de source onusienne locale.

Le maire-adjoint, Mohamed Abdullahi Tulah, a confirmé à la radio gouvernementale Muqdisho que le maire avait été blessé, ainsi que certains de ses adjoints. Selon une source sécuritaire, un kamikaze serait entré dans le bâtiment où avait lieu une réunion et se serait fait exploser.

le représentant ONUSIEN condamnant l’attaque

Chassés de Mogadiscio en 2011, les shebab ont ensuite perdu l’essentiel de leurs bastions. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, y compris dans la capitale, contre des objectifs gouvernementaux, sécuritaires ou civils. Ils ont juré la perte du gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et par les 20.000 hommes de la force de l’Union africaine en Somalie.

 

Précedent Extrême-Nord : Le Projet « Jeunesse, et stabilisation pour la paix » lancé à Maroua
Suivant Région de l’Ouest : Célestine Ketcha Courtès évalue les chantiers

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

France – Moselle: une cinquantaine de communes récompensées pour non utilisation de pesticides

Depuis deux ans, les communes n’ont plus le droit d’utiliser des pesticides pour désherber dans leurs rues et entretenir leurs plates-bandes. En Moselle, certaines mairies vont encore plus loin dans

Actu Afrique

Mobilité urbaine à Douala: Un système de bus rapides en vue pour 2021

Une note publiée par les chercheurs à la Banque mondiale fait état que le Cameroun va soumettre un projet de bus rapide à Douala en 2021.

Actu Cameroun

Climat: Des risques de catastrophes météorologiques en vue

La Direction de la Météorologie Nationale du Ministère des Transports a publié le 16 Juillet 2020 son bulletin de prévisions en lien avec le climat. Valide du 16 au 23

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire