Région de l’Ouest : Célestine Ketcha Courtès évalue les chantiers

Région de l’Ouest : Célestine Ketcha Courtès évalue les chantiers

Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, a effectué une visite de travail du 22 et 23 juillet 2019, afin de prendre le pouls des infrastructures urbaines et sportives.

Accueilli par le Gouverneur de la Région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, en présence de son Etat-Major, le Ministre de l’Habitat et du Développement s’est dirigée après les civilités d’usage, vers les chantiers en cours d’exécution dans les villes de Bafoussam et Bandjoun. Il s’agissait des lots urbains, qui rentrent dans le cadre Championnat d’Afrique des Nations 2020, de la CAN 2021, et du Programme C2D « Capitales Régionales ».

Les marchés de Bafoussam

La visite des chantiers a débuté par la route qui va de la Police Judiciaire de Bafoussam, jusqu’à l’entrée de l’Hôpital régional, en passant par le centre-ville de Bafoussam ; le carrefour Dschang ; et l’Aéroport de Bafoussam à Bamengoum ; des marchés attribués à l’entreprise Routd’Af S.A.

Ensuite les officiels du Ministre, sont passés tour à tour sur les chantiers de réhabilitation des voies d’accès allant du Carrefour Dschang (Pk0), jusqu’au Pk9, en cours d’exécution par Super Confort Sarl ; avant de toucher du doigt l’évolution des travaux sur le tronçon Carrefour Dschang (Pk0) de Bamengoum, au Carrefour TPO de Baleng, dans l’Arrondissement de Bafoussam 2ème, réalisés par le prestataire Bofas Sarl ; avec un accent particulier sur les travaux d’aménagement extérieurs et les parking du stade omnisport  Kouekong de Bafoussam, exécutés par l’entreprise chinoise CMEC.

Les marchés de Bandjoun

Après le tour de ces chantiers de Bafoussam, la délégation ministérielle a parcourue minutieusement les travaux d’aménagement des routes, Tobe – Carrefour Kam – Stade Kouekong, jusqu’à Bandjoun, réalisés par l’entreprise ESERn avant de terminer cette journée de lundi par les travaux de réhabilitation de la voie « Inter boulevard Paul Biya – Entrée Stade » de Bandjoun, ainsi que les aménagements extérieurs, les 182 parkings et les espaces verts, autour du stade Fotso Victor de Bandjoun, réalisés par l’entreprise ETT (Ets Tous Travaux).

Les chantiers C2D Capitales régionales de Bafoussam

La deuxième journée de la visite de travail de madame le Ministre de l’Habitat, a été consacrée aux chantiers de construction et de réhabilitation des infrastructures de voirie et de drainage dans la ville de Bafoussam, réalisés par le groupement Razel ; dans le cadre du Programme C2D urbain, « Capitales Régionales » ; en présence du représentant de l’AFD (Agence Française de Développement) ; et du très jeune Coordonnateur National du Programme C2D au Cameroun, Hermann Kemekong.

Il s’agit des tronçons prioritaires de 5,4 kms ; des tranches fermes sur 14,5 kms ; et de la tranche conditionnelle de 3,4 kms. Intégrant les axes suivants : Place des fêtes de Bafoussam – Carrefour stade Toket – Carrefour Socada – Mobil OilLibya (entrée Chefferie) – stade Omnisport – Camp sable – Carrefour Hôtel de ville ; Pharmacie Binam – Carrefour Tougang village – entrée Hôpital  régional ; SCB/Crédit Lyonnais/Sgbc – Tougang ville – Marché B ; Carrefour Madelon – Copobit – Pont Kilompo – Route Brasseries du Cameroun ; ou encore, Lycée classique – Gabon bar – Zone industrielle ; pour ne citer que ceux-là.

Situation actuelle des chantiers

Routd’Af

L’entreprise Routd’Af S.A, présente une situation assez satisfaisante sur le terrain, avec déjà l’achèvement de certains axes prioritaires. Les responsables de Routd’Af promettent que les travaux en cours seront livrés d’ici septembre 2019. Car, les problèmes de déplacement des réseaux Camwater ; et d’approvisionnement en bitume avec le fournisseur Total, est en cours de solution ; l’ensemble des sous-traitant ayant déjà été payé.

Super Confort

Le marché de construction des 09 kms de route, est rendus à 90% de travaux d’assainissement. Le déplacement des réseaux a déjà été réalisé. Tous les sous-traitants ont été payés. L’entreprise sollicite néanmoins, une accélération dans le payement des décomptes ; afin de livrer ce chantier d’ici le 30 Août 2019.

Bofas Sarl

Après avoir reçu les félicitations du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, pour ses très belles prestations sur le terrain, l’entreprise Bofas est très avancée dans son chantier, qui sera livré en fin Août 2019. Et ceci, malgré les difficultés rencontrées, notamment avec les retards de payement des décomptes, l’entreprise a déjà terminé avec le déplacement des réseaux ; et le payement de ses sous-traitants. Un bel exemple à suivre pour les autres prestataires, qui brillent le plus souvent par un déficit de surface financière, capable de préfinancer leurs travaux, en attendant les payements des décomptes ; a précisé madame le Ministre.

L’entreprise chinoise CMEC

Les travaux d’aménagement extérieur du stade omnisport de Kouekong sont actuellement rendus à 60% de taux de réalisation, et ceci à cause de quelques problèmes de calage des travaux supplémentaires, tels que les connexions du stade au réseau électrique d’Eneo ; et la pose d’un transformateur en cours. Le prestataire rassure sur la livraison de ce chantier d’ici fin Août 2019.

L’entreprise ESER

Sur ce marché de construction des 24 km de routes entre Bafoussam et Bandjoun, en passant par le stade Kouekong ; l’entreprise est à 43% de réalisation, avec 80% de terrassement ; alors même que l’entreprise accuse des retards de payements pour 1,5 Milliards, sur plus de 5 Milliards de travaux réalisés. Ainsi le prestataire a pu faire face aux problèmes de déplacement des réseaux ; et de payement de ses sous-traitants ; mais sollicite néanmoins une prolongation de délais, afin de parachever l’ouvrage dans les bonnes conditions, avant le jour dit.

L’entreprise ETT

Le taux d’avancement du chantier ici, est de 38,78% ; avec 85% de couche de base sur la voie d’accès au stade de Bandjoun ; pour un taux de terrassement de 63,18%. Ceci, malgré un dépassement des délais de 115,7% ; et une consommation des crédits largement supérieure aux travaux effectués. L’éclairage à base de l’énergie solaire est en cours de construction. L’entreprise sollicite une prorogation de délais.

Le groupement Razel

Principal responsable des chantiers de construction et de réhabilitation des infrastructures de voirie et de drainage dans la ville de Bafoussam, sur environs 23,3 kms, dans le cadre du Programme C2D urbain, « Capitales Régionales » ; le prestataire Razel est rendu aujourd’hui à 45% de taux d’avancement global des travaux ; à 40% de consommation des délais ; à 85% de voies prioritaires ; les voies d’accès au stade sont terminées ; 7,6 km de sols sont traités au ciment ; et 6,5 kms de revêtement de chaussée (BCR Pavés) réalisés. Néanmoins, plusieurs imprévus freinent l’accélération de ces travaux, parmi lesquels, le déplacement des réseaux Camwater, avec l’entreprise CEGECOC, sur l’accès au stade Toket. Une instruction a immédiatement été donnée par le Gouverneur de la région de l’Ouest, aux différents services techniques de Camwater et du Ministère de l’Eau et de l’Energie, afin de trouver une solution sous huitaine.

Les recommandations du Ministre

Au terme de ce tour du propriétaire, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, a réuni autour de la table tous les acteurs des grands chantiers urbains de la Région de l’Ouest. Des recommandations fortes ont été données aux entreprises prestataires et aux missions de contrôles, de relever les défis d’accélération et de livraison des travaux dans les délais contractuels. Car, il s’agit là d’une urgence d’Etat et d’une fierté nationale. Surtout qu’une mission d’inspection des experts de la CAF séjournera au Cameroun d’ici le mois de Septembre 2019.

Afin d’assurer le plein succès de cette compétition continentale de Football, sur le territoire camerounais en janvier 2020, le Ministre Célestine Ketcha Courtès, a pris l’engagement de descendre personnellement, tous les mois, sur ces chantiers urbains de la région de l’Ouest. Avec les interventions quotidiennes des services techniques régionaux et départementaux du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain ; appuyées par les bons soins du Gouverneur de la Région de l’Ouest, assisté de tout son Etat-Major, les infrastructures urbaines et sportives seront prêtes le jour dit.

 

Réaction :

Célestine Ketcha Courtès ; Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain

Avec l’avènement du CHAN 2020 et de la CAN 2021, dans la région de l’Ouest ; en plus du Programme C2D urbain «Capitales Régionales », de l’agence française de développement ; les différents chantiers y relatifs donneront une autre allure aux quartiers de la ville de Bafoussam, au niveau de sa mobilité urbaine. Car, Bafoussam est extrêmement embouteillée en ce moment. Nous profitons donc de notre passage ici, pour saluer et encourager les entreprises citoyennes qui sont mobilisées sur le terrain, pour la réalisation de leurs objectifs. Rendu aujourd’hui à 5 mois de la compétition du CHAN 2020, qui se jouera au Cameroun au mois de janvier, plus précisément, nous avons donné comme principale recommandation aux entreprises, de se mobiliser totalement sur les chantiers ; d’accélérer les travaux ; et de les livrer conformément aux délais contractuels. Aucun glissement de date ne sera plus toléré par le Président Paul Biya. Soyez-en sûr. Il faut donc que, dès mon retour ici à Bafoussam à la fin du mois d’Août 2019, que nous trouvions la plupart des chantiers déjà achevés ; comme nous l’on d’ailleurs promit les prestataires eux-mêmes. Afin qu’il ne nous reste plus que des petites mesures correctives à y apporter. C’est ainsi que nous aurons la fierté républicaine de venir inspecter ces chantiers avec les experts de la CAF, qui arriveront au Cameroun dans les tous prochains mois.

Source: Samuel Bondjock

 

 

Précedent Mairie de Mogadiscio : Six morts enregistrés lors d’une attaque terroriste
Suivant Aménagement routier : L’axe Batchenga – Tibati ausculté

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 869 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Entretien routier : 100.000 Kms désormais à la charge des communes !

Il s’agit d’une des annonces fortes du Ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, lors de la conférence annuelle 2019 de ses services à Yaoundé.

Actu Cameroun

Décentralisation et Développement local : Georges Elanga Obam déjà à l’action!

Second membre du gouvernement à être installé le 5 mars dernier, le ministre de la décentralisation et du développement local a entamé une série de prise de contacts avec ses

Actu Monde

Belgique : Une université instaure l’option changement climatique dans tous les bacheliers

L’Université d’Anvers proposera dès la prochaine rentrée académique une option consacrée au changement climatique dans le cursus des étudiants en deuxième ou troisième bacheliers dans toutes les formations, indique le

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire