France : Les communes de Ploërmel et Monterrein fusionnent

France : Les communes de Ploërmel et Monterrein fusionnent

Les conseils municipaux de Ploërmel et Monterrein se sont réunis le 17 octobre 2018, pour la fusion des deux municipalités dès 2019.

Au 1er janvier 2019, les deux communes ne feront qu’une. Ainsi en ont décidé les responsables locaux des deux parties mercredi dernier. A Monterrein, sept élus ont voté « pour » et trois « contre ». La nouvelle commune comptera 10 603 habitants.

Selon Marcel Benoît, maire de Monterrein, le processus de fusion a démarré en mars. En effet, cette fusion permettra aux habitants de Monterrein, de continuer à bénéficier des services publics et d’une qualité de vie, voire même de l’améliorer.

La construction des communes nouvelles, dans le contexte de reconstruction du paysage institutionnel français, obéit à un certain sens de l’histoire et à une tendance lourde dans les changements d’habitudes d’une part et dans la législation d’autre part.

La nouvelle commune verra donc le jour au 1er janvier 2019. Il est à noter que le chef-lieu restera Ploërmel et le nom de la nouvelle commune ne changera pas. La seule commune déléguée sera Monterrein, au moins pour la période jusqu’à 2020.

 

Précedent Élections locales en Côte d’Ivoire : le RHDP déclaré vainqueur
Suivant France - Inondations dans l’Aude : 126 communes en état de catastrophe naturelle

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 240 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Cote-D’Ivoire – Municipales 2018: Le Dr Brice Kouassi envisage transformer la commune de Didiévi

En prélude aux élections municipales, le candidat du RHDP, a procédé au lancement de sa campagne le 29 septembre 2018. Le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et

Actu

Conseil constitutionnel: Malegho Joseph Aseh nommé Secrétaire général

Le magistrat de 4e grade a été promu le 23 février 2018 par décret du chef de l’Etat. Il reçoit du président du Conseil constitutionnel, délégation de signature en matière

Actu Monde

France – Inondations dans l’Aude : 126 communes en état de catastrophe naturelle

Un arrêté du Premier ministre Edouard Philippe du 18 octobre 2018, mentionne ce caractère dans plus d’une centaine de municipalités. L’état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 126 communes

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire