France : Les communes de Ploërmel et Monterrein fusionnent

France : Les communes de Ploërmel et Monterrein fusionnent

Les conseils municipaux de Ploërmel et Monterrein se sont réunis le 17 octobre 2018, pour la fusion des deux municipalités dès 2019.

Au 1er janvier 2019, les deux communes ne feront qu’une. Ainsi en ont décidé les responsables locaux des deux parties mercredi dernier. A Monterrein, sept élus ont voté « pour » et trois « contre ». La nouvelle commune comptera 10 603 habitants.

Selon Marcel Benoît, maire de Monterrein, le processus de fusion a démarré en mars. En effet, cette fusion permettra aux habitants de Monterrein, de continuer à bénéficier des services publics et d’une qualité de vie, voire même de l’améliorer.

La construction des communes nouvelles, dans le contexte de reconstruction du paysage institutionnel français, obéit à un certain sens de l’histoire et à une tendance lourde dans les changements d’habitudes d’une part et dans la législation d’autre part.

La nouvelle commune verra donc le jour au 1er janvier 2019. Il est à noter que le chef-lieu restera Ploërmel et le nom de la nouvelle commune ne changera pas. La seule commune déléguée sera Monterrein, au moins pour la période jusqu’à 2020.

 

Précedent Élections locales en Côte d’Ivoire : le RHDP déclaré vainqueur
Suivant France - Inondations dans l’Aude : 126 communes en état de catastrophe naturelle

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Gilets jaunes: La Mairie de Paris à l’œuvre après les manifestations

Les manifestations du mouvement Gilets jaunes ont abouti à des casses sur les Champs-Élysées et ses environs samedi 16 mars 2019, qui ont conduit aux actions de la municipalité afin

Actu Cameroun

Aménagement routier: La trésorerie de l’Etat plombe les grands travaux

C’est la quintessence des concertations ouvertes les 10, 11 et 12 juin 2019, entre le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et les différents acteurs opérationnels, sur l’ensemble des

Actu Cameroun

Législatives et Municipales 2020: Ce sera le 9 Février!

Le président Paul Biya a convoqué dimanche 10 novembre le corps électoral, en vue des prochaines élections locales fixées au 9 février 2020. Plus d’un an après la présidentielle, ces

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire