France : Les communes de Ploërmel et Monterrein fusionnent

France : Les communes de Ploërmel et Monterrein fusionnent

Les conseils municipaux de Ploërmel et Monterrein se sont réunis le 17 octobre 2018, pour la fusion des deux municipalités dès 2019.

Au 1er janvier 2019, les deux communes ne feront qu’une. Ainsi en ont décidé les responsables locaux des deux parties mercredi dernier. A Monterrein, sept élus ont voté « pour » et trois « contre ». La nouvelle commune comptera 10 603 habitants.

Selon Marcel Benoît, maire de Monterrein, le processus de fusion a démarré en mars. En effet, cette fusion permettra aux habitants de Monterrein, de continuer à bénéficier des services publics et d’une qualité de vie, voire même de l’améliorer.

La construction des communes nouvelles, dans le contexte de reconstruction du paysage institutionnel français, obéit à un certain sens de l’histoire et à une tendance lourde dans les changements d’habitudes d’une part et dans la législation d’autre part.

La nouvelle commune verra donc le jour au 1er janvier 2019. Il est à noter que le chef-lieu restera Ploërmel et le nom de la nouvelle commune ne changera pas. La seule commune déléguée sera Monterrein, au moins pour la période jusqu’à 2020.

 

Précedent Élections locales en Côte d’Ivoire : le RHDP déclaré vainqueur
Suivant France - Inondations dans l’Aude : 126 communes en état de catastrophe naturelle

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 479 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Aménagement routier – Mefou et Afamba : Nganou Djoumessi évalue les travaux

Le ministre des travaux publics est allé s’enquérir des chantiers mardi 21 mai 2019, confiés au prestataire GECER Sarl. 95,48% de taux de consommation des délais, pour seulement 26,08% de

Actu Cameroun

20 communes primées par le PNDP

Un montant de 50 millions de Fcfa a été remis à chacune d’elle le 19 septembre 2017 dans le cadre du guichet performance du programme. La région du Nord-Ouest coiffe

Actu

Musique: l’album « The Bridge » de LOCKO est dans les bacs

Annoncé  depuis plus de deux ans, le premier album du chanteur, auteur compositeur a été dévoilé ce 9 Février à Yaoundé.  On  s’est longtemps frotté les mains dans le monde

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire