JMH 2019 : Les élèves encouragés à la conscience climatique

JMH 2019 : Les élèves encouragés à la conscience climatique

Dans le sillage de la journée dédiée à la diplomatie européenne sur le climat, les écoles du plateau d’ATEMENGUE étaient à l’honneur ce mercredi 3 Octobre 2019 via une causerie éducative, sous la houlette de l’Union Européenne et du MINHDU.

17 écoles primaires et maternelles du plateau d’ATEMENGUE dans l’arrondissement de Yaoundé 3 ont répondu présent ce mercredi. Dans l’enceinte de l’établissement situé près de l’Institut national de la jeunesse et des sports, le cérémonial a démarré dès 10H avec la présence remarquée de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun, Hans Peter Shadek, et de Marie-Rose Dibong, Sécrétaire d’Etat au MINHDU chargé de l’Habitat, venue représenter Célestine Ketcha Courtès empêchée, et également OTELE Manda Etienne, Maire de la Commune de Yaoundé 3.

les élèves présents à la causerie éducative, Crédit photo: Manfred ESSOME, Villes & Communes

Des sketchs, récits des élèves, ont suivi après le mot du Délégué départemental de l’éducation de base. Les jeunes élèves ont ensuite montré leur désir de voir changer les habitudes citoyennes en matière d’environnement, via une phase d’échanges avec les autorités présentes. Des questions-réponses, qui ont mis en lumière la sensibilité et l’intérêt des apprenants sur les questions climatiques et écogestes. Du reboisement à la gestion des déchets, le quizz de 10 questions ont pu permettre aux encadreurs et représentants de l’Union Européenne de suivre à travers une remise des prix aux plus méritants, en fonction des réponses données. Comme beaucoup d’autres pays, le Cameroun souffre de nombreux problèmes environnementaux, dont le changement climatique. Par exemple, certaines études se concentrent sur les impacts du changement climatique sur les sources d’eau du Cameroun telles que; précipitations, lacs, rivières et océans.

Ambassadeur de l’UE qui s’exprime devant la presse après la cérémonie, Crédit Photo: Manfred ESSOME, Villes & Communes

Une étude du GIHEC s’est concentrée sur les impacts de l’utilisation des sols et du changement climatique sur les forêts du Cameroun; l’étude a révélé que les effets futurs seraient profonds. Il est certain que la déforestation entraînera des pertes de vies des animaux. Les travaux plus récents confirment la vulnérabilité des forêts camerounaises au changement climatique.

Bien que le Cameroun ne contribue pas à l’émission des gaz à effet de serre, le changement climatique est perceptible, le climat y est de plus en plus instable. Dans de nombreuses villes camerounaises ces dernières années la variation climatique a fait l’objet de nombreuses inondations au sein des villes, des conséquences dans les habitudes agricoles, et meme dans les réalités alimentaires. Une donne qui doit changer via des actions à la base, telles l’éducation climatique, les programmes locaux engrangées par les CTD à l’image du Plan d’action en faveur d’un accès à une énergie durable et au climat (PAADC) mis en place par la Commune de Yaoundé 3, et la stratégie nationale de lutte contre le changement climatique validée le 27 septembre 2019 par le Ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du developpement durable.

 

 

Précedent JMH 2019 : Célestine Ketcha Courtès annonce les couleurs
Suivant JMH 2019 : Le MINHDU ouvre le bal des activités

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Région de l’Est : Les élus locaux outillés pour éradiquer la malnutrition

Les magistrats municipaux ont acquis les bases pour lutter contre ce phénomène, lors d’un atelier tenu à Bertoua, le 17 et 18 janvier 2019 à l’initiative de Scalling Up Nutrition.

Actu Cameroun

La CUD et la guilde européenne du raid en synergie pour la protection de l’environnement

Dans le cadre du projet WEECAM, les deux institutions ont procédé le 23 janvier dernier à Douala, à la signature d’une convention majeure. Évalué à près de 3,9 milliards FCFA,

Actu

Commune de Maroua 1er : Le maire fait don de 20 forages dès le mois d’avril

Principale décision du Chef de l’exécutif communal en marge de la journée internationale de l’eau.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire