États-Unis : Le maire de New York candidat à la présidentielle 2020

États-Unis : Le maire de New York candidat à la présidentielle 2020

C’est dans une vidéo, publiée jeudi 16 mai 2019 sur YouTube et Twitter, que le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a annoncé sa candidature à la présidentielle américaine.

Bill de Blasio vient s’ajouter à une liste de plus de 20 candidats déjà en lice pour l’investiture démocrate. C’est sur YouTube que le maire de New York a officiellement annoncé, jeudi 16 mai, sa candidature à la présidentielle américaine de 2020.

L’édile démocrate, vantant les politiques qu’il a instaurées dans la première ville américaine au profit des “familles qui travaillent” depuis 2014, se dit “prêt à défier” Donald Trump, un autre New-yorkais.

Les sondages jusqu’ici lui sont très défavorables. Le dernier, début avril, indiquait que 76 % de ses administrés ne voulaient pas le voir se présenter. Les médias new-yorkais, très critiques à son égard, ont tout fait pour le dissuader de se présenter, en vain.

Élu en 2013 à la tête de New York sur la promesse de réduire les inégalités, après douze ans de gestion par le milliardaire Michael Bloomberg, il fait partie des candidats proches des positions très à gauche de Bernie Sanders.

“Il y a beaucoup d’argent dans le monde, il y a beaucoup d’argent dans ce pays, il est juste entre les mauvaises mains”, affirme-t-il notamment dans la vidéo.

Pour s’imposer comme le rival de Donald Trump, il a organisé lundi une petite manifestation à l’intérieur même de la Trump tower, le gratte-ciel emblématique du magnat new-yorkais sur la 5e Avenue à Manhattan. Bill de Blasio a investi l’intérieur du bâtiment avec plusieurs dizaines de sympathisants, pour dénoncer le bilan carbone de ce gratte-ciel de 58 étages, parmi les plus polluants de la capitale financière américaine.

Trois semaines après l’adoption d’une loi obligeant les bâtiments de plus de 2 300 m2 à réduire leurs émissions de 40 % d’ici 2030, il entend se poser en leader de la lutte tant contre le réchauffement climatique que contre Donald Trump.

Précedent RDC – Sénatoriales : la CENI publie les résultats au Nord-Kivu et le Maï-Ndombe
Suivant Mali - Assainissement urbain: Inondations meurtrières à Bamako

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 764 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Côte d’Ivoire : un député condamné pour propagation de fausses nouvelles

Le parlementaire Alain Lobognon a été épinglé par la justice ivoirienne mardi 29 janvier 2019, pour des allégations  tenues sur les réseaux sociaux.

Actu Cameroun

Commune d’ Ebolowa 1er : le budget 2019 est connu

Cinq cent quatre-vingt-treize millions de FCFA, tel est le montant du budget 2019 de la municipalité, validé lors de la session ordinaire du conseil municipal le 20 décembre 2018.

Actu

Rwanda : Le nouveau port sec de Kigali en faveur du developpement local

Une gestion participative qui intègre les populations locales dans le processus de développement économique : telle est la stratégie du gouvernement rwandais pour la KPL, la plateforme logistique de Kigali,

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire