Législatives en Israël : le Premier ministre Benjamin Netanyahu et Benny Gantz au coude à coude
L’issue des élections semble serrée entre le Likoud de Benjamin Netanyahu et l’alliance centriste “Bleu et blanc” de Benny Gantz, mardi 9 avril 2019 après la clôture des bureaux de vote.
Les listes de Benjamin Netanyahu et de son principal concurrent Benny Gantz sont au coude au coude, mardi 9 avril, dans les sondages sortis des urnes après les législatives israéliennes. Mais le Premier ministre sortant parait mieux placé pour former une coalition de gouvernement.
Ces données publiées par les trois grandes chaînes de télévision sont à prendre avec prudence, de tels sondages ayant été démentis par les résultats par le passé, lors des précédentes législatives de 2015 par exemple. Preuve que la compétition reste ouverte, les rivaux ont tous deux revendiqué une victoire.
Le Likoud (droite) de Benjamin Netanyahu est crédité par ces sondages de 33 à 36 sièges, la liste de centre droit Bleu-blanc de Benny Gantz de 36 ou 37 sièges. Mais le cumul des sièges des partis avec lesquels Benjamin Netanyahu pourrait espérer former une coalition est nettement supérieur à celui de Benny Gantz dans deux des sondages. Il est le même dans le troisième sondage. L’un et l’autre restent loin de la majorité absolue (61 sur 120) et devront s’allier à d’autres formations pour gouverner.
Quelque 6,3 millions d’électeurs étaient appelés mardi à élire les 120 députés du Parlement et à décider si Benjamin Netanyahu poursuivrait son long règne ou si l’heure du changement était venue avec le novice en politique Benny Gantz. Une fois les résultats consolidés s’ouvrira dans les prochains jours une période d’intenses tractations en vue de former une coalition gouvernementale. C’est au président Reuven Rivlin qu’il appartiendra, au vu des recommandations des partis représentés à la Knesset de désigner celui qu’il chargera d’essayer de former le gouvernement.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
France : cinq communes voisines se regroupent à Sainte-Bazeille
Dans le cadre du grand débat national, les maires de Sainte-Bazeille, Saint-Martin-Petit, Lagupie, Jusix et Couthures-sur-Garonne se sont regroupés pour des réunions publiques lundi 28 janvier 2019.
Chantiers Routiers: Le MINTP en visite d’évaluation dans 3 régions
Selon la note d’information officielle du Ministère des travaux publics signée le 19 Octobre 2020, quatre objectifs soutiennent la démarche du patron des travaux publics à savoir : l’évaluation de la
Région de l’Extrême-Nord : 43 000 élèves du CM2 sans actes de naissance!
L’acte de naissance est indispensable pour la composition des dossiers du certificat d’études primaires (CEP), qui se déroule du 11 au 12 juin 2019. L’absence de ce document annonce des
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!