Législatives en Israël : le Premier ministre Benjamin Netanyahu et Benny Gantz au coude à coude

Législatives en Israël : le Premier ministre Benjamin Netanyahu et Benny Gantz au coude à coude

L’issue des élections semble serrée entre le Likoud de Benjamin Netanyahu et l’alliance centriste “Bleu et blanc” de Benny Gantz, mardi 9 avril 2019 après la clôture des bureaux de vote.

Les listes de Benjamin Netanyahu et de son principal concurrent Benny Gantz sont au coude au coude, mardi 9 avril, dans les sondages sortis des urnes après les législatives israéliennes. Mais le Premier ministre sortant parait mieux placé pour former une coalition de gouvernement.

Ces données publiées par les trois grandes chaînes de télévision sont à prendre avec prudence, de tels sondages ayant été démentis par les résultats par le passé, lors des précédentes législatives de 2015 par exemple. Preuve que la compétition reste ouverte, les rivaux ont tous deux revendiqué une victoire.

Le Likoud (droite) de Benjamin Netanyahu est crédité par ces sondages de 33 à 36 sièges, la liste de centre droit Bleu-blanc de Benny Gantz de 36 ou 37 sièges. Mais le cumul des sièges des partis avec lesquels Benjamin Netanyahu pourrait espérer former une coalition est nettement supérieur à celui de Benny Gantz dans deux des sondages. Il est le même dans le troisième sondage. L’un et l’autre restent loin de la majorité absolue (61 sur 120) et devront s’allier à d’autres formations pour gouverner.

Quelque 6,3 millions d’électeurs étaient appelés mardi à élire les 120 députés du Parlement et à décider si Benjamin Netanyahu poursuivrait son long règne ou si l’heure du changement était venue avec le novice en politique Benny Gantz. Une fois les résultats consolidés s’ouvrira dans les prochains jours une période d’intenses tractations en vue de former une coalition gouvernementale. C’est au président Reuven Rivlin qu’il appartiendra, au vu des recommandations des partis représentés à la Knesset de désigner celui qu’il chargera d’essayer de former le gouvernement.

Précedent Performances communales : Le 3ème Prix National FEICOM lancé
Suivant Municipales en Turquie : une leçon de démocratie à toute l’Europe

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Commune d’arrondissement de Douala 5ème : Le budget 2019 dévoilé

Jeudi 13 décembre 2018, s’est tenue à Douala une session ordinaire du conseil municipal, avec pour cadre de discussion l’examen et le vote du budget communal.

Actu Monde

France : fusion de 18 communes

“Mon maire, ce n’est plus mon maire ?” En Normandie, 18 communes fusionnent pour n’en former qu’une Petit Caux, en Seine-Maritime, fait partie des 230 communes nouvelles créées le 1er janvier

Actu Cameroun

Travaux publics : L’axe Manki – Pont de la Mape réceptionné

Le Ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, a procédé à la réception provisoire du tronçon Manki – Pont de la Mape, mercredi 11 juillet 2019.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire