Déchets plastiques: La France plus grand pollueur de la Méditerranée!

Déchets plastiques: La France plus grand pollueur de la Méditerranée!

« La mer Méditerranée sombre sous un torrent de plastique », alerte le Fonds mondial pour la nature (WWF). L’ONG de protection de l’environnement a publié ce vendredi 7 juin 2019, veille de la journée mondiale de l’Océan un rapport sur la pollution plastique en eaux méditerranéennes.

On y apprend que les 22 pays de la région génèrent 24 millions de tonnes de déchets plastiques, parmi lesquels 16 % seulement sont recyclés. Ceux qui ne sont pas enfouis ou incinérés se retrouvent donc dans la nature : 600.000 tonnes finissent en mer Méditerranée.

La France est épinglée par le WWF :elle est le plus important producteur de déchets plastiques de la région avec 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques produits en 2016, soit 66,6 kg par personne. 76 % de ces déchets sont incinérés ou enfouis et seulement 22 % sont recyclés, mais la France parvient tout de même à collecter l’essentiel de ses déchets et à limiter les rejets dans la nature grâce à un système de collecte plus performant que ses voisins.

Malgré tout, l’Hexagone contribue au rejet de 80.000 tonnes de plastiques dans la nature chaque année. Ses rejets plastiques en mer Méditerranée proviennent essentiellement des activités côtières, en raison notamment d’une gestion des déchets inefficiente et de l’impact des activités touristiques.

Source: Rapport 2019 du WWF

Précedent Changement climatique: Le trafic du Canal de Panama perturbé par la sécheresse!
Suivant Budget 2019: 80 milliards de FCFA pour les élections locales

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 625 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Douala – Pénétrante Est : La Préfecture du Wouri restreint la circulation des camions

Suite aux embouteillages causés par les travaux sur cet axe, le Préfet du Wouri a fait interdire le passage des poids lourds lundi 5 Aout 2019, via un arrêté.

Art et culture

Culture : le groupe X-Maleya dévoile son nouvel album

 Le célèbre trio de musique a présenté ce vendredi 16 mars à Douala, son quatrième album lors d’une conférence de presse. Après leur tube  « Yelele »,  qui les a

Actu

Douala : Le marché Congo à nouveau incendié

Le feu s’est déclaré, vers 23h dans la nuit du samedi à dimanche 24 février 2019, emportant plus de 200 boutiques sur son passage.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire