Déchets plastiques: La France plus grand pollueur de la Méditerranée!

Déchets plastiques: La France plus grand pollueur de la Méditerranée!

« La mer Méditerranée sombre sous un torrent de plastique », alerte le Fonds mondial pour la nature (WWF). L’ONG de protection de l’environnement a publié ce vendredi 7 juin 2019, veille de la journée mondiale de l’Océan un rapport sur la pollution plastique en eaux méditerranéennes.

On y apprend que les 22 pays de la région génèrent 24 millions de tonnes de déchets plastiques, parmi lesquels 16 % seulement sont recyclés. Ceux qui ne sont pas enfouis ou incinérés se retrouvent donc dans la nature : 600.000 tonnes finissent en mer Méditerranée.

La France est épinglée par le WWF :elle est le plus important producteur de déchets plastiques de la région avec 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques produits en 2016, soit 66,6 kg par personne. 76 % de ces déchets sont incinérés ou enfouis et seulement 22 % sont recyclés, mais la France parvient tout de même à collecter l’essentiel de ses déchets et à limiter les rejets dans la nature grâce à un système de collecte plus performant que ses voisins.

Malgré tout, l’Hexagone contribue au rejet de 80.000 tonnes de plastiques dans la nature chaque année. Ses rejets plastiques en mer Méditerranée proviennent essentiellement des activités côtières, en raison notamment d’une gestion des déchets inefficiente et de l’impact des activités touristiques.

Source: Rapport 2019 du WWF

Précedent Changement climatique: Le trafic du Canal de Panama perturbé par la sécheresse!
Suivant Budget 2019: 80 milliards de FCFA pour les élections locales

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 480 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Commune of Douala 3: the mayor presents the balance sheet of his municipality

it was during a meeting with the press on February 15, 2019

Actu

Commune de Dschang : L’extraction des biogaz envisagée comme réponse aux déchets ménagers

Le maire de la localité, en partenariat avec l’association Elans a mis sur pied un projet de valorisation de compost, grâce à une  ressource naturelle la latérite.  

Actu Monde

Et si les maires gouvernaient le monde ? Décadence des Etats, grandeur des villes

Face aux grands périls de notre siècle – changement climatique, terrorisme, pauvreté, trafic en tous genres – les nations du monde semblent paralysées. Les problèmes sont trop grands et trop

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire