Déchets plastiques: La France plus grand pollueur de la Méditerranée!
« La mer Méditerranée sombre sous un torrent de plastique », alerte le Fonds mondial pour la nature (WWF). L’ONG de protection de l’environnement a publié ce vendredi 7 juin 2019, veille de la journée mondiale de l’Océan un rapport sur la pollution plastique en eaux méditerranéennes.
On y apprend que les 22 pays de la région génèrent 24 millions de tonnes de déchets plastiques, parmi lesquels 16 % seulement sont recyclés. Ceux qui ne sont pas enfouis ou incinérés se retrouvent donc dans la nature : 600.000 tonnes finissent en mer Méditerranée.
La France est épinglée par le WWF :elle est le plus important producteur de déchets plastiques de la région avec 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques produits en 2016, soit 66,6 kg par personne. 76 % de ces déchets sont incinérés ou enfouis et seulement 22 % sont recyclés, mais la France parvient tout de même à collecter l’essentiel de ses déchets et à limiter les rejets dans la nature grâce à un système de collecte plus performant que ses voisins.
Malgré tout, l’Hexagone contribue au rejet de 80.000 tonnes de plastiques dans la nature chaque année. Ses rejets plastiques en mer Méditerranée proviennent essentiellement des activités côtières, en raison notamment d’une gestion des déchets inefficiente et de l’impact des activités touristiques.
Source: Rapport 2019 du WWF
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Objectifs du Développement Durable : la culture dans le « Zero Draft » ?
La Déclaration pour l’inclusion de la culture dans les Objectifs du Développement Durable post-2015 a reçu 1700 signatures, comptant sur l’appui de 120 pays et incluant plus de 600 organisations. La Commission Culture de
Programme C2D Capitales régionales : Concertation du comité de pilotage à Garoua
Les acteurs de ce programme se sont réunis dans le Chef-lieu de la région du Nord le 11 décembre 2018, pour faire le point sur les travaux.
Québec – Environnement : Une grève climatique annoncée
Fort de la présence de la jeune Suédoise Greta Thunberg à Montréal, un appel à la grève climatique à travers le Québec est lancé pour joindre le mouvement mondial le
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!