Coopération France-Cameroun : Le développement urbain en ligne de mire
Le ministre de l’habitat et du développement urbain, a reçu en audience l’ambassadeur de France mercredi 23 janvier 2019 à Yaoundé, pour des échanges dans le cadre du secteur urbain.
Cette rencontre entre Gilles Thibault, Ambassadeur de France au Cameroun, et Célestine Ketcha Courtès a permis aux deux personnalités de passer en revue la mise en œuvre de 5 projets relevant du secteur urbain, qui bénéficient du financement de l’Agence Française de Développement. Il s’agit notamment de l’Initiative Mobilise Your City, du Projet C2D Yaoundé Cœur de Ville, du Projet d’Assainissement de Yaoundé qui est à sa phase 2, du Programme de Drainage Pluvial de Douala, et du Programme C2D Urbain « Capitales Régionales ».
Tout en assurant d’emblée le Ministre de sa disponibilité et de celle de ses collaborateurs à l’accompagner dans la bonne exécution de ces projets, le diplomate français, a salué l’exécution globalement satisfaisante du Programme C2D Urbain Capitales Régionales, non sans relever le souhait ardent des populations bénéficiaires des infrastructures, dont certaines sont déjà réalisées, de voir le rythme des travaux plus accéléré.
En effet, il a ajouté que le Cameroun est le troisième pays au monde dans lequel l’AFD réalise le plus grand nombre d’investissements. Au sujet de la situation de la voirie urbaine, Gilles Thibault s’est appesanti sur leur piteux état dans certaines villes, en évoquant entre autres, le cas de Yaoundé, Douala et Maroua. Au sujet de l’Initiative Mobilise Your City, tout en saluant la position de notre pays, Gilles Thibault a annoncé la tenue dans la cité-capitale, au mois de juin 2019, d’un séminaire de restitution des résultats obtenus à Yaoundé et Douala.
En outre, Célestine Ketcha Courtès a adressé ses remerciements à la France en général, et à l’Ambassadeur Gilles Thibault en particulier, pour la qualité du suivi des travaux financés par l’AFD, dont ceux relevant de l’Initiative Mobilise Your City, dont elle s’est imprégnée dès sa prise de fonction. Elle a aussi invité l’Agence Française de Développement à accompagner le Cameroun dans les efforts qu’elle déploie pour résorber son déficit en logements. Réagissant à cette préoccupation, l’Ambassadeur a affirmé qu’après avoir noté que le secteur de l’accès à l’habitat est « orphelin », l’AFD a décidé de s’y pencher en travaillant avec la Société Immobilière du Cameroun, en relation avec le Crédit Foncier du Cameroun qui mettra à sa disposition les études réalisées dans ce sens. De plus, le diplomate a annoncé que les entreprises françaises Carrefour et CFAO s’apprêtent à construire des supermarchés au Cameroun.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Assainissement urbain : 42 nouveaux camions réceptionnés par HYSACAM
Le directoire de l’entreprise a acceuilli les nouveaux engins en compagnie du Sécrétaire du MINHDU le 31 janvier 2019 à Yaoundé.
Gestion des réfugiés : l’Union Européenne débloque 20 millions d’Euros
Deux programmes d’un montant global de 13 milliards de Fcfa financés par l’instance européenne ont été lancés pour soutenir les couches vulnérables. Selon les statistiques que dispose le Haut- Commissariat
France : Les communes de Rosny-sur-Seine et Buchelay créent une police municipale conjointe
C’est la substance d’une décision commune prise le 24 février 2019. Le service sera mis en place l’été prochain comptera cinq agents.
1 Commentaire
Développement urbain : La Banque mondiale et le MINHDU en synergie - Villes et Communes
février 03, 10:50[…] a annoncé le lancement imminent de grands projets au Cameroun, avec en bonne place le Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR), ainsi que ceux portant sur la mobilité urbaine, qui débutera par le Bus […]