Coopération France-Cameroun : Le développement urbain en ligne de mire

Coopération France-Cameroun : Le développement urbain en ligne de mire

Le ministre de l’habitat et du développement urbain, a reçu en audience l’ambassadeur de France mercredi 23 janvier 2019 à Yaoundé, pour des échanges dans le cadre du secteur urbain.

Cette rencontre entre Gilles Thibault, Ambassadeur de France au Cameroun, et Célestine Ketcha Courtès a permis aux deux personnalités de passer en revue la mise en œuvre de 5 projets relevant du secteur urbain, qui bénéficient du financement de l’Agence Française de Développement. Il s’agit notamment de l’Initiative Mobilise Your City, du Projet C2D Yaoundé Cœur de Ville, du Projet d’Assainissement de Yaoundé qui est à sa phase 2, du Programme de Drainage Pluvial de Douala, et du Programme C2D Urbain « Capitales Régionales ».

Tout en assurant d’emblée le Ministre de sa disponibilité et de celle de ses collaborateurs à l’accompagner dans la bonne exécution de ces projets, le diplomate français, a salué l’exécution globalement satisfaisante du Programme C2D Urbain Capitales Régionales, non sans relever le souhait ardent des populations bénéficiaires des infrastructures, dont certaines sont déjà réalisées, de voir le rythme des travaux plus accéléré.

En effet, il a ajouté que le Cameroun est le troisième pays au monde dans lequel l’AFD réalise le plus grand nombre d’investissements. Au sujet de la situation de la voirie urbaine, Gilles Thibault s’est appesanti sur leur piteux état dans certaines villes, en évoquant entre autres, le cas de Yaoundé, Douala et Maroua. Au sujet de l’Initiative Mobilise Your City, tout en saluant la position de notre pays, Gilles Thibault a annoncé la tenue dans la cité-capitale, au mois de juin 2019, d’un séminaire de restitution des résultats obtenus à Yaoundé et Douala.

En outre, Célestine Ketcha Courtès a adressé ses remerciements à la France en général, et à l’Ambassadeur Gilles Thibault en particulier, pour la qualité du suivi des travaux financés par l’AFD, dont ceux relevant de l’Initiative Mobilise Your City, dont elle s’est imprégnée dès sa prise de fonction. Elle a aussi invité l’Agence Française de Développement à accompagner le Cameroun dans les efforts qu’elle déploie pour résorber son déficit en logements. Réagissant à cette préoccupation, l’Ambassadeur a affirmé qu’après avoir noté que le secteur de l’accès à l’habitat est « orphelin », l’AFD a décidé de s’y pencher en travaillant avec la Société Immobilière du Cameroun, en relation avec le Crédit Foncier du Cameroun qui mettra à sa disposition les études réalisées dans ce sens. De plus, le diplomate a annoncé que les entreprises françaises Carrefour et CFAO s’apprêtent à construire des supermarchés au Cameroun.

 

Précedent Douala: Confrontation between the municipal police and Mboppi market traders
Suivant Services essentiels: La commune de Sangmélima soutient les établissements scolaires

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Développement rural : Le plaidoyer d’ONU Femmes

L’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (Onu Femmes) a organisé à l’occasion de la troisième édition du Café Genre au Cameroun, une réflexion sur

Actu Afrique

Burkina-Faso – Centrale solaire de Zagtouli : Bolgatenga et Ouagadougou connectés

Le Maire de la commune de Ouagadougou Armand Roland BEOUINDE, a participé le 05 octobre 2018, à l’inauguration de l’interconnexion électrique 225 KV entre Bolgatenga et Ouagadougou. D’un coût global

Actu

Sénégal – Mobilité urbaine : L’État débloque 6,6 milliards de FCFA pour 400 mini-bus

L’Etat du Sénégal a commandé à la société Hinduja Ashok Leyland, 400 nouveaux mini bus Eagle 916, pour une valeur de 6,6 milliards de FCFA.

1 Commentaire

Laisser un commentaire