Conseil de Cabinet: Le Budget 2021 en préparation

Conseil de Cabinet: Le Budget 2021 en préparation

Le communiqué y relatif a été rendu public le 2 juillet 2020 à l’issue du Conseil de cabinet spécial, tenu par le Chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute.

 Le Premier ministre a présidé ce jeudi 02 juillet 2020 dès 10 heures à l’auditorium de ses Services, un Conseil de cabinet spécial consacré à l’examen du Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme pour la période 2021-2023, en prélude au Débat d’Orientation Budgétaire qui se tiendra au Parlement dans les prochains jours.

Lire aussi: 80 milliards de FCFA pour les élections locales

Les ministres d’Etat, les ministres et les ministres délégués ont pris part à ce Conseil, dont l’unique point à l’ordre du jour était l’exposé du ministre des Finances sur les lignes directrices du Document de programmation économique et budgétaire pour la période 2021-2023.

Prenant la parole après la communication introductive du chef du gouvernement, le ministre des Finances a rappelé que le débat d’orientation budgétaire, prévu par la loi du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques, a pour objectif de permettre au Parlement et au Gouvernement de mieux contribuer à la définition du cadrage macroéconomique et budgétaire, qui sous-tend l’élaboration de la loi de finances de l’État. Concernant spécifiquement le Document de programmation économique et budgétaire 2021-2023, le ministre des Finances a indiqué qu’il a été élaboré dans un contexte marqué par une contraction significative de l’activité économique à l’échelle mondiale, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus.

Lire aussi: https://www.villesetcommunes.info/actu-monde/france-budget-participatif-centre-actions-communes/

Cependant, le Plan de riposte mis en œuvre par le Gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’État, a permis d’atténuer les impacts socio-économiques de cette crise et de définir les conditions d’une relance de la machine économique. Dans cette optique, l’action publique pour la période 2021-2023 va prioritairement porter sur (i) la maîtrise de la situation sanitaire et l’atténuation des impacts de la pandémie du COVID-19 ; (ii) la poursuite de la mise en oeuvre des recommandations du Grand dialogue National, notamment la reconstruction des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ; (iii) l’accélération du processus de décentralisation; (iv) le déploiement progressif de la Couverture Santé Universelle; (v) le maintien de la veille sécuritaire sur l’étendue du territoire national et (vi) la finalisation des grands projets de première génération, en particulier ceux relatifs au Plan d’urgence triennal pour la croissance économique, au Plan triennal spécial jeunes et à l’organisation du CHAN 2021 et de la CAN de football 2022.

Lire aussi: Parlement: Ouverture de la session ordinaire

Poursuivant son propos, le ministre des Finances a souligné qu’au regard de la baisse des recettes publiques, les perspectives économiques et financières de l’État pour la période 2021-2023 s’articulent principalement autour de la politique de « l’import-substitution », à travers la réduction ou la suppression progressive des exonérations sur certains de manière à favoriser leur production locale à plus grande échelle. En outre, des facilités de divers ordres seront accordées aux producteurs nationaux, en vue de promouvoir le label « made in Cameroon », et un accent sera mis sur l’amélioration de la rentabilité et de la compétitivité des entreprises publiques.

A l’issue du débat consécutif à cet exposé, le Premier ministre a demandé au ministre des Finances d’affiner les orientations budgétaires proposées et de lui soumettre sous quinzaine, des mesures concrètes et détaillées susceptibles d’être intégrées dans la loi de finances de l’exercice 2021.

Il lui a en outre prescrit de privilégier l’ingénierie du partenariat, en identifiant celles des entreprises publiques dont le capital peut être ouvert au secteur privé, dans la perspective de soulager le Trésor public et d’accroître leurs performances. Le chef du gouvernement a également instruit le ministre des Finances et le ministre de l’Economie, de constituer des provisions budgétaires pour l’achèvement des projets structurants en cours, en réalisant des économies sur les dépenses de consommation courante, le carburant, l’acquisition des véhicules de service ou de fonction ainsi que les frais de mission, dont les enveloppes seront considérablement réduites. Enfin, il leur a demandé d’accélérer le processus d’élaboration du projet de loi de finances de l’exercice 2021, afin qu’elle soit déposée au Parlement dans les délais prescrits.

Précedent Assainissement urbain: L'exemple qui vient de Yassa
Suivant Developpement des plantations forestières: 40.000 hectares à réaliser

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Mexique – Environnement : Un arbre artificiel pour purifier l’air !

À Puebla, au Mexique, la start-up Biomitech a installé un arbre artificiel de son invention qui, grâce à l’action de microalgues situées à l’intérieur, est capable de débarrasser l’air de

Actu

AGC 2019: L’obligation de résidence résout-elle le statut de l’élu local ?

L’annonce du Premier Ministre lors des Assises Générales de la Commune, a ouvert une brèche au sujet de la consécration juridique urgente du statut de l’élu local.

Actu

A quoi ressemblera l’hémicycle après le 9 février 2020?

Peu importe le taux d’abstention lors du double scrutin de dimanche et les griefs qui peuvent être faits à la tenue des élections dans les régions anglopones, l’assemblée nationale sera

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire