Cameroun: les journalistes formés au data journalisme

Cameroun: les journalistes formés au data journalisme

A la faveur du lancement de Code for Cameroon, AfroLeadership une OSC partenaire du PNDP et porteuse de l’initiative, a réuni des journalistes pour une session de formation Open Data et Data Journalisme. pendant trois jours.

Du 27 au 29 juillet 2016, une trentaine de journalistes et une dizaine d’autres acteurs représentant des administrations publiques et des organisations de la société civile se sont réunis dans les locaux de l’OSC Afroleadership à Yaoundé. A l’initiative de cette structure qui est partenaire du Programme National de Développement Participatif (PNDP) sur les fronts de la gouvernance locale et de l’ouverture des données, les participants ont été formés à l’open data, avec un accent particulier sur le data journalisme.

Cinq experts, dont une Kenyane Serah Rono (experte en open data), venue de Code for Africa à Nairobi pour la circonstance, et quatre experts Camerounais, Idriss Linge (Journaliste à Agence EcoFin), Simon Pierre Etoundi (Expert en systèmes d’informations), Benjamin Bioule… (Expert Open Data), et Charlie Martial Ngounou (Expert Open Data) ont au cours des trois jours, permis aux participants de se faire une meilleure appréciation de ce qu’ils peuvent tirer des outils tels Data Wrapper, Infogram, Open Refine, Tabula, CartoDB, Google Spreadsheet, etc. pour enrichir leurs articles. Mais au-delà de l’infographie et des outils qui la facilitent, ils ont pu mesurer ce que l’approche « data mindset » peut apporter à leur travail, notamment en terme de prolongement journalistique : analyses, commentaires, permettant de donner plus de vie aux chiffres qui souffrent de leur froideur et de leur incapacité à renseigner sur les décisions correctives que peuvent prendre les décideurs dans divers domaines de la vie nationale.

Les organisateurs et les participants se sont promis de se revoir bientôt dans le cadre de sessions de formations des formateurs qui devront diffuser ces outils et cette culture open data dans les 10 régions du Cameroun. L’objectif à terme est de fournir aux citoyens des grilles de lecture améliorée de l’action publique en faveur des populations et accroître ainsi la pression sur les décideurs pour plus de redevabilité.

Précedent Décentralisation: le Premier ministre fixe de nouveaux objectifs
Suivant Beyrouth 2016 : Création du prix AIMF pour le leadership féminin

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Buéa : Le maire Patrick Ekema veut les taxis fonctionnels lors des villes mortes !

Le chef de l’exécutif communal, souhaite que les taxis mènent leurs activités lors des villes mortes. Le magistrat municipal l’a souligné lors d’une sortie médiatique le 21 janvier 2019.

Actu Cameroun

Décentralisation : Ouverture de la 15ème conférence annuelle du FEICOM

Le ministre de la décentralisation et du développement local a ouvert le 14 janvier 2019 à Yaoundé, les travaux de la conférence annuelle des services de cette institution.

Actu Cameroun

Gouvernance locale: Les Femmes toujours minoritaires au sein des Mairies

Au sein des Collectivités territoriales en France, les chiffres du Haut Comité à l’égalité sont assez révélateurs. Des données qui dessinent clairement un problème de représentation des femmes dans nos

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire