Parlement : Ouverture de la dernière session ordinaire

Parlement : Ouverture de la dernière session ordinaire

La dernière session ordinaire du parlement s’ouvre le vendredi 2 novembre 2018 à Yaoundé, avec en toile de fond, l’élaboration et l’adoption de la Loi des finances pour l’exercice 2019.

Au Cameroun, députés et sénateurs se réunissent dans leurs instances respectives dès ce vendredi. Ils vont examiner le projet de loi de finance soumis à leur appréciation par des membres du gouvernement. Il s’agit précisément d’approuver le budget prévisionnel de l’Etat. Et pour les défendre, ministres et responsables d’institution publique se succéderont à la tribune, d’abord à l’Assemblée nationale, puis au Sénat.

La session budgétaire est l’un des moments où s’exprime au mieux la fonction de gendarme des actions gouvernementales reconnu au Parlement. Députés et sénateurs peuvent interpeller un membre du gouvernement sur un problème particulier ou sur sa ligne politique de manière générale. Des motions de censure peuvent éventuellement  survenir et le ministre concerné devra apporter des modifications à sa feuille de route.

En effet, le budget de l’année 2019 devra prendre en compte le Plan d’assistance humanitaire en faveur des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la gestion de la crise en cours dans cette partie du pays, les défis sécuritaires dans d’autres régions du Cameroun et la poursuite du Plan triennal pour l’accélération de la croissance, entre autres.

De plus, le président réélu Paul Biya prêtera serment à l’Assemblée nationale au cours de cette session parlementaire. La cérémonie y relative va se dérouler mardi 6 novembre, à l’assemblée nationale, devant un parterre d’invités.

Précedent Maroc : la gouvernance locale à rude épreuve à Rabat
Suivant Crise anglophone : La mairie de Buéa lance une campagne de recensement des déplacés

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Recrutement d’agents communaux : le Minddevel dément l’information

Dans un communiqué radio-presse publié mardi 21 avril 2020, le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local appelle à la vigilance des populations sur un supposé recrutement de 1600

Actu

20 communes primées par le PNDP

Un montant de 50 millions de Fcfa a été remis à chacune d’elle le 19 septembre 2017 dans le cadre du guichet performance du programme. La région du Nord-Ouest coiffe

Actu Monde

Environnement : Préférer le poulet au bœuf réduirait notre empreinte carbone de moitié

L’agriculture représente environ un quart des émissions carbone totales ; il existe un moyen simple de les réduire individuellement selon une étude américaine.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire