Chantiers urbains de Douala : Le MINHDU frappe du poing sur la table

Chantiers urbains de Douala : Le MINHDU frappe du poing sur la table

La visite d’inspection des chantiers urbains du CHAN 2020 de la CAN 2021 ; et des voiries du Plan d’Urgence triennal (Planut) ; dans la ville de Douala, les 02 et 03 août 2019 ; a donné l’occasion à madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, de remonter les bretelles non seulement aux entreprises adjudicataires, mais aussi et surtout à ses collaborateurs régionaux et au Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala ; le Dr Fritz Ntonè Ntonè.

Compte tenu des contraintes de calendriers liées à l’organisation au Cameroun, du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), en Janvier 2020 ; chaque administration sectorielle devrait veiller au respect scrupuleux de son cahier de charges. Et c’est dans cette optique que le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, qui est le Maître d’Ouvrage des différents chantiers urbains de construction des voies d’accès ; des parkings ; des aménagements extérieurs des stades ; des dessertes et des voiries, indispensables à la mobilité et l’embellissement des villes camerounaises.

Timidité sur les chantiers De la CAN 2021

Après sa dernière descente sur les chantiers de Douala en février 2019, madame le Ministre, Ketcha Courtès, avait réussi l’exploit de faire remobiliser les entreprises sur les chantiers ; en leurs promettant l’accélération dans les payements de leurs décomptes. Choses promises, choses dues ; sur les très hautes instructions du Président de la République, un financement spécial leur a été accordé. D’où la relance des travaux sur le terrain.

A travers cette visite des chantiers de la CAN 2021, le vendredi 02 août 2019, madame le Ministre, voulait toucher du doigt le niveau d’avancement de chacun de ces chantiers. De l’entreprise Comar, engagée sur la voie secondaire et les parkings du stade de Japoma ; jusqu’au prestataire Yenigun, chargé de la construction de la voie principale de Japoma ; de la route Est ; du dalot N°3 ; et du giratoire ; en passant par Arab Contractors, sur l’axe Nyalla – Yassa ; Célestine Ketcha Courtès a relevé, à chaque passage, le caractère extrêmement urgent de ces travaux, au regard des engagements sportifs du Cameroun pour les échéances 2020 et 2021. La patronne du Minhdu a prescrit l’accélération des travaux et le respect scrupuleux des délais de livraison. Car aucun glissement de date ne sera plus toléré par le Chef de l’Etat, qui s’est investi personnellement à cet effet.

Ralentissement sur les chantiers du Planut

La visite sur les différents chantiers du Plan d’Urgence Triennal dans la ville de Douala, le samedi 03 août 2019, a permis à madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, de s’enquérir de la situation réelle des travaux sur le terrain ; contrairement aux rapports biaisés qui lui était régulièrement envoyés. D’où sa fureur perceptible sur certains chantiers ; notamment au carrefour terminus Saint Michel.

Les chantiers de Bonabéri Pasta ; centre caisse ; dessertes chefferie Ngwele – Bonamikano ; réalisés par Routd’Af sont en cours d’achèvement ; avec les chèques d’indemnisation déjà disponibles pour distribution aux populations. A Bonateki ; grand Moulin ; l’entreprise Arab Contractors présente des taux d’avancement satisfaisants.

Les voies de dessertes du quartier Camp Yabassi sont déjà au niveau de la pose des pavés par l’entreprise K.J. BTP Sarl ; malgré quelques petits soucis de libération des emprises.

Les passages de madame le Ministre, tour à tour sur les chantiers du ront point Dakar – CCC – Hysacam, avec Arab Contractors ; entrée Safana Hôtel – sortie Bocom Brazaville, avec la société Comar ; la cité des cinquantenaires ; ou encore à la Cnps Bonanjo, avec l’entreprise Buns ; accompagnée du délégué du Gouvernement, Dr Fritz Ntonè Ntonè ; ont donnés droit à une longue séance de débriefing avec l’ensemble des acteurs ; suivie des recommandations fortes.

Les recommandations fortes du Ministre

Si le constat général est bien le ralentissement des travaux, sur plusieurs chantiers, les entreprises accusent la très forte pluviométrie en ce moment sur la ville du Douala. Celles-ci ont pris les engagements fermes d’accélérer les travaux après cette saison de pluie, afin de respecter les délais contractuels. Pour plus d’assurance, madame le Ministre a demandé que ces engagements sur l’honneur soient écrits et signés de tous. Célestine Ketcha a également instruit la création d’une task-force, de suivi et d’évaluation hebdomadaire des différents chantiers ; la tenue scrupuleuse des journaux de chantiers ; et la remontée systématique des rapports des chantiers. Concernant l’insalubrité et le désordre urbain qui a fait son nid malheureusement dans la ville de Douala, suivant les déclarations du Ministre ; elle se dit néanmoins prête à accompagner le Délégué du Gouvernement dans cette bataille indispensable à l’embellissement de la ville ; qui va abriter des délégations étrangères lors du CHAN 2020 ; de la CAN 2021.

 

Samuel Bondjock

 

 

 

Précedent Environnement : L’Indonésie renvoie ses déchets à la France !
Suivant Douala – Pénétrante Est : La Préfecture du Wouri restreint la circulation des camions

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 625 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Beyrouth 2016 : Les maires impliqués dans plusieurs chantiers

Les élus locaux profitent de leur présence à la 3e assemblée générale de l’AIMF pour travailler sur plusieurs préoccupations communes à une région ou à l’ensemble des autorités locales. En

Actu Cameroun

Sud-Ouest : Grève à la Mairie de Tiko

Les employés de la municipalité ont effectué un mouvement d’humeur jeudi 14 mars 2019 pour réclamer le paiement de certains émoluments.  

Actu Cameroun

Gouvernance locale : le receveur municipal  de la commune de Tibati  aux arrêts

Détenu depuis deux semaines, il est soupçonné d’avoir commandité un cambriolage à la mairie. Ce dernier a été auditionné le 1er mars dernier. Nana Ismaila, receveur municipal de la commune

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire