Burkina-Faso : La lutte contre les fausses immatriculations de véhicules entamée

Burkina-Faso : La lutte contre les fausses immatriculations de véhicules entamée

Les autorités burkinabés ont entrepris une vaste opération d’immatriculations obligatoires des véhicules automobiles. Face à la menace terroriste et aux fausses immatriculations, un nouveau système d’identification avec un code de sécurité a été mis en place.

Les Burkinabés devront se faire établir de nouveaux permis de conduire sécurisés. Les files d’attente s’allongent déjà devant les services de la direction générale des transports à Ouagadougou. Cette opération de nouvelle immatriculation concerne, toutes les voitures et motocyclettes en circulation au  Burkina Faso. Et les différents guichets de la  direction générale des transports sont pris d’assaut par les Ouagalais.

« Si cela peut contribuer à lutter contre le terrorisme et à apporter de l’argent pour le développement de ce pays, nous devons y contribuer », affirme un homme dans la file d’attente. « Quand vous constatez qu’il n’y a que deux guichets pour mille personnes, déplore un autre, deux guichets pour tout à Ouagadougou, c’est pas simple. Nous, on est prêts et on est d’accord pour qu’on sécurise les choses. Mais il va falloir que les conditions soient réunies pour qu’on puisse faire cette sécurisation. »

Selon Vincent Dabilgou, ministre des transports et de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, il est plus qu’urgent d’assainir le parc automobile au moment où le pays fait face à l’insécurité et au terrorisme.

« Le système était obsolète, souligne le ministre. Le système était dans une situation où on ne peut pas gérer une base de données très correcte. Nous avions aussi des faussaires dans le système et qui ont produit beaucoup de plaques d’immatriculation, qui ne nous permettaient pas de pouvoir les identifier. Aujourd’hui, avec ce système, nous sommes plus à l’aise pour authentifier, pour pouvoir les identifier à distance. C’est vraiment l’un des points forts de cette réforme qui nous permet de mieux sécuriser les citoyens et l’ensemble du processus d’immatriculation de notre pays. »

Tous les détenteurs de véhicules automobiles résident au Burkina Faso, ont un délai de trois ans pour se faire établir de nouvelles cartes grises et de nouvelles plaques d’immatriculation.

Source : RFI

 

Précedent Niger : La plus grande réserve naturelle d’Afrique menacée par l’exploitation pétrolière
Suivant Concours de l’EAMAU au Togo : 18 camerounais admis

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Beyrouth 2016 : AfroLeadership et REFELA-CAM partenaires

La section Cameroun du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA-CAM) et l’organisation de la société civile ont signé une convention de partenariat. Le 30 septembre 2016, Célestine Ketcha Courtès

Actu Cameroun

Collecte des ordures : La Communauté Urbaine de Douala fait appel à de nouvelles entreprises

L’institution a dévoilé la liste des entreprises qui bénéficieront des financements à ce propos, qui fait suite à un appel d’offres. La communauté urbaine de Douala souhaite coir de nouvelles

Actu Cameroun

Maroua: A quand la reconstruction du Pont de Palar?

En attendant la mobilisation de 5 milliards FCFA par l’Etat, les échanges commerciaux entre le Cameroun et les pays voisins sont paralysés. Garba Haman a le visage froissé. La trentaine

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire