Brésil : Tenue des élections générales à multiples enjeux

Brésil : Tenue des élections générales à multiples enjeux

Les brésiliens ont été appelés aux urnes dimanche 7 octobre 2018, à l’effet de choisir leur président de la république, et leurs représentants locaux.

Les bureaux de vote ont ouvert  dimanche matin pour le premier tour d’une présidentielle très polarisée dont le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro est  favori.

En effet, les 147 millions d’électeurs sont aussi appelés à renouveler les gouverneurs et assemblées des 27 Etats, les 513 députés et les deux tiers des 81 sénateurs lors de ces élections dont les résultats devraient être annoncés dans les prochaines heures.

Jair Bolsonaro, ex-capitaine de l’armée très clivant, devenu un phénomène électoral depuis qu’il a frôlé la mort dans un attentat le 6 septembre, a redit samedi qu’il pouvait plier l’affaire dès le premier tour. Un scénario qui fait trembler les démocrates dans le grand pays latino-américain, mais que certains analystes n’excluent plus. Le député de 63 ans, qui s’est fait connaître par ses saillies racistes, misogynes et homophobes, devrait au moins facilement se qualifier pour le second tour. En outre, certains instituts de sondages (Ibope et Datafolha) accordaient samedi soir à Bolsonaro, candidat du Parti social libéral, 40 et 41% des intentions de vote. En deuxième position, avec 25%, arrive Fernando Haddad, 55 ans, qui a remplacé pour le Parti des Travailleurs, l’ex-président Lula, emprisonné pour corruption, et inéligible.

Précedent Présidentielle 2018 : Les déplacés soustraits au scrutin présidentiel
Suivant Législatives et municipales : Les gabonais aux urnes pour leurs élus locaux

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 397 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Développement durable : L’Ordre National de l’environnement en gestation

La première assemblée générale sur le projet de création de l’Ordre national de l’environnement, foret et faune(ONEFC), s’est tenue à Yaoundé, dimanche 31 mars 2019.

Actu

Développement urbain : Célestine Ketcha Courtès prescrit la performance aux prestataires

La visite de travail du  Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, dans la ville de Douala, les 12 et 13 janvier 2019, assisté de son Secrétaire d’Etat en charge

Actu

Région du Nord : la commune de Touroua offre des équipements aux établissements scolaires et aux agriculteurs

Près de 200 tables-bancs et des intrants agricoles ont été remis par le maire Hamadou Sanda, le dimanche 24 février 2019 aux établissements scolaires et agriculteurs, en vue de booster

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire