Aicha Ivoukou : « Nouakchott fait face à d’énormes difficultés en matière de logements et services essentiels »
La Vice-Maire de Nouakchott, a mis en exergue les défis urbains auxquels la capitale mauritanienne est confrontée face à une démographie galopante et le cout de la vie. Interview à lire sur Villes & Communes.
Villes & Communes : Nouakchott, c’est 8% de croissance urbaine par an depuis 2010. Vice-Maire que vous êtes, avez-vous envisagé une projection de votre ville pour renforcer l’offre urbaine ?
Aicha Ivoukou : Oui. Face à ce défi de forte migration dans la capitale cela pose un problème de villes, de bidonvilles, et la Mauritanie dans son ensemble fait face à l’équation de logements. Ces conditions sont devenues difficiles de jour en jour, avec aussi sur le plan international ou la qualité de vie est devenue de plus en plus onéreuse. Mais il y’a beaucoup de politiques qui sont entreprises et qui sont votées en amont par le parlement, qui vont contribuer au developpement de la ville. En marge de cette difficulté de logement, il y’a les services essentiels qui manquent cruellement. Comme nous sommes en réseautage au sein du REFELA, je vais pouvoir bénéficier des expériences des consœurs Maires, afin de présenter les expériences des unes et des autres au profit de mon pays.
Villes & Communes : Nous sommes rendus à cette 33ème journée mondiale de l’habitat. La Ville de Kiffa, deuxième ville mauritanienne la plus peuplée possède un projet d’appui de 30.000 euros en matière de gestion des déchets. Comment pensez-vous capitaliser une telle expérience pour Nouakchott ?
Aicha Ivoukou : Oui, mais toutefois il m’est difficile de répondre à cette question parce qu’étant de la capitale. Toutefois, concernant les déchets solides en Mauritanie, précisément à Nouakchott, c’est la Communauté urbaine de la ville qui s’occupe de gérer cet aspect. Puisque n’étant pas à Kiffa, vous venez de me donner une information que je n’avais pas. Dès que je rentrerai en Mauritanie, je vais m’y pencher inch’allah.
Entretien réalisé par Manfred ESSOME
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Musiques urbaines : Le modèle économique exploré
La première édition de la troisième saison aura lieu le 11 juin 2019 dans la salle des spectacles de l’Institut Français du Cameroun, antenne de Douala, Sous le thème «
AFD Cameroun: Christian Yoka cède sa place
Reçu en audience par le ministre de l’économie, le directeur régional sortant a présenté son remplaçant Benoit Le Beurre. C’est aux sorties de l’entrevue avec Alamine Ousmane Mey que Christian
Dr NGOULA Roger « Afin de faire face aux enjeux des déplacés, les maires devraient effectuer en premier lieu des réserves foncières »
Depuis le début de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en 2016, plusieurs autres localités se retrouvent face à un nouveau défi qui implique l’habitat : la
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!