Transports intelligents: Air France va remplacer les cartes d’embarquement par la reconnaissance faciale
Le groupe Air France va expérimenter la reconnaissance faciale aux États-Unis, pour remplacer les cartes d’embarquement.
Il y a quelques mois, on apprenait que la chanteuse américaine Taylor Swift avait fait appel à la technologie de reconnaissance faciale pour débusquer d’éventuels stalkers parmi les spectateurs venus à l’un de ses concerts. Du côté de chez Air France, on va également faire appel à cette même technologie, du côté de l’aéroport JFK à New-York, et du George Bush International Airport à Houston.
La technologie de reconnaissance faciale sera utilisée ici pour remplacer la préhistorique carte d’embarquement, que certains utilisent via leur smartphone ou montre connectée, mais que d’autres continuent d’imprimer sur une bonne grosse feuille A4. Evidemment, certains voyageurs ne verront pas d’un très bon œil ce fait de devoir passer devant un système de reconnaissance faciale pour confirmer leur identité, mais selon Air France, ce nouveau système « est un vrai pas en avant, une façon de rendre l’expérience de voyage moins stressante et plus sûre« .
Evidemment, à l’heure actuelle, il s’agit encore d’une phase d’expérimentation pour Air France. Toutefois, si les tests s’avèrent concluants, le groupe n’exclut pas le fait de proposer ce système de reconnaissance faciale dans tous les aéroports américains d’ici la fin de l’année 2020. Dès la fin de l’année 2019, Air France espère pouvoir équiper un peu plus de 90% des aéroports de cette technologie.
Une reconnaissance faciale encore (très) loin de faire l’unanimité, cette dernière posant de sérieux soucis concernant le respect de la vie privée. Récemment, c’est Microsoft qui a effacé une base de données massive, contenant pas moins de 10 millions de visages. Dans un même ordre d’idée, une enquête du Financial Times et du Colorado Springs Independent a révélé que des chercheurs ont utilisé les photos de 1 700 étudiants, sans leur permission, pour entraîner un logiciel de reconnaissance faciale, dans une étude financée par l’armée américaine et des agences d’espionnage.
Source : presse-citron.net
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Présidentielle 2018 : les camerounais élisent leur Chef de l’Etat
Plus de 6 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 7 octobre, pour élire un nouveau président de la république, pour les 7 prochaines années. Il s’agit de la 11ème
Bénin: La commune de Houéyogbé se voit retirer le FADEC
Le maire a informé son conseil municipal le 24 septembre 2018, de la décision du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, de suspendre ce fonds spécial. Le
Brexit : Boris Johnson se voit refuser un nouveau débat au Parlement
Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est vu refuser lundi 21 Octobre 2019 un vote du Parlement sur l’accord de Brexit négocié avec Bruxelles. Pour le président de la Chambre
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!