Belgique : vingt communes signent la Charte de Milan pour une alimentation durable

Belgique : vingt communes signent la Charte de Milan pour une alimentation durable

Ce sont 20 communes francophones de l’arrondissement de Verviers associées à différents acteurs économiques et de développement durable qui ont signé la Charte de Milan ce 28 février 2018 à Malmedy. Un document au travers duquel ensemble, ils s’engagent à mener et soutenir des actions promouvant une alimentation saine et durable.

C’est un fait inédit qu’un engagement pareil soit établit par autant d’élus locaux à la fois dans ce domaine. L’on pourrait s’interroger sur les motivations exactes de cet accord. Le but principal de cet engagement pris par les signataires, c’est d’agir dans le domaine alimentaire. ” Cette charte de Milan, effectivement, c’est l’alimentation durable, l’alimentation de demain. Il y a des choses sur lesquelles les communes et les entreprises peuvent agir localement, et la première chose était de réfléchir à comment soutenir nos productions agricoles locales et donc développer tout ce réseau de circuits courts “, clarifie Renaud Keutgen, coordinateur du réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers.

Il s’agit ainsi d’une alliance de communes, d’acteurs économiques et de la société civile. Et c’est cette communion qui peut donner un succès selon Olivier De Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation (2008-2014) : ” Une commune est un espace trop restreint pour développer des synergies à une échelle suffisante pour, par exemple, attirer des investisseurs ou permettre à une véritable dynamique citoyenne de s’instaurer. Ces communes peuvent créer, à l’échelle du bassin de vie qu’elles constituent ensemble, une dynamique territoriale où les gens peuvent se reconnaître “.

Des mesures pour la matérialisation de cette signature, ont déjà été prises par certaines communes. A l’instar de Malmedy avec le bourgmestre Jean-Paul Bastin : ” On a, par exemple, lancé un appel à projet pour que des producteurs locaux se réunissent et puissent proposer aux acheteurs, aux « consom-acteurs », de pouvoir acheter des produits -que ce soit des confitures, des fromages, de la viande, des légumes- et de pouvoir trouver tout ça dans un seul et même endroit “. Ce projet a bénéficié d’un financement public de 10.000 euros.

 

Précedent Bafoussam refait ses routes
Suivant Réaménagement gouvernemental : le ministère de la décentralisation et du développement local créé

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Covid19

Covid19 : Le Tourisme International à l’arrêt

Peu d’industries ont été épargnées par l’impact de la pandémie de COVID-19 et le tourisme est considéré comme l’un des secteurs qui souffrent le plus. Bien qu’il reste difficile d’évaluer

Actu

France- Toulouse : Lancement d’une mairie mobile en mai 2019

La ville de Toulouse annonce qu’elle va lancer une « mairie itinérante » dans moins de trois mois, qui circulera dans plusieurs artères.

Actu

France – Gouvernance locale: Les maires réclament une revalorisation des indemnités

Alors que le projet de loi « engagement et proximité » prévoit entre autres la revalorisation des rémunérations des maires, certains édiles considèrent que le gouvernement ne prend pas suffisamment en compte

1 Commentaire

Laisser un commentaire