Sénatoriales 2018 : De l’affluence dans les bureaux de vote du Mfoundi
Les conseillers municipaux des 7 arrondissements de Yaoundé défilent tour à tour dans les bureaux de votes A et B à l’école publique de Bastos. Certains arrivent séparément, d’autres en groupes de plus de de 50. Le Rdpc qui possède une majorité écrasante dans ce département est certain de la victoire.
La pluie qui s’est versée sur la ville de Yaoundé n’a pas été un obstacle pour les acteurs de ce second scrutin sénatorial. Comme cela a été préétabli, dès 8 h, les bureaux de votes A et B de l’école publique de Bastos sont ouverts et le dispositif mis en place par ELECAM est prêt à accueillir les électeurs. Ceux-ci ne tardent pas à arriver. « Les bureaux de votes ont été ouverts à 8 h comme prescrit le code électoral, les électeurs sont reçus par la commission accueil et orientation qui les accompagne aux bureaux de vote. Ils s’assurent que leurs noms figurent sur les listes affichées devant chaque salle. Ils remplissent par la suite leur devoir en choisissant leurs listes de candidats », explique Yannick Basile Atangana Fouda, chef d’agence ELECAM pour le Mfoundi.
Avant même d’arriver au niveau des agents d’Elections Cameroon. Les conseillers municipaux doivent traverser dès l’entrée de l’établissement, l’ensemble du dispositif sécuritaire. Fouille corporelle, et passage au détecteur de métaux, personne n’est épargné. Une fois dans le bureau de vote l’exercice est simple : « l’électeur est identifié par le président du bureau, ensuite il passe à la table où sont disposés les différents bulletins de vote et enveloppes, puis il se dirige vers l’isoloir pour faire son choix. Enfin il se dirige vers l’urne pour y mettre son enveloppe », rassure le chef d’agence.
Un exercice que même les novices font facilement. «C’est ma première fois de participer aux sénatoriales, tout s’est très bien passé. En deux minutes j’avais déjà fini de voter », confie Evouna Enyegue Yongo, conseillère municipale de la commune de Yaoundé 7. Hors mis les électeurs, on note la présence de plus d’une centaine d’observateurs nationaux et internationaux. Avant que les salles n’accueillent les élections, ils ont vérifié l’intégralité du matériel d’ELECAM et les coins et recoins des salles. Comme des gendarmes ils ne manquent pas le moindre mouvement dans l’établissement. « Nous saluons l’organisation des élections, nous avons conscience que ce n’est pas chose facile. Tout se déroule bien depuis ce matin. J’ai juste relevé le fait que dans un bureau de vote, la présidente ne maîtrise pas le mécanisme des opérations de vote, elle a voulu m’expulser de la salle. Je lui ai clairement fait comprendre que je faisais mon travail », nous livre Jean Marie Ngondjibagante, doyen des observateurs.
On note des entrées spectaculaires dans l’établissement, celles des communes de Yaoundé 4 et 7. Les maires et leurs conseillers sont arrivés tous ensemble, dans deux bus respectifs. « C’est une organisation interne, nous avons décidé de venir en groupe pour que rien n’empêche au membres de notre équipe d’accomplir leur devoir. Nous sommes arrivés 60 et vous pouvez être sûrs d’avoir les 60 voix », déclare Régine Amougou Noma, maire de Yaoundé 4.
Rendus à plus de 5 heures après le début du scrutin, aucun incident n’a jusque-là été enregistré. Les électeurs poursuivent leur besogne jusqu’à 18h, ensuite suivra le dépouillement.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Mémoires Musicales de 1996 à 2020 – De 15 à 22
Nous poursuivons notre épopée musicale au Cameroun, vers ces philosophes de la mélodie qui nous ont quitté entre 1996 et Juillet 2020. 24 ans d’un rappel historique ancré au sein
Contentieux préélectoral: Hervé Emmanuel Nkom, irrecevable!
Le conseil constitutionnel s’est prononcé ce jeudi, suite aux réclamations du candidat déclaré RDPC Wouri Est. La haute Cour compétente a également rehabilité et rejetté plusieurs listes en compétition dans
Développement local : le Presec vise 3 communes dans l’Adamaoua
Nyambaka, Meiganga et Ngan-Ha sont les trois principales municipalités cibles du projet de renforcement et de la résilience des populations dont l’évaluation a eu lieu le 13 avril dernier, dans
1 Commentaire
Sénatoriales 2018 : une razzia du Rdpc à l’horizon! – Villes et Communes
mars 28, 11:39[…] grands électeurs dans leur majorité se sont attelés à leur devoir citoyen ce 25 mars 2018. Dans la région du […]