Sénat : la session de plein droit ouverte

Sénat : la session de plein droit ouverte

La chambre haute a inauguré ce 24 avril sa seconde législature au Palais des congrès de Yaoundé. Présidée par le doyen d’âge Chief Victor MUKETE, la paix et la sécurité sont au cœur des assises.  

Dans ses propos introductifs, le sénateur et doyen d’âge de l’instance a fortement appelé à la paix tout en condamnant les violences en cours dans les régions anglophones pour la déstabilisation du pays. Une cérémonie rehaussée par la présence du président de l’assemblée nationale, du premier ministre et membres du gouvernement, le président du conseil constitutionnel Clément Atangana, le corps diplomatique, famille et amis.

Après la vérification du quorum, le sénat pourrait valablement délibérer, c’est la formule généralement consacrée. Quelques exceptions ont été soulevées notamment par Henry KEMENDE GUEMSE, sénateur du Nord-Ouest qui conteste le choix d’un membre du bureau, et le choix du président du bureau d’âge, au motif les incompatibilités du Chief MUKETE actuel PCA de l’entreprise publique CAMTEL.

Toutefois, le sujet ne figure pas à l’ordre du jour. Des précisions apportées par le sénateur UNDP, Pierre Flambeau Nganyap qui souligne au respect de l’article 9 du règlement intérieur du sénat. « La vérification des incompatibilités est faite par les bureaux crées à cet effet, ils sont composés de 25 membres au plus, et reflètent la composition politique du sénat. L’élection des membres du bureau de vérification a lieu en séance plénière, au scrutin de liste secret, à la majorité absolue. Si la majorité absolue n’a pas été acquise au premier tour du scrutin, il est procédé un second tour dans ce cas la majorité simple suffit…les sénateurs ne sont pas autorisés à s’autovérifier ou à tout vérifier, l’état d’incompatibilité dans lesquels ils pourraient se trouver »

Pour Mme MOUANPIANDJO Marie-Claire, sénatrice région de l’Est, « on est heureux on est en haut, on a été sénateur élu et c’est déjà tout un honneur d’avoir été investi par le parti RDPC et on a eu un très bon score et on rempile, les défis sont la décentralisation et le développement local. »

Néanmoins le programme prévoit la création de nombreuses commissions dont celles de la vérification des incompatibilités, la validation des mandats, la remise des attributs, l’élection du bureau permanent du sénat, pour un mandat d’un an renouvelable.

Précedent Ministère de la décentralisation et du développement local: attention à l'abréviation
Suivant Congo: coupure d'eau dans 9 communes de Kinshasa

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Assainissement urbain: Lorsque l’évacuation de déchets se conjugue à la mort!

Faute de camions hydrocureurs dans de nombreuses villes au Cameroun, plusieurs localités emploient des moyens peu orthodoxes pour les assainir. Les fosses septiques présentes dans nos ruelles comme à Douala

Actu Cameroun

Place aux métiers de la ville

Jean Claude Mbwentchou, le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) a lancé le 29 janvier 2014 le Programme national de formation aux métiers de la ville (Pnfmv), en

Actu Cameroun

Partenariat stratégique AIMF-UE : Le Cameroun s’achemine-t-il vers un modèle de durabilité ?

Les villes africaines connaissent de multiples transformations liées à la recherche d’un développement économique, à l’intégration des préoccupations environnementales entre autres. Toutes ces dynamiques attirent de plus en plus les

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire