Elections 2018 : ELECAM prépare les futures échéances
Une session du conseil électoral de l’organe en charge du processus électoral a eu lieu le 25 avril 2018 à Yaoundé, avec en ligne de mire les élections locales notamment.
2018 est une importante année électorale au Cameroun, comme l’a annoncé le chef de l’Etat Paul Biya en janvier. Et cette programmation pertinente a déjà démarré avec la tenue le 25 mars, des élections sénatoriales qui ont déroulé leur générique de fin le 12 avril dernier, avec la nomination des 30 sénateurs restants. C’est donc l’une des raisons pour lesquelles, le conseil électoral d’Election’s cameroon l’organe indépendant en charge des opérations électorales s’est tenu dans la capitale politique. Dans le viseur, le bilan des sénatoriales et les élections locales.
C’est dans ce sillage que les membres ont de ce fait entrepris d’examiner les modalités de préparation et de supervision des prochaines échéances électorales. Un rendez-vous pour lequel les partis politiques affutent d’ores et déjà leurs armes. C’est le cas du SDF, principal parti d’opposition. Lequel a tenu la réunion de son comité exécutif national (NEC) le 21 avril 2018. Avant ce rendez-vous, le parti de Ni John Fru Ndi a désigné au mois de mars, son candidat pour la prochaine présidentielle en la personne de Joshua Osih. Même son de cloche au MRC, avec Maurice Kamto son président, désigné pour conduire le parti à cette élection au terme d’une convention de trois jours au Palais des congrès, qui continue d’ailleurs d’être la star sur les réseaux sociaux. Le mouvement « NOW » du bâtonnier Akere Muna n’est pas en reste et a décidé de lui accorder sa confiance pour ce scrutin d’envergure.
En outre, le parti Univers lui, a décidé de faire de Cabral Libii son champion. L’opposant Garga Haman Adji, troisième à la présidentielle de 2011, ou encore Bernard Njonga, connu pour ses actions en faveur des paysans ont déjà aussi annoncé leur candidature. Le Rdpc lui, n’affiche pas encore ses ambitions. Mais pour le parti au pouvoir, « Le président Biya est le meilleur candidat pour 2018. Il continuera à mener notre pays sur les chantiers de la paix et de la croissance », avait déclaré Grégoire Owona, l’actuel ministre du travail et de la sécurité sociale, haut cadre du parti aux antennes de la chaine privée Canal 2 International lors de la Grande Interview animée par le journaliste Jean Bruno Tagne.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Recensement du personnel des CTD : Georges Elanga Obam donne le ton
Le Ministre de la décentralisation et du developpement local, est allé à la rencontre de certains personnels locaux à Yaoundé, le 21 mars 2019, dans le sillage du recensement général.
Etat-civil : Le MINDDEVEL dément une campagne de restitution
Georges Elanga Obam a fait connaitre à l’opinion nationale par voie de communiqué le 1er juillet 2019, la non véracité d’un tel projet concernant l’établissement des actes de naissances.
Dr Malika Giorgi Ghefrane : « Donnons la chance aux femmes de montrer leur capacités, améliorer leur représentativité, afin qu’au côté des hommes elles démontrent une autre manière de faire localement »
En marge de la session sur l’expérience des femmes maires sur la gestion des déchets, dimanche 6 Octobre 2019 à Yaoundé, Dr Malika Giorgi Ghefrane, Conseillère spéciale du REFELA, et
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!