Elections 2018 : ELECAM prépare les futures échéances

   Elections 2018 : ELECAM prépare les futures échéances

Une session du conseil électoral de l’organe en charge du processus électoral a eu lieu le 25 avril 2018 à Yaoundé, avec en ligne de mire les élections locales notamment.

2018 est une importante année électorale au Cameroun, comme l’a annoncé le chef de l’Etat Paul Biya en janvier. Et cette programmation pertinente a déjà démarré avec la tenue le 25 mars, des élections sénatoriales qui ont déroulé leur générique de fin le 12 avril dernier, avec la nomination des 30 sénateurs restants. C’est donc l’une des raisons pour lesquelles, le conseil électoral d’Election’s cameroon l’organe indépendant en charge des opérations électorales s’est tenu dans la capitale politique. Dans le viseur, le bilan des sénatoriales et les élections locales.

C’est dans ce sillage que les membres ont de ce fait entrepris d’examiner les modalités de préparation et de supervision des prochaines échéances électorales. Un rendez-vous pour lequel les partis politiques affutent d’ores et déjà leurs armes. C’est le cas du SDF, principal parti d’opposition. Lequel a tenu la réunion de son comité exécutif national (NEC) le 21 avril 2018. Avant ce rendez-vous, le parti de Ni John Fru Ndi a désigné au mois de mars, son candidat pour la prochaine présidentielle en la personne de Joshua Osih. Même son de cloche au MRC, avec Maurice Kamto son président, désigné pour conduire le parti à cette élection au terme d’une convention de trois jours au Palais des congrès, qui continue d’ailleurs d’être la star sur les réseaux sociaux. Le mouvement « NOW » du bâtonnier Akere Muna n’est pas en reste et a décidé de lui accorder sa confiance pour ce scrutin d’envergure.

En outre, le parti Univers lui, a décidé de faire de Cabral Libii son champion. L’opposant Garga Haman Adji, troisième à la présidentielle de 2011, ou encore Bernard Njonga, connu pour ses actions en faveur des paysans ont déjà aussi annoncé leur candidature. Le Rdpc lui, n’affiche pas encore ses ambitions. Mais pour le parti au pouvoir, « Le président Biya est le meilleur candidat pour 2018. Il continuera à mener notre pays sur les chantiers de la paix et de la croissance », avait déclaré Grégoire Owona, l’actuel ministre du travail et de la sécurité sociale, haut cadre du parti aux antennes de la chaine privée Canal 2 International lors de la Grande Interview animée par le journaliste Jean Bruno Tagne.

Précedent Forum du Commonwealth : le Cameroun à la vice-présidence
Suivant France : Jean-Louis Borloo présente sa politique de la ville

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Gardiennage: Seules 9 sociétés sont en règle

Alors que les questions sécuritaires prennent définitivement l’avantage sur les autres questions en ce début d’année 2015, le Président de la République a promulgué le 23 décembre 2014 une loi

Actu Cameroun

Douala : Plusieurs réformes en vue à la Communauté Urbaine

Lors de la 5è édition de la journée qualifié-image du 27 novembre 2018, la CUD assigne de nouvelles tâches aux populations et ONG pour rendre la ville plus propre.

Actu

Qui du Rdpc ou du boycott triomphera le 9 février prochain ?

La campagne court depuis le 25 janvier, et pourtant on ne le dirait pas. Les réseaux sociaux et certains médias amplifient une campagne plutôt timide où l’on entend peu ou

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire