Mobilité urbaine: un tramway pour Yaoundé
Le projet de construction du Tramway dans la ville Yaoundé sera exécuté de façon séquentielle. Telle est la résolution prise par les autorités gouvernementales représentées par le ministre camerounais de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire et leur partenaire belge. Ainsi, les 50 premiers kilomètres seront un test pour apprécier le comportement des populations de la capitale politique du Cameroun face à ce nouveau mode de transport avant l’extension du projet.
Cette première phase va coûter près de 491 milliards de F CFA. Le constructeur belge Préfarails se félicite d’ailleurs du mode d’investissement choisi par l’Etat camerounais. Il s’agit du partenariat public-privé (Ppp) suivant lequel le promoteur construit et exploite durant une période suffisante afin de rentrer dans ses frais.
La date du début effectif de la phase de construction n’est pas encore connue. Les deux parties, ont simplement signé un mémorandum d’entente le 24 avril 2014 à Yaoundé. Suivant la pratique du Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (Carpa), une structure mise en place par l’Etat, après la signature du mémorandum d’entente, un Comité de pilotage sera créé à la Communauté urbaine de Yaoundé pour le suivi du projet.
Le but de ce Comité de pilotage est de fédérer toutes les actions des différentes administrations impliquées dans le transport de masse dans la ville de Yaoundé. C’est d’ailleurs cette option qui a justifié la présence du ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), ainsi que du secrétaire d’Etat auprès du ministre des Travaux publics (Mintp) au cours de la cérémonie de signature du mémorandum d’entente.
Il faut dire que ce mode de transport est attendu dans la ville de Yaoundé depuis belle lurette. Ceci au regard des problèmes de desserte dans cette ville de plus de 2,4 millions d’habitants.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Douala : Crise de compétences entre la CU et la CAD 1er
L’interdiction de ventes de tickets de parkings et le remorquage dans la capitale économique par la Communauté urbaine le 26 juin 22019, fait ressurgir une querelle des plus étranges entre
Yaoundé – Marché Elig-Edzoa : Paul Atanga Nji fait le point
Le ministre de l’administration territoriale, est descendu sur les lieux du sinistre jeudi 7 mars 2019.
Région du Sud – Aménagement routier : Le tronçon Djoum – Mintom achevé
La réception définitive de la mythique route Djoum – Mintom – Frontière Congo, longue de 98 km, avec ses aménagements connexes, s’est faite sur le terrain par le Secrétaire d’Etat
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!