Décentralisation : Les journalistes se mobilisent
L’antenne UPF de l’Adamaoua a organisé une table ronde il y a deux semaines à Ngaoundéré, dans l’optique de réfléchir sur le traitement médiatique des enjeux de décentralisation par les professionnels de l’information.
Les membres de l’Union internationale de la Presse francophone (UPF), antenne de l’Adamaoua ont apporté leur touche à la 3e édition de la Conférence régionale de présentation de maturation des projets des collectivités locales décentralisées, la semaine dernière. En partenariat avec le bureau régional des Communes et Villes Unies du Cameroun, bureau de l’Adamaoua, l’UPF a organisé une table ronde sur le thème : « décentralisation, le tournant ». Une initiative murie avec le Réseau des journalistes camerounais de la Décentralisation (RJCD). Le panel que coordonnait Blaise Testelin Nana, journaliste à la CRTV et président du RJCD était constitué de cinq invités de marque. Il s’agit du gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, de l’inspecteur général chargé des Questions électorales au Minatd, Landry Ngono Tsimi, du vice-président national des CVUC Anicet Akoa, du président régional des CVUC pour l’Adamaoua, Abbo Aboubakar Wakili et du directeur général du Feicom Philippe Camille Akoa.
Il y avait également comme participants, les magistrats municipaux et le public. Le ton du jour a été donné par le président de l’UPF Adamaoua, Brice Mbeze, par ailleurs chef d’agence Sopecam Ngaoundéré. S’appuyant sur le dernier acte pris par le chef de l’Etat le 7 février dernier, avec la mise en place du Conseil Constitutionnel juste après son discours du 31 décembre, annonçant l’accélération du processus de décentralisation, le président de l’UPF de l’Adamaoua a souligné que cette initiative vise à prolonger le traitement médiatique des vœux à la Nation du chef de l’Etat le 31 décembre 2017.
Le président de la République annonçait dans son discours le parachèvement du processus de la décentralisation, réforme amorcée en 1996. Brice Mbeze indique que ces indications poussent les journalistes à déduire que la décentralisation amorce un « tournant décisif ». L’occasion a été donc donnée à Blaise Testelin Nana de questionner les panelistes sur l’accélération du processus. La performance des CTD, la relation entre les magistrats municipaux et la tutelle, la problématique du transfert des compétences et des ressources, entre autres, ont été abordés. Pendant plus d’une heure, les explications des panelistes ont convergé vers la mutualisation des efforts, la modernisation des rapports entre les acteurs, une meilleure appropriation et une mise en œuvre efficace pour que la décentralisation aille plus vite et plus loin. L’épineuse question liée au financement a été également soulevée.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Douala : Plusieurs réformes en vue à la Communauté Urbaine
Lors de la 5è édition de la journée qualifié-image du 27 novembre 2018, la CUD assigne de nouvelles tâches aux populations et ONG pour rendre la ville plus propre.
Mémoires: Le Cameroun a perdu 22 artistes en 24 ans
De Kotto Bass à Hoiguen Ekwalla, ils sont nombreux ces voix d’antan qui ont fait dansé ou rire des milliers de générations. Ceux là, ce sont les artificiers de la
Le barrage de Memve’ele opérationnel en Octobre 2018
L’ouvrage qui fait partie de la projection infrastructurelle énergétique du pays, vit ses derniers réglages au bénéfice des populations. Construit sur une superficie de 2200 hectares soit 7 kms, le
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!