PNDP III: la Directrice Pays de la Banque Mondiale dans l’Adamaoua
Sept mois après son arrivée au Cameroun, Elisabeth Huybens, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale au Cameroun, a effectué une visite des réalisations du PNDP dans la région de l’Adamaoua du 22 au 24 février 2016.
Cette mission survient alors qu’elle a signé le 03 février 2016 avec le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), tutelle du PNDP, l’Accord de crédit portant sur le financement partiel de la troisième phase du Programme sur fonds IDA.
Au cours de cette visite, Mme Huybens a présenté l’objet de son séjour au gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildagui Taguiéké Boukar, puis est descendu le 22 février dans la commune d’arrondissement de Ngaoundéré 1er. Là, accueilli par le conseil municipal conduit par le maire Bobbo Salihou, elle a pris la mesure des réalisations effectuées par le PNDP dans cette collectivité. Puis elle est allée voir un dalot construit sur le mayo Taparé, ainsi que la piste rurale qui relie le quartier Bamyanga au vilage Marza et qui a été réhabilitée par les soins du PNDP.
Le 23 février, elle s’est rendue dans la commune de Ngan Ha, à 97 km de Ngaoundéré. Avec le sous-préfet Youssoufa, elle a parcouru trois sites du village Wamé Grand où les échanges ont permis à la directrice de se faire une idée exacte de la satisfaction des bénéficiaires. Il s’agit, entre autres, d’un magasin de stockage de produits agricoles avec un bloc de 02 latrines, d’un hangar de 36 boutiques avec un bloc de 02 latrines au marché et d’un bâtiment de 02 salles de classe équipées de 60 table-bancs avec un bloc de 02 latrines à l’école publique.
La mission s’est achevée avec une réunion de concertation avec les partenaires locaux de mise en œuvre du PNDP dans l’Adamaoua, notamment les sectoriels, les prestataires, certains maires et des cadres communaux. L’un des points forts de la rencontre a été la mise en lien de manière plus marquée des Plans Communaux de Développement et du Budget d’Investissement Public (BIP) préparé par le MINEPAT, en l’occurrence pour l’Adamaoua par le délégué régional, Mbelessa Auberlain.
Pour rappel, le PNDP appuie les efforts du Gouvernement visant à améliorer les opportunités et les conditions de vie des populations, notamment avec l’amélioration de l’offre en services socio-économiques de base aux communautés et le renforcement du processus de décentralisation en cours, afin d’accroître l’aptitude des collectivités territoriales décentralisées à assumer les missions de promotion du développement local y compris celle de planification.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Douala : Plusieurs réformes en vue à la Communauté Urbaine
Lors de la 5è édition de la journée qualifié-image du 27 novembre 2018, la CUD assigne de nouvelles tâches aux populations et ONG pour rendre la ville plus propre.
Commune de Ngwei: les communautés locales désarmées face à l’exploitation illégale des forêts
A commencer par le maire de cette commune située dans le département de la Sanaga Maritime, région du Littoral, les riverains affirment ne pas disposer de moyens pour empêcher l’exploitation
Lutte contre le trafic de drogue: le Gouverneur de la région de l’Est plus que déterminé!
Grégoire Mvongo a récemment réaffirmé, la détermination des pouvoirs publics à combattre ce phénomène qui cause d’énormes dégâts sur les populations de cette région. La croisade contre la drogue et
2 Commentaires
Gestion des réfugiés : l’Union Européenne débloque 20 millions d’Euros – Villes et Communes
avril 18, 02:51[…] et la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-nord du […]
Développement local : le Presec vise 3 communes dans l’Adamaoua – Villes et Communes
avril 22, 23:34[…] villages de la région de l’Adamaoua, dont 10 par arrondissement sont concernés par le Projet de renforcement de la résilience des […]