Gestion des réfugiés au Cameroun: l’ONU octroie une enveloppe de 5 milliards

Gestion des réfugiés au Cameroun: l’ONU octroie une enveloppe de 5 milliards

La sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires de l’instance mondiale a fait savoir aux pouvoirs publics camerounais de la disponibilité de cette aide, au cours d’une visite de travail dans l’Extrême-Nord le 23 Février dernier.

 Ursula Mueller, sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires et coordonnatrice adjointe des secours d’urgence a fait cette annonce lors de la visite de travail qu’elle a effectuée dans le département du Mayo-Tsanaga, accompagnée par des responsables humanitaires, au rang desquels, Kouassi Lazare Etien, représentant résident du HRC au Cameroun; d’abord à Zamaï  pendant près d’une heure d’horloge,  où elle était l’hôte des populations déplacées, ensuite au camp des réfugiés nigérians de Minawao. La responsable onusienne a pris le pool de ces populations camerounaises qui, exacerbées par les incursions des Boko Haram ont été contraintes de fuir leurs terroirs.

A Minawao, elle a d’abord effectué une visite motorisée du camp, avant une séance de travail. Occasion pour les réfugiés, à travers Isaac Luka, leur porte-parole, de témoigner leur reconnaissance au gouvernement camerounais. Par la suite, il a plaidé pour l’amélioration de leurs conditions de vie. La mise à disposition des ressources leur permettant d’exercer des activités génératrices de revenus, l’augmentation des latrines, la mise à disposition des bois de chauffe et la rareté d’eau potable sont entre autres problèmes soulevés. Ursula Mueller a dit avoir pris bonne note de leurs doléances.

Elle a saisi cette opportunité pour leur réitérer qu’un fonds de 10 millions de dollars, soit environ 5 milliards 278 millions 480 mille FCFA est disponible en vue du début de la résolution des problèmes d’urgence dont font face aussi bien les populations déplacées de l’Extrême-Nord, que les réfugiés nigérians.

Précedent Réaménagement gouvernemental : le ministère de la décentralisation et du développement local créé
Suivant Développement local : Plus de 18 milliards en 2018 pour l’Agence d’électrification rurale

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 761 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Région du Sud-Ouest : Décès du Maire de Buéa, Patrick Ekema

Magistrat municipal depuis 2007 dans la ville d’expression anglaise, il a succombé ce dimanche 27 Octobre 2019 au sein d’une formation sanitaire à Douala.

Actu Cameroun

Crise sécuritaire : Paul Biya réorganise l’armée

Le Chef de l’Etat a décidé de prendre des mesures nouvelles concernant les forces armées, par 22 décrets et trois arrêtés. Le pays passe désormais de quatre à cinq régions

Actu Cameroun

C2D Capitales régionales : Une mission de l’AFD évalue les travaux à Bertoua

Une délégation de l’Agence Française de Développement, a séjourné dans le chef-lieu de la région de l’Est, du 10 au 12 avril dernier 2019.

1 Commentaire

Laisser un commentaire