Gestion des réfugiés au Cameroun: l’ONU octroie une enveloppe de 5 milliards

Gestion des réfugiés au Cameroun: l’ONU octroie une enveloppe de 5 milliards

La sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires de l’instance mondiale a fait savoir aux pouvoirs publics camerounais de la disponibilité de cette aide, au cours d’une visite de travail dans l’Extrême-Nord le 23 Février dernier.

 Ursula Mueller, sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires et coordonnatrice adjointe des secours d’urgence a fait cette annonce lors de la visite de travail qu’elle a effectuée dans le département du Mayo-Tsanaga, accompagnée par des responsables humanitaires, au rang desquels, Kouassi Lazare Etien, représentant résident du HRC au Cameroun; d’abord à Zamaï  pendant près d’une heure d’horloge,  où elle était l’hôte des populations déplacées, ensuite au camp des réfugiés nigérians de Minawao. La responsable onusienne a pris le pool de ces populations camerounaises qui, exacerbées par les incursions des Boko Haram ont été contraintes de fuir leurs terroirs.

A Minawao, elle a d’abord effectué une visite motorisée du camp, avant une séance de travail. Occasion pour les réfugiés, à travers Isaac Luka, leur porte-parole, de témoigner leur reconnaissance au gouvernement camerounais. Par la suite, il a plaidé pour l’amélioration de leurs conditions de vie. La mise à disposition des ressources leur permettant d’exercer des activités génératrices de revenus, l’augmentation des latrines, la mise à disposition des bois de chauffe et la rareté d’eau potable sont entre autres problèmes soulevés. Ursula Mueller a dit avoir pris bonne note de leurs doléances.

Elle a saisi cette opportunité pour leur réitérer qu’un fonds de 10 millions de dollars, soit environ 5 milliards 278 millions 480 mille FCFA est disponible en vue du début de la résolution des problèmes d’urgence dont font face aussi bien les populations déplacées de l’Extrême-Nord, que les réfugiés nigérians.

Précedent Réaménagement gouvernemental : le ministère de la décentralisation et du développement local créé
Suivant Développement local : Plus de 18 milliards en 2018 pour l’Agence d’électrification rurale

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Massacre de Ngarbuh: Human Rights Watch exige « l’équité » avant le procès des soldats prévu le 17 décembre

Alors que le procès de trois soldats accusés d’avoir commis le meurtre de civils à Ngarbuh s’ouvre le 17 décembre, Human Rights Watch a demandé aux autorités camerounaises « d’assurer

Actu

Ngaoundéré 3ème : La Mairie s’arrime au numérique

C’est la principale annonce d’une convention signée le 10 avril 2019 entre la mairie et une structure privée.

Actu Cameroun

Bafoussam : Bras de fer engagé entre les commerçants et la communauté urbaine

Le collectif des commerçants de la ville, menacent de descendre dans la rue via une note du 14 janvier 2019, pour des faits d’escroquerie.

1 Commentaire

Laisser un commentaire