Douala : une plateforme de résilience sur les enjeux du changement climatique
Du 23 au 25 mai 2018 a eu lieu un atelier régional à Douala, afin d’évaluer le phénomène de changement climatique à l’échelle urbaine.
« Comment mesurer, suivre, évaluer et communiquer le progrès de la mise en œuvre des mesures d’adaptation au changement climatique » tel était le thème retenu à l’ouverture de l’atelier régional du cluster francophone, un groupe régional prenant part aux activités du partenariat international sur l’atténuation des changements climatiques. En effet, le Cameroun, avec ses cinq zones agro-écologiques, fait partie des pays les plus vulnérables au monde, s’agissant des changements climatiques. Et la Facilité mondiale pour la Prévention des risques et catastrophes considère le pays, comme très exposé aux crues, aux inondations urbaines, ainsi qu’aux pénuries d’eau.
Néanmoins, Yaoundé est intéressé à plus d’un titre à la question, à en croire Valentin Wagnoun, inspecteur n°1 au ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable. Ouvrant les travaux au nom du ministre, il va indiquer que le pays a élaboré un plan national d’adaptation au changement climatique en 2015, créé un Observatoire national sur le changement climatique(2009), conçu une stratégie d’intervention 2016-2025 et d’un plan d’action quinquennal 2015-2020 pour l’adaptation. La rencontre de Douala a constitué la 8e édition du rendez-vous du Partenariat International sur l’atténuation et le MNV (mesure, notification, vérification), devenu, depuis 2016, le « Partenariat sur la transparence dans l’accord de Paris » (PATPA). Entre autres partenaires impliqués, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la FAO, et la France.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
MINDDEVEL : Bientôt un forum général de la commune
C’est la principale annonce du ministre de la décentralisation et du développement local, à l’occasion de la cérémonie des vœux le 17 janvier 2019 à Yaoundé.
Programme C2D Capitales régionales : Concertation du comité de pilotage à Garoua
Les acteurs de ce programme se sont réunis dans le Chef-lieu de la région du Nord le 11 décembre 2018, pour faire le point sur les travaux.
Electrification rurale : 90% du monde rural dans le noir au Cameroun
Des mécanismes de sortie de cette situation préjudiciable au développement local ont été explorés du 10 au 13 mars 2015 dans la capitale politique du Cameroun. Une initiative de l’Agence
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!