Douala : une plateforme de résilience sur les enjeux du changement climatique
Du 23 au 25 mai 2018 a eu lieu un atelier régional à Douala, afin d’évaluer le phénomène de changement climatique à l’échelle urbaine.
« Comment mesurer, suivre, évaluer et communiquer le progrès de la mise en œuvre des mesures d’adaptation au changement climatique » tel était le thème retenu à l’ouverture de l’atelier régional du cluster francophone, un groupe régional prenant part aux activités du partenariat international sur l’atténuation des changements climatiques. En effet, le Cameroun, avec ses cinq zones agro-écologiques, fait partie des pays les plus vulnérables au monde, s’agissant des changements climatiques. Et la Facilité mondiale pour la Prévention des risques et catastrophes considère le pays, comme très exposé aux crues, aux inondations urbaines, ainsi qu’aux pénuries d’eau.
Néanmoins, Yaoundé est intéressé à plus d’un titre à la question, à en croire Valentin Wagnoun, inspecteur n°1 au ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable. Ouvrant les travaux au nom du ministre, il va indiquer que le pays a élaboré un plan national d’adaptation au changement climatique en 2015, créé un Observatoire national sur le changement climatique(2009), conçu une stratégie d’intervention 2016-2025 et d’un plan d’action quinquennal 2015-2020 pour l’adaptation. La rencontre de Douala a constitué la 8e édition du rendez-vous du Partenariat International sur l’atténuation et le MNV (mesure, notification, vérification), devenu, depuis 2016, le « Partenariat sur la transparence dans l’accord de Paris » (PATPA). Entre autres partenaires impliqués, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la FAO, et la France.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
20 communes primées par le PNDP
Un montant de 50 millions de Fcfa a été remis à chacune d’elle le 19 septembre 2017 dans le cadre du guichet performance du programme. La région du Nord-Ouest coiffe
North-West Region: Former Bamenda II Mayor Bows Out
Balick Awah Fidelis Former Mayor of Bamenda 2 Council, has kicked the bucket at 70 and leaves the stage after handing over his seat at the Bamenda 2 Council in
Extrême-Nord : la GIZ Offre des foyers améliorés aux populations
Lors des journées portes ouvertes organisées par l’organisme de coopération allemand, les populations ont été éduquées sur les bienfaits de ces outils domestiques. Plus de 95% de la population urbaine
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!