Douala : une plateforme de résilience sur les enjeux du changement climatique

Douala : une plateforme de résilience sur les enjeux du changement climatique

Du 23 au 25 mai 2018 a eu lieu un atelier régional à Douala, afin d’évaluer le phénomène de changement climatique à l’échelle urbaine.

 « Comment mesurer, suivre, évaluer et communiquer le progrès de la mise en œuvre des mesures d’adaptation au changement climatique » tel était le thème retenu à l’ouverture de l’atelier régional du cluster francophone, un groupe régional prenant part aux activités du partenariat international sur l’atténuation des changements climatiques. En effet, le Cameroun, avec ses cinq zones agro-écologiques, fait partie des pays les plus vulnérables au monde, s’agissant des changements climatiques. Et la Facilité mondiale pour la Prévention des risques et catastrophes considère le pays, comme très exposé aux crues, aux inondations urbaines, ainsi qu’aux pénuries d’eau.

 Néanmoins, Yaoundé est intéressé à plus d’un titre à la question, à en croire Valentin Wagnoun, inspecteur n°1 au ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable. Ouvrant les travaux au nom du ministre, il va indiquer que le pays a élaboré un plan national d’adaptation au changement climatique en 2015, créé un Observatoire national sur le changement climatique(2009), conçu une stratégie d’intervention 2016-2025 et d’un plan d’action quinquennal 2015-2020 pour l’adaptation. La rencontre de Douala a constitué la 8e édition du rendez-vous du Partenariat International sur l’atténuation et le MNV (mesure, notification, vérification), devenu, depuis 2016, le « Partenariat sur la transparence dans l’accord de Paris » (PATPA). Entre autres partenaires impliqués, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la FAO, et la France.

Précedent Nigeria: imminent Decentralization of police system
Suivant Bali Council: ambitious plans for 2018

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 203 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Entretien routier : Révolution au Fonds routier

Le 16 janvier 2014, Philémon Yang, le premier ministre, a signé un décret fixant les modalités de financement des travaux en régie par le Fonds routier. Ce texte complète les

Actu Cameroun

Lutte contre la corruption en milieu scolaire

Zenü Network prime 8 chefs d’établissement Ils sont huit chefs d’établissements de la région de l’Ouest à avoir reçu chacun une prime de cent mille francs en vertu de leur

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire