Douala : une plateforme de résilience sur les enjeux du changement climatique
Du 23 au 25 mai 2018 a eu lieu un atelier régional à Douala, afin d’évaluer le phénomène de changement climatique à l’échelle urbaine.
« Comment mesurer, suivre, évaluer et communiquer le progrès de la mise en œuvre des mesures d’adaptation au changement climatique » tel était le thème retenu à l’ouverture de l’atelier régional du cluster francophone, un groupe régional prenant part aux activités du partenariat international sur l’atténuation des changements climatiques. En effet, le Cameroun, avec ses cinq zones agro-écologiques, fait partie des pays les plus vulnérables au monde, s’agissant des changements climatiques. Et la Facilité mondiale pour la Prévention des risques et catastrophes considère le pays, comme très exposé aux crues, aux inondations urbaines, ainsi qu’aux pénuries d’eau.
Néanmoins, Yaoundé est intéressé à plus d’un titre à la question, à en croire Valentin Wagnoun, inspecteur n°1 au ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable. Ouvrant les travaux au nom du ministre, il va indiquer que le pays a élaboré un plan national d’adaptation au changement climatique en 2015, créé un Observatoire national sur le changement climatique(2009), conçu une stratégie d’intervention 2016-2025 et d’un plan d’action quinquennal 2015-2020 pour l’adaptation. La rencontre de Douala a constitué la 8e édition du rendez-vous du Partenariat International sur l’atténuation et le MNV (mesure, notification, vérification), devenu, depuis 2016, le « Partenariat sur la transparence dans l’accord de Paris » (PATPA). Entre autres partenaires impliqués, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la FAO, et la France.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Maroua: La construction de digues provisoires envisagée
Le mauvais état des voies des canalisations des eaux identifié par le maire de la ville comme cause de ces désagréments. Les populations ont optés pour la construction de digues
Convention sur le Climat et l’énergie : Ouverture des travaux à l’attention des maires
Sous la houlette de l’ONU-Habitat et de l’Union Européenne, un atelier national en faveur des magistrats municipaux d’Afrique centrale se tient du 13 au 15 février 2019 à Yaoundé.
Mobilité urbaine : Mouvement d’humeur des moto-taximen à Yaoundé
Ils ont décidé de se dresser contre la décision prise par le gouverneur de la région du Centre ce mardi 12 Novembre 2019 en paralysant plusieurs artères de la ville.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!