Douala : Le Génie militaire à la rescousse
Alors que sur l’ensemble du pays, plus de 600 chantiers sont réalisés par le Génie militaire, seul le parcours Vita de Douala était jusqu’ici à mettre à son actif. Désormais, il constitue un choix prioritaire du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud), Fritz Ntone Ntone : «Derrière les tenues, il y a beaucoup de génie. Surtout, ce qui nous pousse vers eux, c’est l’efficacité, la rapidité, la technicité. Ils sont aptes à effectuer des tâches spécifiques en des endroits difficiles. Pour aller à Manoka (arrondissement insulaire de Douala 6e), ce n’est pas facile. Pour aller à Bojongo, c’est une autre paire de manches et le génie militaire est très apte pour des zones comme celles-là».
D’ailleurs, le Génie militaire vient d’acquérir 155 nouveaux engins pour un coût de 22,55 milliards de FCFA. Information qui a mis en confiance la Cud et poussé le délégué à dévoiler les chantiers dont le Génie militaire est le maître d’œuvre à Douala. C’était à l’occasion de la pose de la première pierre du prolongement Nord du Boulevard de la République à Douala V, le 29 janvier 2014. Il s’agit, entre autres, de la construction des voies d’accès à Japoma et Yansoki (Douala III), celles de Bojongo, Bonendalè et Bonamatoumbè (Douala IV). A Douala II, il faudra détruire un immeublequi empêche l’évacuation des eaux pluviales causant ainsi des inondations à Bonapriso au lieu-dit «Météo».Un boulevard à 6 voies, long de 2,5 km, est en construction à Douala V, avec deux d’entre elles exclusivement réservées aux transports collectifs de masse. Cette commune sera aussi dotée d’un pont à trois traversées sur le Tongo Bassa, de l’éclairage public, des ouvrages de drainage divers, la création des stationnements.
Par ailleurs, 22 km de routes seront revêtus par les ingénieurs militaires dans la ville portuaire, dont 15 km d’une route qui reliera Mbengue, Dikoume et l’île de Manoka.
« Je dois aussi dire que l’action de ces militaires rapproche l’armée de la population », conclut M. Ntone Ntone.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Axes routiers : 14 péages automatiques bientôt aménagés au Cameroun
Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a signé un contrat avec le groupement Razel-Bec/Société Egis Projets le 11 mars 2020 à Yaoundé. Sur les 45 postes de péages
Développement local : un centre des métiers ouvert à Nkongsamba
La structure a été inaugurée le 9 mai par le ministre de l’Emploi Zacharie Perevet. Le centre se veut un incubateur de la formation professionnelle pour le développement du département.
Ressources naturelles : Les communes n’en profitent pas
Les communes camerounaises richement pauvres Depuis le lancement de l’exploitation des ressources naturelles du sol et du sous-sol du Cameroun, les communes de ce pays d’Afrique centrale tardent encore à
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!