Commune de Nguélémendouka: Bientôt une digue pour relier deux villages

Commune de Nguélémendouka: Bientôt une digue pour relier deux villages

Depuis 40 ans, les populations de cette municipalité située dans la région de l’Est, département du Haut-Nyong, caressent le rêve de voir les deux villages Koumbou & Miambo reliés par une digue.

 Pour sa première descente sur le terrain, le Maire de la Commune de Nguélémendouka a choisi de se rendre au village Koumbou. A l’invitation du Conseiller municipal de la localité, Jean Jacques Essola qui tenait à lui faire voir de visu le site d’un projet que les populations locales ont à coeur : la construction d’une digue qui relierait leur village à celui de Miambo. C’est quasiment un rêve, entretenu depuis près de…quarante ans déjà. Le temps d’une vie ! Pour autant d’espoir brisé au fil des années. Espoir pourtant à nouveau entretenu par la seule présence sur le site du Maire Alex MIMBANG.

 

A Koumbou, cette descente sur le terrain a donc été perçue en elle-même comme un événement, parce qu’inédit. Le chef du village, Sa Majesté NGUELE et ses notables se sont ainsi mobilisés avec à leurs côtés de nombreux jeunes, pour réserver un accueil des plus chaleureux au Maire. Ces valeureux guides et accompagnateurs du moment prendront plaisir à se féliciter de cette descente en l’évoquant avec tellement de passion et d’émotion vive qui n’auront laissé personne indifférent. «Ce que vous faites aujourd’hui, Monsieur le Maire, nous ne l’oublierons jamais», dira le chef du Village. Et de poursuivre : «Jamais aucun de vos prédécesseurs ne l’a fait.

 

C’est déjà pour nous une victoire et surtout le signe que Nguélémendouka devrait enfin connaître le changement auquel toutes les populations aspirent tant». A Koumbou, le «désir de changement» exprimé par les porte-voix de quelques 2.500 âmes de la zone pour qui la réalisation de ce projet devrait positivement impacter un quotidien attaché à un remblai d’environ 400 m de long à peine, était visible sur tous les visages. Quatre cents mètres, pour changer le cour des vies et donner une impulsion nouvelle aux déplacements des populations dans cette zone que l’on sait être l’un des plus gros bassins de productions de l’Arrondissement.

 

«Rien que pour sa charge symbolique et historique, ce projet mérite, non seulement que nous y portions toute l’attention nécessaire, mais aussi d’être réalisé. Davantage même pour son impact socio-économique. Sans oublier pour sa portée politique», dira le Maire. Au terme des explications reçues sur le site, Alex Mimbang a promis que la réalisation de cet ouvrage est «d’ores et déjà tout naturellement inscrite dans les priorités pour 2021». Avant de conclure : «Le train du développement de notre Arrondissement ne doit laisser aucune localité à la traine. Nous allons y veiller tout particulièrement.

Source: Mag Nguelemendouka

Vous êtes témoin d’un fait, d’une actualité au sein de votre Commune, ou vous souhaitez mettre en avant les activités de votre collectivité, contactez Villes & Communes via Whatsapp au +237 650021942, et nous nous chargerons de les diffuser.

Précedent Niger: 100 millions de dollars pour l’amélioration des services décentralisés & le secteur extractif
Suivant Douala: Baisse de 21,61% du Budget 2020 pour la Mairie de la ville

Auteur

Vous pourriez aussi aimer

Art et culture

Mémoires: Bientôt un Musée des Indépendances Africaines

En collaboration avec l’Institut des Beaux-arts de Nkongsamba, le Programme Route des Chefferies organise une mission en Pays Bassa du 10 au 12 Juillet 2020. L’objectif est de faire un

Actu

Assainissement urbain: L’exemple qui vient de Yassa

L’initiative des habitants de ce quartier situé dans l’arrondissement de Douala 3ème, vient de susciter les encouragements du maire de la ville Roger Mbassa Ndine. C’était au cours d’une descente

Actu

Lutte contre le trafic de drogue: le Gouverneur de la région de l’Est plus que déterminé!

Grégoire Mvongo a récemment réaffirmé, la détermination des pouvoirs publics à combattre ce phénomène qui cause d’énormes dégâts sur les populations de cette région. La croisade contre la drogue et

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire