Developpement local : La Communauté urbaine de Douala affiche ses ambitions pour 2020
Sous la houlette de Roger Mbassa Ndine, le premier conseil de la Communauté s’est tenu dans la cité économique le 19 juin 2020. Occasion pour les responsables de mettre en lumière les axes d’interventions urbaines.
Salle des fêtes d’Akwa, à l’occasion de la tenue de la session ordinaire du conseil de communauté du premier trimestre, consacrée à l’examen et l’adoption du compte administratif de l’exercice clos au 31 décembre 2019, l’ambiance y est studieuse. Le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, représentant de l’Etat, les grands conseillers et les maires des différents arrondissements de la ville de Douala, ont planché sur les comptes administratifs, de gestion et de gestion matières.
Lire aussi: Covid-19 : Création à Douala d’un comité technique de riposte
Il ressort après les travaux en commission, que le compte 2019 s’élevait en recettes à 37 671 125 198 de francs et en dépenses à 35 910 096 591 francs, soit un excédent de 1 734 319 899. Ce qui pour le maire s’explique par la morosité économique ambiante et la rareté des ressources, sans oublier les difficultés de recouvrement. Mais au-delà des chiffres, le débat était ailleurs, le nouvel exécutif en place depuis début mars 2020, n’étant point comptable de ce compte administratif. Il s’agissait surtout pour les grands conseillers, de savoir quels vont être les principaux axes d’action pour 2020 de la nouvelle équipe dirigeante. Occasion pour Roger Mbassa Ndine, de présenter ce qui apparaît comme sa feuille de route pour l’année en cours.
Les Finances en bonne place
L’accent sera mis sur le renforcement de l’autonomie financière, l’efficacité des services pour répondre avec satisfaction aux demandes des usagers. Un accent tout particulier sera également mis sur le renforcement et le suivi des régies financières afin de leur assurer une plus grande cohésion interne, la rationalisation de la gestion des équipements marchands, l’accroissement du contrôle de constructions, sans oublier l’informatisation de tous les services, pour un travail plus coopératif assurant une bonne circulation des informations.
Lire aussi: Covid-19 : Les Maires de Douala prennent des mesures pour faire face à la pandémie
De nouvelles fonctions seront dédiées aux commissions « jeunesse, culture, solidarité, sports et loisirs », « environnement, santé et développement durable » et « cadre de vie et mobilité urbaine » pour coller à la structuration actuelle du conseil de communauté. Ce qui passe par la réorganisation de la mairie de Douala qui doit désormais s’arrimer au nouveau Code général des Collectivités, etc. Avec bien en tête un impératif, celui d’être efficace pour combler les attentes des populations et améliorer leur cadre de vie.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
JMH 2019 – Gestion des déchets plastiques : 600 000 tonnes de menaces
Parmi les défis mondiaux les plus-en vue, se situe le management des ordures. Partielle exigence pour avoir des villes vertes et donc des logements résilients, leur transformation demeure une équation
Yaoundé 7 : L’eau potable, une denrée rare à Oyom-Abang
Les habitants du lieu « Camp Sonel » sont aux abois depuis deux mois alors que viennent de se tenir les municipales. En marge de la poussière, les riverains sont obligés de
Réhabilitation des voiries : Les communes présentent leurs doléances
Les maires se sont réunis autour du Ministère de l’habitat et du developpement urbain et du Fonds Routier lundi 4 mars 2019 à Yaoundé, afin de mettre en lumière les
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!