Décentralisation et développement local : plaidoyer des maires pour plus d’autonomie
Les magistrats municipaux constitués au sein de l’association Communes et villes unies du Cameroun, ont exprimé leurs doléances au ministre de la décentralisation et du développement local le 13 mars à Yaoundé.
L’État du Cameroun qui doit encore envisager des mesures plus fortes sur les questions de décentralisation et gouvernance locale, a vu les maires de l’organisme Communes et villes unies du Cameroun formuler plusieurs points au cours d’une séance de prise de contact.
D’entrée de jeu, le président national de l’organisme, Émile Andze Andze a salué la création de ce nouveau département ministériel, pour booster le processus de décentralisation et de faire des maires des acteurs majeurs de la décentralisation, avant de s’attarder sur les problèmes des collectivités locales. Un document de plaidoyer des collectivités territoriales décentralisées a été remis au ministre Georges Elanga Obam dans le but d’optimiser le fonctionnement de l’Etat. Les maires recommandent notamment que la fraction des recettes de l’Etat affecté à la dotation générale de la décentralisation soit portée au moins à 10%.
L’autre mesure urgente concerne sur le recrutement de 2000 cadres techniques et professionnels au profit des communes. Il faut également mentionner le règlement de 16 mois d’arriérés de salaire des délégués du gouvernement, des maires et de leurs adjoints. Enfin, les maires militent pour la finalisation du statut des élus locaux et des personnels des collectivités territoriales décentralisées.
En retour, le ministre Georges Elanga Obam a pris l’engagement devant les membres du bureau national de transmettre leurs doléances à qui de droit. En outre, il a été annoncé la mise sur pied d’une fonction publique locale pour pallier les insuffisances constatées depuis lors dans les communes en matière de ressources humaines.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Commune de Bangangté : Jonas Kouamouo prend les rênes !
Élu vendredi 1er mars 2019, le nouveau maire de la commune de Bangangté, remplace Célestine Ketcha Courtès, devenue ministre de l’habitat et du développement urbain.
Criminalité urbaine : quel rôle pour les populations ?
C’est à une scène comme il en est dans les habitudes des populations camerounaises que le Reporter de Villes & Communes a assisté jeudi 15 mai 2014 au quartier Obili
Douala 5ème: Le Sous-Préfet ordonne la fermeture de plusieurs débits de boisson
Il s’agit de la principale décision de l’autorité préfectorale prise le 30 avril 2019, à l’endroit des commerces de boissons qui entrainaient des désagréments.
2 Commentaires
Tête à tête entre le MINDDEVEL et l’Unicef – Villes et Communes
avril 27, 03:34[…] Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNICEF est là pour une série d’échanges, notamment le plaidoyer auprès des autorités camerounaises. « L’une des priorités de l’UNICEF en lien avec le champ […]
AGC 2019: Un nouveau mode d’élection des maires envisagé - Villes et Communes
février 11, 12:39[…] élu par le conseil municipal. C’est donc une désignation indirecte, lorsqu’on sait que les magistrats municipaux sont au service de leurs populations ; la base d’une légitimité se […]