Décentralisation : Les assises générales de la commune annoncées !

Décentralisation : Les assises générales de la commune annoncées !

Placé sous la houlette du Président de la République, le Ministre de la décentralisation et du développement local, en a donné les grandes lignes, lors d’un point de presse lundi 4 février 2019 à Yaoundé.

Du 6 au 7 février 2019, les assises générales de la commune acte 1, se tiendront au Palais des Congrès de Yaoundé. Il s’agit d’un forum d’évaluation et de rénovation de la gouvernance des municipalités, qui débouchera sur d’importantes réformes sur la gouvernance communale.

En effet, les difficultés que rencontrent les 360 communes dans le cadre de l’amélioration du processus de décentralisation seront éludées au cours de 5 ateliers. A l’image de l’atelier portant cadre normatif et institutionnel applicable à la commune, celui de la planification et du développement local, des transferts de compétences, la gouvernance locale entre autres. Le Ministre de la décentralisation et du développement local Georges Elanga Obam a présidé le point de presse, en compagnie de son Sécrétaire Général Fred Ebongue Makolle, du Sécrétaire Général du MINCOM Felix Nzogo, du Directeur du Bureau National d’Etat-civil, et du Directeur des affaires juridiques Jean Claude Tcheuwa.

600 participants prendront part aux travaux placés sous le thème « approfondir la décentralisation pour une commune camerounaise rénovée ». L’objectif général est d’améliorer l’organisation et le fonctionnement de la commune, dans le but de renforcer la participation citoyenne, et promouvoir le développement local. Parmi les acteurs attendus en dehors des  maires, les partenaires techniques et financiers, les groupements patronaux, certains ministères spécialisés, le FEICOM, le Programme national de développement participatif, les universitaires la société civile et autres institutions connexes.

23 ans après la consécration juridique de la décentralisation, et la création du MINDDEVEL le 2 mars 2018 par décret du Président de la République, c’est une rencontre majeure à l’aune des élections locales prévues en Octobre 2019.

Précedent Douala : Mouvement d’humeur des commerçants du marché Mboppi
Suivant Commune de Bobo-Dioulasso : Une opération de déguerpissement met les populations en colère.

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Mines: Levées géophysiques dans 5 régions du Cameroun

Le 21 janvier 2014, Emmanuel Bondé, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique annonçait le lancement d’une campagne d’identification de nouvelles zones minières sur la base de levées

Actu Cameroun

Musique : Kamala et Mina Eyango signent chez Big Dreams!

La nouvelle a été annoncée samedi 3 Aout 2019, via Twitter par le CEO du label. Les filles de la légende vivante du makossa, préparent la sortie d’un nouveau jet

Actu

Polynésie française : la taxe de développement local en débat

Le vice-président du pays Teva Rohfritsch, a réuni mardi 30 octobre 2018, la commission consultative de la taxe de développement local.  Cette commission, composée de représentants de l’assemblée de la

1 Commentaire

Laisser un commentaire