Crise anglophone : Des femmes et enfants tués à Ngarbuh dans le Nord-Ouest Cameroun
D’après Jean Claude Fogno de l’Ong Mandela Center, pas moins de 28 civils, dont 3 femmes enceintes et 8 enfants, ont été tués le 14 février 2020 dans un raid de l’armée dans un village de la commune de Nkambe, dans le département du Donga Mantung.
Cette bavure, qui n’est pas la première, ajoutée aux exactions des bandes terroristes et sécessionnistes de la République imaginaire d’Ambazonie, accroît le nombre de civils victimes des combats entre ces groupes armés et l’armée régulière. Des chiffres estimés entre 3 000 et 12 000 morts selon les sources et qui, d’après les Nations unies a déjà poussé plus d’un million de personnes à fuir vers des localités plus hospitalières.
25 nouveaux décès confirmés sur la page Facebook du Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (Ddr) coordonné par Francis Faye Yengo, natif de la région et ancien gouverneur de région. Dans son post, le Ddr n’a pas montré la moindre compassion pour les victimes, tout à l’idée qu’il était de démontrer que cette tuerie était l’oeuvre des Ambazoniens et que ce qui est survenu est à compter comme “dégâts collatéraux”. Certaines sources avancent le chiffre de 41 morts en tout.
Au nombre des réactions suscitées par cette énième bavure, celle de l’ancien candidat à la présidentielle d’octobre 2018, Me Akere Muna qui a publié sur son compte Twitter : “Village de Ngar, Donga Mantung – La souffrance, la mort et le meurtre sont désormais la nouvelle norme. Comment en sommes-nous arrivés là où la vie humaine n’a plus de valeur? Nous devons tous, maintenant, rechercher véritablement la paix avant que ce pays ne perde son âme”. Autre réaction, Le Bureau des Nations unies au Cameroun a dépêché une mission sur le terrain de cette tragédie.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Commune de Bikok : Lancement à Okodé 1 du projet « Maternités solaires »
Le Centre de Santé d’Okodé 1 situé dans le département de la Mefou-Et-Akono, région du Centre, a été l’objet du kick-off dudit programme lundi 13 mai 2019, présidé par le
Services essentiels: La commune de Sangmélima soutient les établissements scolaires
Le 21 janvier 2019 à Sangmélima, l’exécutif communal a octroyé 26 000 000 FCFA à plus de 30 établissements scolaires.
Logements sociaux : le MINHDU peine à élargir l’offre d’habitat
Un an après sa prise de fonction Célestine Ketcha Courtès, peine à relancer efficacement les programmes nationaux de maisons sociales. Et c’est une tendance confirmée depuis 10 ans. L’urbanisation au
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!