Assemblée Nationale : Hommages nationaux à deux parlementaires disparus
L’ouverture de la session ordinaire cette année, a été l’occasion pour les députés de saluer la mémoire jeudi 14 mars 2019, de deux honorables décédés en janvier et février.
La mort a à nouveau frappé la famille parlementaire en janvier et février 2019. Abba Malla Boukar, député du parti au pouvoir dans le département du Mayo-Sava, est décédé le 21 février 2019 aux premières heures de la matinée, des suites de courte maladie. Les députés réunis en session ordinaire ce jeudi pour l’élection des membres du bureau, ont tenu à leur rendre un dernier hommage, dans l’une des salles de cérémonial du Palais des verres.
Député suppléant par le passé, Abba Malla était député titulaire depuis 2007, soit 12 ans. Personnalité très influente de la région de l’Extrême-Nord, l’élu de la Nation a fait parler de lui en 2014, au début des attaques de Boko Haram en terre camerounaise. Son nom avait été cité dans les négociations ayant abouti à la libération de plusieurs otages du groupe terroriste, parmi lesquels la famille française Moulin-Fournier.
L’honorable Abba Malla deviendra très rapidement un des meilleurs négociateurs pour la libération des otages au point d’être lui-même kidnappé par les éléments de la nébuleuse terroriste. Il est le troisième député titulaire à l’Assemblée Nationale à décéder en l’espace de deux mois, après Pierre Sendé de l’Union des populations du Cameroun et Barnabé Eloundou du RDPC.
Pierre Sendé fils, puisqu’il s’agit de lui, était médecin de formation, décédé le 17 janvier 2019, à Yaoundé des suites de maladie à 75 ans. Membre de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale, il était député depuis 2013. Le fondateur de la polyclinique Sendé, était médecin gynécologue de profession. Ecrivain, il a publié plusieurs ouvrages dont «La route du sel» et «Gouverneur Polio». Il faisait partie des trois députés du parti historique, UPC à la chambre basse du Parlement.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Commune de Yaoundé 2 : Yannick Ayissi en conclave avec les populations
Le maire est allé à la rencontre des habitants du quartier Etetak à la Cité-verte, samedi 9 mars 2019 pour une prise de contact.
Developpement durable : la production d’énergie solaire menacée par le réchauffement climatique
Contre le réchauffement climatique, les experts s’accordent à dire qu’il est nécessaire de développer les énergies renouvelables comme le solaire. Sauf que ces énergies renouvelables sont elles-mêmes lourdement impactées par
Covid-19: L’économie camerounaise aux abois
Les mesures prises le 17 mars 2020 par le Gouvernement pour faire face à la pandémie, donnent lieu à des manquements socio-économiques. Le fonds de solidarité créé par le Chef
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!