Assemblée Nationale : Hommages nationaux à deux parlementaires disparus

Assemblée Nationale : Hommages nationaux à deux parlementaires disparus

L’ouverture de la session ordinaire cette année, a été l’occasion pour les députés de saluer la mémoire jeudi 14 mars 2019, de deux honorables décédés en janvier et février.

La mort a à nouveau frappé la famille parlementaire en janvier et février 2019. Abba Malla Boukar, député du parti au pouvoir dans le département du Mayo-Sava, est décédé le 21 février 2019 aux premières heures de la matinée, des suites de courte maladie. Les députés réunis en session ordinaire ce jeudi pour l’élection des membres du bureau, ont tenu à leur rendre un dernier hommage, dans l’une des salles de cérémonial du Palais des verres.

Député suppléant par le passé, Abba Malla était  député titulaire depuis 2007, soit 12 ans. Personnalité très influente de la région de l’Extrême-Nord, l’élu de la Nation a fait parler de lui en 2014, au début des attaques de Boko Haram en terre camerounaise. Son nom avait été cité dans les négociations ayant abouti à la libération de plusieurs otages du groupe terroriste, parmi lesquels la famille française Moulin-Fournier.

L’honorable Abba Malla deviendra très rapidement un des meilleurs négociateurs pour la libération des otages au point d’être lui-même kidnappé par les éléments de la nébuleuse terroriste. Il est le troisième député titulaire à l’Assemblée Nationale à décéder en l’espace de deux mois, après Pierre Sendé de l’Union des populations du Cameroun et Barnabé Eloundou du RDPC.

Pierre Sendé fils, puisqu’il s’agit de lui, était médecin de formation, décédé le 17 janvier 2019, à Yaoundé des suites de maladie à 75 ans. Membre de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale, il était député depuis 2013. Le fondateur de la polyclinique Sendé, était médecin gynécologue de profession. Ecrivain, il a publié plusieurs ouvrages dont «La route du sel» et «Gouverneur Polio». Il faisait partie des trois députés du parti historique, UPC à la chambre basse du Parlement.

 

Précedent Assemblée Nationale : Cavaye Yeguié Djibril élu Président pour la 27ème fois
Suivant Parlement: Ouverture des travaux à la chambre haute

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 528 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

EAG Event: le spécialiste événementiel et service traiteur au Cameroun

Il ne suffit pas seulement d’avoir un budget pour une cérémonie/réception. Plusieurs aspects sont à prendre en compte pour une organisation réussie. Tout d’abord il vous  organisez votre réception est

Actu Cameroun

Deuxième pont sur le Wouri: le rond-point Deïdo rasé

Pour une plus rapide évolution du chantier, le sous-préfet de Douala 1er a procédé à des démolitions ce 29 mars 2018. Jean-Marie Tchakui, sous-préfet de Douala 1er est descendu très tôt

Actu Cameroun

C2D : La société civile pour un meilleur suivi

Les locaux de la Centrale syndicale du secteur public à Yaoundé ont accueilli le 08 février 2014 la cérémonie de présentation d’une enquête de la société civile sur le suivi

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire