Crise anglophone : Le cadre organique de reconstruction des régions est connu
Le Premier Ministre Joseph Dion Ngute a dévoilé par arrêté du 3 avril 2020, le cadre organique relatif au plan de construction et développement du Nord-Ouest et Sud-Ouest.
En proie à une sévère crise sociopolitique depuis le 19 Octobre 2016, les régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest sont devenues des villes fantômes. Entre baisse des activités économiques, la peur qui plane pour les riverains face aux exactions des sécessionnistes, qui ne semblent plus faire de distinguo avec les forces de l’ordre, le gouvernement veut faire plier la balance. Alors qu’aucun cessez-le-feu officiel n’a été déclaré malgré les appels à l’apaisement du président Biya, le cadre organique de reconstruction a été dévoilé. Il fait suite notamment aux résolutions du Grand Dialogue National de Septembre-Octobre 2019, et du plan d’assistance humanitaire défini par les autorités en 2018.
Publication Twitter du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute
Dénommé Plan présidentiel de reconstruction et developpement des régions du Nord-Ouest & Sud-Ouest, il vise essentiellement la réalisation de projets sous 3 angles à savoir : la réhabilitation et l’aménagement des infrastructures de base, la revitalisation économique et la promotion de la cohésion sociale.
Les organes suivants composeront le plan à savoir : un comité de pilotage, la coordination nationale, les comités régionaux de suivi, et les partenaires d’exécution. Le premier est composé du Directeur du cabinet du Premier Ministre comme président suivi du représentant du PNUD à la vice-présidence.
14 ministères techniques le composent parmi lesquels ceux de l’habitat et développement urbain, travaux publics, décentralisation et développement local, enseignements secondaires, éducation de base, entre autres. La coordination nationale assurera la synergie entre les différents acteurs et les comités régionaux de suivi. Paul Tassong est désormais le Coordonnateur national de ce plan présidentiel de reconstruction, nommé par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Aménagement routier : les travaux de l’Autoroute Kribi-Lolabe se poursuivent
Le ministre des travaux publics s’est rendu sur cet axe en construction le 30 mai, où il a eu une rencontre avec l’entreprise conductrice des travaux. L’obstacle financier qui planait
Gouvernance locale: Les Femmes toujours minoritaires au sein des Mairies
Au sein des Collectivités territoriales en France, les chiffres du Haut Comité à l’égalité sont assez révélateurs. Des données qui dessinent clairement un problème de représentation des femmes dans nos
Démographie : Dernières tendances sur le Cameroun
“Population Reference Bureau” publié en Août 2014 les statistiques actualisées sur l’ensemble des pays de la planète. Nous vous proposons les grands traits de la situation du Cameroun au niveau
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!