Coopération Cameroun-Chine : Paul Biya revient avec plusieurs accords économiques signés entre les deux pays

Coopération Cameroun-Chine : Paul Biya revient avec plusieurs accords économiques signés entre les deux pays

A l’invitation de son homologue Xi Jinping, le président Paul Biya a effectué une visite officielle du 22 au 24 mars dans l’empire du milieu. Entre audiences et contrats économiques, la moisson a sans doute été fructueuse pour le Cameroun.

Accueilli à l’aéroport de Beijing mardi dernier à 13H45 par le Vice-ministre chinois des affaires étrangères chargé des relations africaines et l’ambassadeur du Cameroun en Chine Martin Pana, le Chef de l’Etat a à peine eu le temps de prendre ses quartiers, qu’une cérémonie haute en couleurs ouvrait le bal de sa visite d’Etat au Palais du peuple à Pékin accompagné pour la circonstance de son épouse Chantal Biya.

Les hostilités ont démarré par la signature de cinq contrats économiques par le truchement du ministre de l’économie Alamine Ousmane Mey, et son homologue chinois sous l’œil attentif des présidents Biya et Xi Jinping. Pour les deux premiers accords cela concerne les infrastructures, notamment la construction de ports, développement rural, adductions d’eau, renforcement des capacités de productions pour le troisième accord, renforcement des capacités des ressources humaines pour le quatrième partenariat, coopération technique et économique pour le dernier.

Rendu à sa deuxième journée, le président Biya a eu un vendredi dense par l’entremise d’une visite à l’organisation internationale du bambou et du rotin à Pékin, pour apprécier le savoir-faire des artisans chinois. Puis avec le concours de sa délégation, la multinationale HUAWEI a été le deuxième arrêt de son étape du jour.

Installée au Cameroun depuis 2005, l’entreprise est au cœur de la fourniture des équipements informatiques et de télécommunications pour de nombreuses entités camerounaises dont CAMTEL, la DGSN, le Ministère des Transports, des Sports surtout dans le volet vidéosurveillance. Après un break à la place du soldat inconnu en Chine, Paul Biya a fait un passage remarqué dans les locaux du grand groupe multimédia chinois STARTIMES, en compagnie de Charles Ndongo, Dg de la CRTV avec qui il entretient un partenariat en termes de diffusion et d’offres numériques spécialisées. Un balai d’audiences a fermé le rideau de la journée avec entre autres, le président chinois du comité national de l’assemblée populaire permanente, et le représentant du Conseil des affaires d’Etat.

Précedent Sénatoriales 2018 : à la veille du vote, ELECAM rassure
Suivant Sénatoriales 2018 : Plus de 10.000 conseillers municipaux attendus aux urnes

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Marie Madeleine Nga honorée

Le Coordonnateur national du Programme national de développement participatif (Pndp) a reçu la distinction de Chevalier de l’Ordre de la valeur le 31 janvier 2014, à l’occasion de la double

Actu Cameroun

Incendie au Marché Elig-Edzoa : Une équation urgente à résoudre

Deux semaines après l’emprise des flammes qui a dévasté le marché Congo de Douala, c’est au tour de l’espace marchand d’Elig-Edzoa à Yaoundé, d’être objet d’incendie le 4 mars 2019.

Analyses

Législatives 2020 : L’opposition n’aura pas de groupe parlementaire

L’extrême sévérité du score obtenu par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais aux légistatives du 9 février dernier est telle que pour la première fois depuis 1992, il sera le

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire