Contrat de désendettement : trois conventions signées pour le développement
Les ministres de l’économie, des finances et l’ambassadeur de France ont procédé le 28 juin dernier, à la signature de partenariats au bénéfice du Cameroun.
36,142 milliards de F représente le montant global de ces trois conventions paraphées, à l’occasion de la 12e session du comité d’orientation stratégique du C2D, en présence de quelques membres du gouvernement camerounais, ainsi que de Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre français des affaires étrangères et à l’Europe. Le Cameroun qui occupe d’ailleurs le troisième rang mondial sur la liste des bénéficiaires de l’appui du CD2, se retrouve au centre des fruits d’une coopération constante avec la France.
Pour ce qui est des conventions, la première porte sur le financement du projet d’appui à la transformation et l’industrialisation des produits agricoles d’un montant de 17 milliards de Fcfa ; Le second contrat concerne le financement du projet du Fonds d’assistance technique à l’élaboration des politiques publiques à hauteur de 1,04 milliards de Fcfa.
Par ailleurs, la dernière convention quant à elle est dédiée au financement du Programme «Capitale Régionales II» pour un montant d’un peu plus de 19 milliards de F. En rappel, les deux premiers C2D d’une durée de cinq ans chacun, et d’un montant global de 566 milliards de F, ont permis de financer des projets dans divers secteurs, à l’image de l’éducation, la santé, secteur des infrastructures, le développement rural.
Ce partenariat a permis de nombreuses réalisations, notamment le recrutement de 37 000 instituteurs contractualisés et environ 737 salles de classes construites, le recrutement de 150 personnels sanitaires, la réhabilitation des voiries urbaines, le désenclavement de 1657 routes rurales et de 81 ouvrages d’art, la réalisation de près de 1762 microprojets communaux et autres 1150 jeunes recrutés dans le cadre du programme HIMO(haute intensité de main d’œuvre).
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Commandement territorial : un nouveau sous-préfet installé a Batibo
Enlevé le 11 février par des hommes armés non identifiés, Namata Marcel Diteng a été remplacé à la tête de l’arrondissement le 14 février dernier. Ernest Nkwandze est le nouveau
Le Minatd espère une accélération des transferts aux communes
En recevant les vœux du personnel de son département ministériel le 31 janvier 2014, René Emmanuel Sadi, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd) qu’assistait Jules Doret
Mise en place des Régions: Atanga Nji veut la liste complète des Chefs traditionnels
Le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji a fait cette demande aux gouverneurs des dix régions du Cameroun.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!