Innovation : Des voitures à gaz naturel à Kribi

Innovation : Des voitures à gaz naturel à Kribi

Des tests concluants ont été réalisés en avril 2014 sur le site gazier de Bipaga-1 par la société Perenco l’opérateur du champ gazier de Sanaga-Sud, situé à 12 kilomètres au large de Kribi et des installations de traitement de gaz naturel de Bipaga-1. L’essai a eu lieu sur trois voitures berlines et un minibus de transport. A l’issue, l’autonomie de fonctionnement de ces véhicules à gaz naturel est de 150 kilomètres au terme desquelles, les véhicules continuent à rouler automatiquement à l’essence ordinaire sur un trajet plus long.

Ce type de véhicules à gaz naturel est déjà répandu dans de nombreux pays et se développe largement du fait de son respect de l’environnement et du prix du gaz comprimé généralement moindre que celui de l’essence. De plus suivant un communiqué disponible signé de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et Perenco, ces véhicules respectent aussi les normes de sécurité en la matière. C’est pourquoi, les concepts utilisés ont été soumis à la validation du ministère camerounais des Transports.

C’est à l’issue de cette validation que les deux partenaires envisagent d’étendre les tests à un échantillon de véhicules plus large dans la ville de Kribi. Par ailleurs, l’association SNH-Perenco ambitionne de susciter l’intérêt des investisseurs pour cette technologie déjà répandue dans plusieurs pays africains producteurs de gaz naturel. Avec pour avantage de disposer d’une source d’énergie moins polluante que les carburants usuels, moins dangereuses et potentiellement plus économique.

Précedent Etienne Sonkin : un acteur du développement local
Suivant Etat civil : le Cameroun crée un Bureau national

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Conseil National de la Décentralisation: Paul Biya signe un décret pour son organisation

C’est un décret constitué signé le 4 novembre 2020 qui décrypte l’organisation et le fonctionnement du Conseil National de la Décentralisation. 24 ans après les premiers textes sur le développement

Actu

Extrême-Nord : 206 kits de lampes solaires pour les populations

Le chef de la mission diplomatique japonaise s’est rendu à Kousseri le 5 mars dernier. C’était à la faveur d’un don du « pays du soleil levant » aux habitants de la

Actu Cameroun

Assises Générales de la Commune : Georges Elanga Obam rassure

Le ministre de la décentralisation et du développement local, s’est rendu sur le site de la rencontre mardi 5 février 2019, aux fins des derniers réglages.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire