Restauration du Patrimoine : Lisa Aubrey intéressée par l’histoire du site de Bimbia

Restauration du Patrimoine : Lisa Aubrey intéressée par l’histoire du site de Bimbia

L’américaine spécialiste d’études africaines, afro-américaines et de sciences politiques sur la traite négrière transatlantique en Afrique centrale, a été reçue par le Ministre des Arts et de la Culture.

Grâce à des travaux qu’elle a eu à faire sur le site de Bimbia, cet espace culturel et historique du Cameroun est connu à l’international. Ces travaux, elle les a consignés dans son ouvrage intitulé: « In Search of Bimbia, Transatlantic Slavery and African Diasporan Rememory in Cameroun ». Elle parle en substance de l’esclavage transatlantique et de la mémoire de la diaspora africaine en Amérique. Au cours donc de l’audience qui lui a été accordée par Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt au Ministère des Arts et de la Culture, le Pr. Lisa Aubrey, a tenu tout d’abord a remercié le gouvernement pour les facilités qu’elle a bénéficié pour la réalisation desdits travaux.

Toutefois, le Pr. Lisa Aubrey reste toujours intéressée par l’histoire du site de Bimbia. Et c’est ce qu’elle est allée dire au Ministre en charge des Arts et de la Culture. Son intérêt pour ce site a réjoui le patron de ce département ministériel. Car il se trouve, qu’un projet d’inscription du site de Bimbia sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, a été mis sur pied au Minac. Le Pr. Lisa Aubrey qui est par ailleurs l’ex-conseillère de l’ancien Président des Etats-Unis Barack Obama passe pour être un atout important pour ledit projet. Car ayant déjà effectué des travaux sur le racisme qui constituent une contribution importante à l’avancée du projet.

Pour le Ministre, il ne fait aucun doute que le Pr. Aubrey a œuvré pour que la documentation existante sur la pratique de Bimbia soit vulgarisée. «Vos travaux de recherche pour la restitution d’une vérité historique vous ont valu à travers le monde et au Cameroun la reconnaissance scientifique et la distinction honorifique de Chevalier de l’Ordre de la valeur par le Président de la République», a déclaré le Ministre Bidoung Mkpatt.

« Nos recherches nous ont démontré que plus de 200 navires ont quitté le Cameroun depuis Bimbia. Des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants sont partis de ce port notamment vers les Etats-Unis. C’est beaucoup plus que les Africains qui sont partis de I ‘Île de Gorée au Sénégal », a déclaré le Pr. Lisa Aubrey, qui a indiqué qu’elle souhaite faire de Bimbia un lieu de pèlerinage qui accueille des milliers de touristes en quête d’histoire et de découvertes.

Source : camerounonline

 

Précedent Commune de Garoua 3ème : Une campagne contre les déchets plastiques entamée
Suivant Commune de Yaoundé 2 : Une campagne régulière d’assainissement mobilise

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 928 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Barrage Hydroélectrique de Lagdo : Gaston Eloundou Essomba en visite d’inspection

Après la mise sous tension du barrage de Memve’ele, en mars dernier, le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a effectué une visite de travail dans la

Actu Cameroun

Recrutement 25000 jeunes à la fonction publique : Le MINFOPRA instruit deux semaines pour une régularisation définitive

C’est la substance de la concertation tenue avec le collectif des personnels à Yaoundé jeudi 28 Novembre 2019.

Actu

Environnement : Greenpeace dénonce les surcoûts cachés de la gestion des déchets nucléaires

Une prise en charge très coûteuse. Greenpeace dénonce, dans un rapport publié ce mercredi, les « coûts cachés » liés à la gestion des déchets nucléaires, estimant qu’il faudrait au moins 18 milliards d’euros

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire