Restauration du Patrimoine : Lisa Aubrey intéressée par l’histoire du site de Bimbia

Restauration du Patrimoine : Lisa Aubrey intéressée par l’histoire du site de Bimbia

L’américaine spécialiste d’études africaines, afro-américaines et de sciences politiques sur la traite négrière transatlantique en Afrique centrale, a été reçue par le Ministre des Arts et de la Culture.

Grâce à des travaux qu’elle a eu à faire sur le site de Bimbia, cet espace culturel et historique du Cameroun est connu à l’international. Ces travaux, elle les a consignés dans son ouvrage intitulé: « In Search of Bimbia, Transatlantic Slavery and African Diasporan Rememory in Cameroun ». Elle parle en substance de l’esclavage transatlantique et de la mémoire de la diaspora africaine en Amérique. Au cours donc de l’audience qui lui a été accordée par Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt au Ministère des Arts et de la Culture, le Pr. Lisa Aubrey, a tenu tout d’abord a remercié le gouvernement pour les facilités qu’elle a bénéficié pour la réalisation desdits travaux.

Toutefois, le Pr. Lisa Aubrey reste toujours intéressée par l’histoire du site de Bimbia. Et c’est ce qu’elle est allée dire au Ministre en charge des Arts et de la Culture. Son intérêt pour ce site a réjoui le patron de ce département ministériel. Car il se trouve, qu’un projet d’inscription du site de Bimbia sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, a été mis sur pied au Minac. Le Pr. Lisa Aubrey qui est par ailleurs l’ex-conseillère de l’ancien Président des Etats-Unis Barack Obama passe pour être un atout important pour ledit projet. Car ayant déjà effectué des travaux sur le racisme qui constituent une contribution importante à l’avancée du projet.

Pour le Ministre, il ne fait aucun doute que le Pr. Aubrey a œuvré pour que la documentation existante sur la pratique de Bimbia soit vulgarisée. «Vos travaux de recherche pour la restitution d’une vérité historique vous ont valu à travers le monde et au Cameroun la reconnaissance scientifique et la distinction honorifique de Chevalier de l’Ordre de la valeur par le Président de la République», a déclaré le Ministre Bidoung Mkpatt.

« Nos recherches nous ont démontré que plus de 200 navires ont quitté le Cameroun depuis Bimbia. Des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants sont partis de ce port notamment vers les Etats-Unis. C’est beaucoup plus que les Africains qui sont partis de I ‘Île de Gorée au Sénégal », a déclaré le Pr. Lisa Aubrey, qui a indiqué qu’elle souhaite faire de Bimbia un lieu de pèlerinage qui accueille des milliers de touristes en quête d’histoire et de découvertes.

Source : camerounonline

 

Précedent Commune de Garoua 3ème : Une campagne contre les déchets plastiques entamée
Suivant Commune de Yaoundé 2 : Une campagne régulière d’assainissement mobilise

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Mise en place des Régions: Les chefs traditionnels Sawa en faveur des projets locaux

Les garants des traditions Sawa dans le département du Wouri ont exprimé ce vœu, au cours d’un séminaire sur la décentralisation le 1er août 2020 à Douala.

Actu

Centimes additionnels : 5 milliards par mois pour les 360 communes

C’est l’une des subtilités d’un dispositif de financements mis en place par le ministre des Finances Louis Paul Motaze pour s’assurer du paiement régulier des centimes additionnels communaux.

Actu Cameroun

Insécurité à Douala: Les Chefs traditionnels Sawa interpellent les autorités

Les chefs traditionnels Sawa se disent inquiets de l’insécurité qui semble s’installer de plus en plus dans la ville de Douala. Ceci intervient après l’agression de l’ancien conseiller municipal Abel

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire