Barrage Hydroélectrique de Lagdo : Gaston Eloundou Essomba en visite d’inspection
Après la mise sous tension du barrage de Memve’ele, en mars dernier, le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a effectué une visite de travail dans la région du Nord, du 06 au 09 mai 2019.
A travers cette visite d’inspection sur les installations de la centrale hydroélectrique de Lagdo, qui constitue la principale source d’énergie électrique dans le réseau interconnecté Nord (RIN), car celui-ci dessert à lui seul les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord ; suivi de l’évaluation des travaux de réalisation et de réhabilitation des installations hydroélectriques de la ville de Garoua et ses environs ; le Ministre Gaston Eloundou Essomba entend de ce fait booster les capacités énergétiques du Cameroun en général, afin de résoudre le phénomène les délestages sur l’ensemble du territoire national.
Durant cette visite de travail, le Ministre a touché du doigt les réalités du terrain, avec les contraintes y relatives. Les réunions de débriefing avec tous les acteurs du secteur ont permis à Gaston Eloundou Essomba de donner des instructions opérationnelles, afin que les travaux de construction de ces barrages s’accélèrent un peu plus rapidement. Car, l’urgence du gouvernement aujourd’hui c’est de tourner le dos aux centrales fossiles dans le Grand nord, surtout que celles-ci font perdre à l’Etat environ 13 milliards par an. La construction des centrales solaires est fortement envisagée, notamment celle située autour de Lagdo, pour une capacité de 20 MW.
D’ailleurs le Maire de la Commune de Lagdo a vivement remercié le MINEE, Gaston Eloundou Essomba, pour ses efforts supplémentaires consentis pour la construction des forages dans ladite localité. Surtout avec l’implication systématique des Mairies, des élus locaux et des populations dans l’appropriation et l’accompagnement de ces différents projets.
source: Samuel Bondjock
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Municipales 2020 : Election du maire invalidée à Maroua 1er
La décision du Tribunal administratif de la région de l’Extrême-Nord est tombée le 18 mars 2020. Le scrutin sera repris dans un délai de 60 jours. Élu au poste de
AGC 2019 : L’urgence d’une fiscalité locale assainie
Les communes camerounaises souffrent d’un important déficit en matière de financement du développement local. Et l’année 2018 l’illustre bien.
Un plan de zonage à l’étude
Le Secrétaire général du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Gilbert Didier Edoa, a présidé le 19 mars 2014 un atelier de validation des
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!