Chantiers transversaux : 34 projets explorés par le binôme MINHDU-MINDCAF

Chantiers transversaux : 34 projets explorés par le binôme MINHDU-MINDCAF

Une concertation de haut niveau s’est tenue le 7 mai 2019 à l’Hotel de ville de Yaoundé, co-présidée par Célestine Ketcha Courtès et Henri Eyebe Ayissi, pour des actions communes dans le cadre de plusieurs chantiers prioritaires.

La concertation interministérielle de ce 7 mai 2019, vient jeter les bases d’une stratégie commune à l’atteinte des objectifs pour le developpement urbain durable, et en même temps la valorisation du foncier au Cameroun. C’est toute la grande philosophie cachée derrière cette rencontre interministérielle, soutendu par le Chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute.

En effet, il sera question, pour le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, de gérer les terres pour les besoins des différents projets. Ans son propos de circonstance, le Ministre Henri Eyebe Ayissi a mentionné de l’insuffisance d’exploitation foncière, concernant 70.000 parcelles sur le territoire, dont seulement 20.000 titres fonciers accordés.

Le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain aura pour tâche principale, de sécuriser les sites d’implantation des infrastructures. S’agissant de l’indemnisation des populations déplacées, Célestine Ketcha Courtès rassure. « Lorsque l’Etat indemnise, ce qui est sûr, il y a des procédures. Mais on indemnise toujours ces Camerounais qui concourent au développement durable du pays ».

En outre, les 34 projets se déclinent en cinq points thématiques: l’acquisition des emprises et sites de projets, la délivrance des titres fonciers et de propriété, la restauration du triptyque SIC-MAETUR-CREDIT FONCIER du Cameroun, les recasements, et enfin la constitution des réserves foncières pour les logements sociaux.

Parmi les projets affectés, on peut relever : l’autoroute Yaoundé – Nsimalen, les voies d’accès aux stades de Japoma, Bapélépé, Olembe, Garoua, Bafoussam et Bangangté, la construction de l’immeuble siège du MINHDU, le programme d’aménagement de 50,000 parcelles constructibles, l’édification prochaine d’un Centre africain de politique Urbaine Durable entre autres.

Source: Le quatrième pouvoir

Précedent Barrage Hydroélectrique de Lagdo : Gaston Eloundou Essomba en visite d'inspection
Suivant Politique urbaine nationale : Le comité de pilotage songe à une stratégie inclusive

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Fact-Checking : Tik Tok supprime 29k vidéos contenant des fake news sur la Covid19

Selon l’application, le taux de vidéos enfreignant ses règles communautaires à propos de la pandémie est relativement bas. L’Europe est la première victime disciplinaire d’une des applis les cotées dans

Actu

Coopération décentralisée : Tunis et Ottawa signent des programmes de développement forestiers

Un atelier d’échange et de partenariat entre les communes forestières du gouvernorat de Jendouba  et  5 communes  forestières  du Canada  s’est déroulé le jeudi 27 juin à Tabarka. Il s’inscrit

Actu

Douala: Confrontation between the municipal police and Mboppi market traders

The general meeting of the Mboppi market traders association was    interrupted by administrative authority of Douala 1 on January 24th, 2019.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire