Assainissement urbain : Tibati s’inspire de Dschang
Les autorités municipales de Tibati ont effectué une viste de travail dans la région de l’Ouest le 25 avril dernier, autour de la gestion des ordures sous les auspices de l’Union Européenne.
Une délégation conduite par le maire de Tibati localité du département du Djerem a séjourné à Dschang pour vivre ce qui est ingénieusement fait dans cette cité pour la maitrise de la problématique de gestion de déchets et de l’assainissement de base.
Dans le cadre de l’appel à propositions destiné à la société civile et aux autorités locales, publié en 2016, l’Union Européenne avait accordé un financement d’environ 1,4 milliard de FCFA à quatre projets communaux. Les thématiques arrêtées dans le cadre de cet appel étaient celles de la gouvernance de l’eau, de l’assainissement et la gestion de déchets. Les communes de Bertoua 1er (en association avec la commune de Nguélébok), de Fokoué, de Tibati (en association avec la commune de Ngaoundal), et de Bamendjou (en association avec les communes de Batié et Penka-Michel) sont les bénéficiaires de ce financement.
Le projet PROGEDESA (Projet de Promotion de la Gestion Communautaire des Déchets Solides et Assainissement de Base) porté par les communes de Tibati et Ngaoundal s’en est tiré avec 250 millions de FCFA. Pour permettre à ces autres communes camerounaises de bien embrasser cette problématique liée aux services essentiels (gestion des déchets et assainissement de base), la Délégation de l’UE au Cameroun n’a pas hésité à recommander pour son expérience Dschang à Tibati et Ngaoundal. “C’est une fierté pour la commune de Tibati, coordonnateur du PROGEDESA de venir à l’académie du traitement et la valorisation des déchets qu’est la Commune de Dschang”, C’est avec ces mots que Dahirou Hamadou, maire de Tibati a débuté son mot lors de la séance de travail présidée par SM Beaudelaire Donfack dans la salle des coopérations de la mairie de Dschang avant d’ajouter que “…la visite que nous entreprenons ces jours à Dschang rentre en droite ligne des recommandations du COPIL(Comité de Pilotage) du PROGEDESA qui nécessite indubitablement un renforcement de nos capacités en matière de collecte, tri, traitement et valorisation des déchets et assainissement de base dans nos deux communes….notre séjour dans la commune de Dschang vise donc à nous faire partager des expériences et acquérir votre légendaire savoir-faire dans la valorisation des déchets, notamment par la production du compost…”
Dans la suite du maire de Tibati pour cette mission d’apprentissage et de partage d’expériences, il y’avait messieurs Haman, chef du PROGEDESA, Gonne Torou Bienvenu, spécialiste en compost et Tiomela Champlain de l’ONG DSF, partenaire technique dudit projet. Après la rencontre de ce matin, cette délégation, pour des besoins de civilité d’usage à été conduite par le maire de Dschang à la préfecture de Dschang où elle a pu s’entretenir avec le préfet des céans avant d’aller à Siteu et à Ngui visiter les deux plateformes de compostages des ordures ménagères qui fonctionnent dans le cadre du projet MAGETV(Maitrise de la Gestion, du Traitement et de la Valorisation des déchets solides municipaux) cofinancé par l’Union Européenne. L’après-midi a été consacré aux échanges avec Pascal Aimé Mbokouoko, Coordonnateur du PIGEDEA (Programme Intercommunal de Gestion durable de l’Eau et de l’Assainissement), un autre projet que l’UE cofinance et qui est exécuté à Dschang, Fongo-tongo, Nkong-Zem, Douala 5ème et Kye-ossi. Ces échanges ont été approfondis avec Barthelemy Ndongson Lekane, Directeur de l’Agence Municipale de Gestion des Déchets de la commune de Dschang et Joël Moumbe Sagne, coordonnateur du pole valorisation du projet Magetv.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Chantiers urbains de Douala : Le MINHDU frappe du poing sur la table
La visite d’inspection des chantiers urbains du CHAN 2020 de la CAN 2021 ; et des voiries du Plan d’Urgence triennal (Planut) ; dans la ville de Douala, les 02 et 03 août
Emplois : Les chiffres improbables de Paul Biya
Dans son adresse à la nation le 10 février 2019, le chef de l’Etat camerounais a annoncé des chiffres qui questionnent le sérieux de la compilation des données en matière
Sud-Ouest: Paul Biya suspend les transactions foncières!
La décision a été consignée dans une correspondance officielle datée du 22 Septembre 2020, dont Villes & Communes a obtenue copie. La note signée du Secrétaire général de la présidence







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!