Agriculture et Élevage : Le recensement général des ressources exploré

Agriculture et Élevage : Le recensement général des ressources exploré

Le Ministre de l’Agriculture et du developpement rural Gabriel Mbairobe a présidé mercredi 24 avril 2019, la 6ème session du comité national à Yaoundé, en compagnie de son homologue des pêches et des industries animales Dr. TAIGA.

Les ressources humaines et la redéfinition du budget ont fait partie des priorités de cette sixième session. Lancé en 2016, le recensement général de l’agriculture et de l’élevage comprend quatre étapes : une cartographie censitaire et participative, un module de base du recensement, un module complémentaire, et des études thématiques sur l’aquaculture et la transhumance.

Laurent Manga Mbella, le Coordonnateur du recensement national, précise que tout est déjà fait à 50% au moins, reste à descendre sur le terrain, pour la collecte des données, en se rapprochant des ménages agropastoraux, producteurs. Parti pour durer sur 3 ans, le processus s’est heurté aux contingences de budget. Le budget initial de l’opération est de 23 milliards de FCFA, le gouvernement a mis à disposition sensiblement 12 milliards de FCFA, dont la moitié seulement a été véritablement mobilisé.

Le Ministre de l’agriculture a quant à lui instruit la conversion des agents de terrain du MINADER en agents-recenseurs, afin de réduire le budget et réaliser l’opération. Reste toujours attendues, les recommandations sur l’organisation des producteurs et des menages agropastoraux.

Précedent Extrême-Nord : Les travaux de voirie urbaine en régime ralenti
Suivant JIM 2019 : Les Communes à l’école de la mutualité

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Dossiers

AGC 2019: Un nouveau mode d’élection des maires envisagé

Il s’agit d’une des réflexions posées dans le cadre de l’atelier numéro 1 portant cadre normatif et institutionnel de la commune le 7 février 2019.

Actu Cameroun

Aménagement urbain. Yaoundé dévoile sa première plaque d’adressage

Elle a solennellement été dévoilée au quartier administratif le 25 janvier 2018, par le délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna. La première plaque

Actu

Changement climatique: L’Italie devient le premier pays à l’enseigner!

C’est une première mondiale selon Lorenzo Fioramonti. Le ministre de l’Education italien vient d’annoncer l’intégration dans les programmes scolaires de 33 heures de cours dédiés au changement climatique et aux

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire