Sommet Africités : Que retenir de Johannesburg 2015 ?

Sommet Africités : Que retenir de Johannesburg 2015 ?

Les lampions se sont éteints le 03 décembre 2015 sur la 7e édition du Sommet Africités. Retour sur les principales leçons du plus grand rassemblement des autorités locales africaines.

Organisé sur le thème «  construire le futur de l’Afrique avec ses populations, la contribution des autorités territoriales à la prospective 2063 de l’Afrique », Africités 2015 a souffert de l’organisation dans la même période en France de la 21ème Conférence des Parties sur le Climat (COP21) où le maire de Paris accueillait pas moins de 1000 maires. Malgré une affluence moyenne comparée aux éditions précédentes, l’événement a réuni environ plusieurs centaines de participants.

Au cours des dizaines de sessions thématiques, d’acteurs, politiques ou ouvertes, les vues des participants ont convergé vers une meilleure prise en compte des Autorités locales par les décideurs des échelons supérieurs, car « les gouvernements locaux sont le meilleur instrument de toute action gouvernementale, notamment dans la fourniture des services sociaux de base », a souligné le maire de Johannesburg. A juste titre, car sa ville qui compte près de 5 millions d’habitants, soit 10% de la population totale du pays, et contribue à 14% du PIB. Mais, a relevé le ministre Jeff Radebe, Ministre délégué à la présidence Sud-africaine chargé de la Planification, le Contrôle et l’Evaluation en faisant référence aux Objectifs de Développement Durable, ce pari ne peut être tenu que si les Autorités locales font preuve d’un engagement fort et d’un leadership solide, mais aussi et surtout une articulation harmonieuse des investissements en infrastructures dans les espaces urbains et ruraux.

L’événement s’est achevé avec la reconduction de Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar à la présidence des CGLUA, le maintien de Jean Pierre Elong Mbassi au secrétariat général de l’instance tandis que Célestine Ketcha Courtès, maire de Bangangté a été élue à la tête du Réseau des Femmes Elues Locales (REFELA) et Philippe Camille Akoa, directeur général du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) réélu à la tête du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités locales (RIAFCO).

Présidées par Jeff Radebe, les cérémonies d’ouverture et de clôture ont connu la participation de Patrick Klugman, Maire adjoint de Paris, Thabo Manyoni, Président du South Africa Local Government Association (SALGA), Josep Roig, secrétaire général des CGLU, et Dr Aisha Abdullahi, Commissaire aux Affaires politiques de l’Union Africaine, Alioune Sall, Président du Groupe de prospective des CGLUA.

Le sommet Africités a vu le jour en 1998 à Abidjan. Puis se sont succédés les rendez-vous de Windhoek en mai 2000, Yaoundé en 2003, Nairobi en 2006, Marrakech en 2009 et Dakar en 2012.

Précedent Africités 2015 : Les CGLUA s’activent dans la perspective de la vision 2063
Suivant Africités 2015: Réseaux et institutions mobilisés autour des collectivités locales

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Côte d’Ivoire – Mobilité urbaine: 267,6 millions d’euros pour Abidjan

Le gouvernement ivoirien a ratifié mercredi9 Octobre 2019, un accord de prêt de 267,6 millions d’euros conclu avec l’Association internationale de développement (AID) du Groupe de la Banque mondiale en

Actu Afrique

Sierra Leone: new President promises inclusive government

The new government of President Maada is expected to reflect all the aspects of Sierra Leone The decision to establish an inclusive government comes barely days after President Julius Maada

Actu Afrique

Climat: Les conséquences du réchauffement climatique sur les cultures céréalières

De récents travaux scientifiques viennent confirmer l’impact dramatique du réchauffement climatique sur les cultures céréalières en Afrique de l’Ouest, cultures extrêmement importantes pour la sécurité alimentaire et la paix du

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire