Africités 2015: Réseaux et institutions mobilisés autour des collectivités locales

Africités 2015: Réseaux et institutions mobilisés autour des collectivités locales

Ce ne sont pas moins de 26 sessions qui ont été organisées à l’initiative des réseaux, institutions et villes qui souhaitent renforcer leurs relations avec les collectivités locales africaines.

Les thématiques de ces sessions ont été portées par UN Habitat, CGLU, l’UNESCO, la Banque Mondiale, Cities Alliance, le NEPAD, le FEICOM, les villes de Dakar, Bamako et les collectivités locales du Mali. Ces acteurs ont planché sur l’économie et les finances locales la promotion de l’investissement en Afrique, les enjeux de l’urbanisation, les avancées de la décentralisation, le rôle des femmes à l’émergence des territoires, la résilience des villes, la modernisation des logements et la question des bidonvilles. Les débatteurs ont insistés sur le financement des investissements urbains, l’accès des populations les plus pauvres aux services publics locaux.

Le triptyque Maires, Ministres en charge des Collectivités locales et Partenaire au développement a été invité à renforcer ses actions et la résilience pour réduire les risques urbains. Les schémas d’aménagement des villes doivent permettre de trouver des solutions durables à la croissance rapide des villes, tout autant que le rôle économique des villes doit être pris en compte. Il a été fortement recommandé de mettre en place des services dédiés à la production statistique. Un point important souligné, c’est l’établissement des partenariats urbains transfrontaliers. Car l’urbanisation est le reflet de la croissance économique et par conséquent une opportunité de développement, mais elle est aussi un facteur de risque sur le chemin de l’accès à l’objectif des villes résilientes. D’où la nécessité de développer des canaux d’échanges entre les collectivités à travers le partage d’expériences en matière de gestion des services publics locaux. De même, l’urbanisation et l’investissement urbain devraient être envisagés prioritairement comme un investissement dans la production.

Précedent Sommet Africités : Que retenir de Johannesburg 2015 ?
Suivant Africités 2015 : Analyse des questions identifiées en Afrique du Sud

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Niger : La plus grande réserve naturelle d’Afrique menacée par l’exploitation pétrolière

Une partie de la réserve naturelle de Termit et Tin-Toumma, située dans le nord-est du pays, va être déclassifiée pour permettre le développement d’un projet pétrolier chinois.

Actu

Élections locales en Côte d’Ivoire : le RHDP déclaré vainqueur

Le parti au pouvoir emporte la majorité des sièges lors des élections locales. Annonce en a été faite par la commission électorale le 16 octobre 2018. Avec 60 % des

Actu Afrique

 Casa Ressources une solution pour les impôts impayés de Casablanca

En cours de constitution, c’est une société de développement local qui, en plus d’être chargée de récupérer les impayés, a pour tâche le développement des ressources de la ville.  Annoncée

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire