Objectifs de developpement durable: Le Congo et le PNUD renforcent leur coopération

Objectifs de developpement durable: Le Congo et le PNUD renforcent leur coopération

La ministre du Plan, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, et le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement, Maleye Diop, ont approuvé, le 9 juillet à Brazzaville, un plan de travail annuel destiné à impliquer les collectivités locales dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

La nouvelle feuille de route sera mise en œuvre durant les six prochains mois, grâce à un financement du Pnud de 240 000  dollars, soit environ 140 millions de francs CFA. Cette enveloppe permettra à la République du Congo de mettre en œuvre les activités liées au projet d’appui à la localisation des ODD et du renforcement des capacités des cadres congolais dans le suivi de la chaîne de planification, de programmation, de budgétisation, de suivi et évaluation des projets de développement.

D’après les deux parties, le plan de travail va faciliter l’évaluation des efforts accomplis pour l’atteinte des résultats du Plan national de développement 2018-2022 et des ODD, ainsi que l’accélération des réformes entreprises en matière de la décentralisation et de la gouvernance économique, en veillant à promouvoir la transparence et la participation de la société civile dans le suivi de la politique nationale de développement.

La seconde phase du plan de travail approuvé jeudi sera focalisée sur les collectivités locales et leur participation dans la mise en œuvre des ODD.

« Nous allons continuer à renforcer les capacités des acteurs aussi bien au niveau national que local, afin que le suivi soit fait avec des indicateurs objectivement vérifiables. Ce plan de travail sera mis en œuvre dans les six prochains mois malgré les difficultés liées à crise sanitaire de Covid-19 qui bouleverse nos activités », a assuré le représentant résident du Pnud, Maleye Diop.

Il faut noter que cet accord de partenariat fait suite à une demande du gouvernement congolais exprimée par la ministre du Plan, lors d’une rencontre l’an dernier avec le patron du Pnud. « Il s’agit de faire en sorte que les collectivités locales puissent avoir un plan pour la mise en œuvre des ODD. La signature de ce plan de travail annuel concrétise l’engagement du Pnud à aider notre pays », a indiqué Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.

Source : adiac-congo.com

Précedent Corée du Sud: Le Maire de Séoul retrouvé mort!
Suivant Climat: Du sable vert sur les plages pour absorber les émissions de carbone

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Maroc : Un colloque international sur la gouvernance territoriale annoncé

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda organise, les 28 et 29 novembre prochain, un colloque international sur la gouvernance territoriale et le développement local.

Actu Afrique

Congo – Communauté urbaine d’Ignié: La Covid19 comme défi pour la nouvelle Maire

Nommée par décret présidentiel, Assitou Kamara Somi, a été investie dans ses fonctions le 10 juillet 2020, par le préfet du Pool, George Kilébé. Dans sa feuille de route, le

Actu Afrique

Sénégal : le Haut Conseil des Collectivités Territoriales  en marche

C’est ce qu’a tenu à rassurer son président Ousmane Tanor Dieng devant le Cercle des communicants en Décentralisation (2CD). Le Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales(HCCT), Ousmane Tanor Dieng

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire