Objectifs de developpement durable: Le Congo et le PNUD renforcent leur coopération

Objectifs de developpement durable: Le Congo et le PNUD renforcent leur coopération

La ministre du Plan, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, et le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement, Maleye Diop, ont approuvé, le 9 juillet à Brazzaville, un plan de travail annuel destiné à impliquer les collectivités locales dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

La nouvelle feuille de route sera mise en œuvre durant les six prochains mois, grâce à un financement du Pnud de 240 000  dollars, soit environ 140 millions de francs CFA. Cette enveloppe permettra à la République du Congo de mettre en œuvre les activités liées au projet d’appui à la localisation des ODD et du renforcement des capacités des cadres congolais dans le suivi de la chaîne de planification, de programmation, de budgétisation, de suivi et évaluation des projets de développement.

D’après les deux parties, le plan de travail va faciliter l’évaluation des efforts accomplis pour l’atteinte des résultats du Plan national de développement 2018-2022 et des ODD, ainsi que l’accélération des réformes entreprises en matière de la décentralisation et de la gouvernance économique, en veillant à promouvoir la transparence et la participation de la société civile dans le suivi de la politique nationale de développement.

La seconde phase du plan de travail approuvé jeudi sera focalisée sur les collectivités locales et leur participation dans la mise en œuvre des ODD.

« Nous allons continuer à renforcer les capacités des acteurs aussi bien au niveau national que local, afin que le suivi soit fait avec des indicateurs objectivement vérifiables. Ce plan de travail sera mis en œuvre dans les six prochains mois malgré les difficultés liées à crise sanitaire de Covid-19 qui bouleverse nos activités », a assuré le représentant résident du Pnud, Maleye Diop.

Il faut noter que cet accord de partenariat fait suite à une demande du gouvernement congolais exprimée par la ministre du Plan, lors d’une rencontre l’an dernier avec le patron du Pnud. « Il s’agit de faire en sorte que les collectivités locales puissent avoir un plan pour la mise en œuvre des ODD. La signature de ce plan de travail annuel concrétise l’engagement du Pnud à aider notre pays », a indiqué Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.

Source : adiac-congo.com

Précedent Corée du Sud: Le Maire de Séoul retrouvé mort!
Suivant Climat: Du sable vert sur les plages pour absorber les émissions de carbone

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 911 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Gestion des réfugiés : Le Cameroun au chevet des départs volontaires

Selon les chiffres officiels du HCR et du Cameroun au 30 Septembre 2019, 291.803 réfugiés centrafricains sont sur notre sol. Yaoundé conserve sa réputation en rapport avec le management des

Actu

Atelier sur les droits digitaux : Les journalistes et OSC à l’école du numérique responsable

Les professionnels de l’information et les organismes de la société civile sont au banc des bonnes e-pratiques du 9 au 11 mai 2019 à Yaoundé, sous la coordination d’Afroleadership.

Actu Cameroun

Coopération décentralisée : Comprendre le Partenariat Stratégique AIMF-UE

La collaboration entre l’Association Internationale des Maires Francophones et l’Union Européenne a jeté les bases de relations élargies entre les collectivités du monde. Les thématiques de developpement durable, d’inégalité entre

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire