Niger : 4 maires révoqués par le gouvernement
Le gouvernement nigérien a démis de leurs fonctions le 25 septembre 2018, quatre élus locaux pour pratiques frauduleuses.
Les maires des communes rurales de Harikanassou, Tchadoua, Gothèye et celui de la commune urbaine de Loga ont été révoqués de leurs fonctions électives, suite à un projet de décret du gouvernement adopté en conseil de ministres, le 25 septembre dernier.
En effet, il est notamment reproché aux quatre élus municipaux, plusieurs irrégularités et pratiques frauduleuses dans la gestion financière, comptable, administrative et foncière. Les griefs portés à leur encontre ont été révélés lors des missions d’inspection et de contrôle conduites par l’Inspection générale de l’administration territoriale dans certaines municipalités des régions de Dosso, Maradi et Tillabéri.
Pour exemple, dans la commune de Harikanassou, la mission d’inspection a constaté une situation ambiguë et illégale de l’exécutif municipal réduit à la seule personne du maire adjoint, depuis le 06 mai 2015, suite au décès du maire titulaire. Ainsi que des dépenses irrégulières, une gestion foncière non maîtrisée et caractérisée par des morcellements des réserves foncières sans l’aval du Ministère en charge des domaines.
En outre, la commune de Tchadoua dans le Département d’Aguié, est quant à elle marquée, selon le gouvernement, par des mandats illégalement payés, la mauvaise gestion des carnets infalsifiables, une gestion peu orthodoxe des appuis financiers distincte de celle de la commune.
Pour le gouvernement, ces responsables municipaux et toutes les autres personnes mises en cause par les rapports de l’inspection doivent rembourser aux communes les sommes prélevées, mais sans préjudice des poursuites pénales encourues.
Source : niameyetles2jours.com
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Guinée – Gouvernance locale : La Banque mondiale finance des projets à hauteur de 40 millions de dollars US
L’Agence nationale de financement des collectivités locales (Anafic) a organisé, vendredi 27 septembre 2019, un atelier de lancement officiel du Projet d’appui à la gouvernance locale (PAGL), dont l’objectif principal
Région de l’Adamaoua : Bientôt un port sec à Ngaoundéré
Le comité de suivi du projet a effectué une descente sur le site le lundi 29 avril 2019, conduite par le Préfet du département de la Vina, Luc Ndongo.
RDC : Les revenus des Mines ne profitent toujours pas aux Communautés locales
Le code minier, révisé en mars 2018, était censé doper la contribution du secteur au budget de l’État et améliorer la vie des populations. L’Ong Cordaid a dénoncé le 9 juin







































1 Commentaire
Tchad : La mairie de N’Djaména adopte un budget de 8,3 milliards FCFA - Villes et Communes
février 03, 11:59[…] Adagao Yacouba, par ailleurs chef de la tutelle des mairies de la capitale, tout en félicitant, les conseillers municipaux du travail abattu, a mis en garde le chef de l’exécutif communal sur les mauvaises pratiques qui […]