Niger : 4 maires révoqués par le gouvernement

Niger : 4 maires révoqués par le gouvernement

Le gouvernement nigérien a démis de leurs fonctions le 25 septembre 2018, quatre élus locaux pour pratiques frauduleuses.

Les maires des communes rurales de Harikanassou, Tchadoua, Gothèye et celui de la commune urbaine de Loga ont été révoqués de leurs fonctions électives, suite à un projet de décret du gouvernement adopté en conseil de ministres, le 25 septembre dernier.

En effet, il est notamment reproché aux quatre élus municipaux, plusieurs irrégularités et pratiques frauduleuses dans la gestion financière, comptable, administrative et foncière. Les griefs portés à leur encontre ont été révélés lors des missions d’inspection et de contrôle conduites par l’Inspection générale de l’administration territoriale dans certaines municipalités des régions de Dosso, Maradi et Tillabéri.

 

Pour exemple, dans la commune de Harikanassou, la mission d’inspection a constaté une  situation ambiguë et illégale de l’exécutif municipal réduit à la seule personne du maire adjoint, depuis le 06 mai 2015, suite au décès du maire titulaire. Ainsi que des dépenses irrégulières, une gestion foncière non maîtrisée et caractérisée par des morcellements des réserves foncières sans l’aval du Ministère en charge des domaines.

En outre, la commune de Tchadoua dans le Département d’Aguié, est quant à elle marquée, selon le gouvernement, par des mandats illégalement payés, la mauvaise gestion des carnets infalsifiables, une gestion peu orthodoxe des appuis financiers distincte de celle de la commune.

Pour le gouvernement, ces responsables municipaux et toutes les autres personnes mises en cause par les rapports de l’inspection doivent rembourser aux communes les sommes prélevées, mais sans préjudice des poursuites pénales encourues.

Source : niameyetles2jours.com

Précedent France : Les patrimoines culturels mis en avant à Creusot Montceau
Suivant Commune de Douala 1er : Le nouvel hôtel de ville inauguré

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Maroc : le 1er forum des managers territoriaux s’est tenu du 18 au 21 septembre 2017

C’est le campus de l’UIR qui a abrité cette solennité qui a réuni 300 participants environ venant d’une quarantaine de pays africains. De concert avec le ministère de l’Intérieur du

Actu Afrique

Sousse – La médina fait peau neuve

La médina de Sousse, vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988, a été officiellement inaugurée, mardi 5 avril 2016, après l’achèvement du chantier de rénovation Le coût

Actu Monde

Evasion fiscale: Plus de 825 milliards d’Euros de pertes en Europe

Dans une étude publiée récemment, des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley et de l’université de Copenhague ont estimé que près de 40 % des bénéfices des multinationales (plus

1 Commentaire

Laisser un commentaire