Mauritanie : élections locales décisives avant la présidentielle
Les mauritaniens ont été appelés aux urnes le samedi 1er septembre 2018, à la faveur des élections législatives et régionales, sensées redessiner la carte politique du pays.
Pour la circonstance, un million quatre cent mille électeurs se sont dirigés vers les bureaux de vote samedi, en Mauritanie. Ces élections ont valeur de test pour le régime de Mohamed Ould Abdelaziz à moins d’un an de la présidentielle.
En effet, le taux de participation établit à 18 heures, se trouvait entre 40 et 60% selon les régions, avec une moyenne nationale de 42%, selon la commission électorale nationale indépendante. Les premiers résultats sont attendus en début de semaine prochaine.
Néanmoins, en comparaison aux précédentes législatives de 2013, l’opposition a cette fois décidé d’y participer, y compris dans ses composantes dites radicales, ce qui porte au nombre record de 98 les partis politiques en lice pour ce premier tour.
En rappel, Mohamed Ould Abdel Aziz président de la république, est un ancien général qui est arrivé au pouvoir par un coup d’État en 2008, avant d’être élu en 2009 et réélu en 2014.
Toutefois, si la majorité présidentielle obtient plus de deux tiers des sièges au Parlement à l’issu de ces élections, alors elle pourra si elle le souhaite modifier la constitution, ce qui ouvrirait à la voie à un éventuel troisième mandat du président. Les questions de développement de proximité, et gouvernance locale ont été abordées par des formations politiques mauritaniennes modérées, mais le pouvoir en place, a tenté d’y apporter diversion, en mettant en lumière la défense nationale, les questions de radicalisme religieux au centre des attentions.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Maroc: Ouverture de la 3ème édition du Forum Africain des managers territoriaux
Du 10 au 14 Juin 2019 à Ifrane, l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), le Conseil Régional de Fès-Meknès et l’University Al
Burkina-Faso – Centrale solaire de Zagtouli : Bolgatenga et Ouagadougou connectés
Le Maire de la commune de Ouagadougou Armand Roland BEOUINDE, a participé le 05 octobre 2018, à l’inauguration de l’interconnexion électrique 225 KV entre Bolgatenga et Ouagadougou. D’un coût global
Marrakech: Le conseil communal valide la digitalisation de ses services administratifs
Le Conseil communal de Marrakech, réuni jeudi 2 mai 2020 en session extraordinaire, a approuvé un projet relatif à la digitalisation et informatisation des services de l’administration communale et ce,







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!