Mauritanie : élections locales décisives avant la présidentielle

Mauritanie : élections locales décisives avant la présidentielle

Les mauritaniens ont été appelés aux urnes le samedi 1er septembre 2018, à la faveur des élections législatives et régionales, sensées redessiner la carte politique du pays.

Pour la circonstance, un million quatre cent mille électeurs se sont dirigés vers les bureaux de vote samedi, en Mauritanie. Ces élections ont valeur de test pour le régime de Mohamed Ould Abdelaziz à moins d’un an de la présidentielle.

En effet, le taux de participation établit à 18 heures, se trouvait entre 40 et 60% selon les régions, avec une moyenne nationale de 42%, selon la commission électorale nationale indépendante. Les premiers résultats sont attendus en début de semaine prochaine.

Néanmoins, en comparaison aux précédentes législatives de 2013, l’opposition a cette fois décidé d’y participer, y compris dans ses composantes dites radicales, ce qui porte au nombre record de 98 les partis politiques en lice pour ce premier tour.

En rappel, Mohamed Ould Abdel Aziz président de la république, est un ancien général qui est arrivé au pouvoir par un coup d’État en 2008, avant d’être élu en 2009 et réélu en 2014.

Toutefois, si la majorité présidentielle obtient plus de deux tiers des sièges au Parlement à l’issu de ces élections, alors elle pourra si elle le souhaite modifier la constitution, ce qui ouvrirait à la voie à un éventuel troisième mandat du président. Les questions de développement de proximité, et gouvernance locale ont été abordées par des formations politiques mauritaniennes modérées, mais le pouvoir en place, a tenté d’y apporter diversion, en mettant en lumière la défense nationale, les questions de radicalisme religieux au centre des attentions.

Précedent Décentralisation: Le MINDDEVEL en visite dans le Sud-Ouest
Suivant France-Cassel : une commune aux dénominations multiples

Auteur

Stéphanie HELES
Stéphanie HELES 5 Articles

Passionnée par la production de l'information de qualité, elle veut faire ses preuves en cyberjournalisme après un bref passage en presse écrite et radio

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Crisis in Madagascar: constitutional court orders the appointment of a new premier

The move intends lifting a political crisis sparked by controversial election reforms Madagascar has been rocked by violent protest since April 21, 2018 that initially sought to oppose new laws

Actu Afrique

Bénin : Des recours en annulation introduit contre la date des élections législatives

La cour constitutionnelle a reçu une requête pour annuler la date des élections législatives.

Actu Afrique

Gambie : une femme à la tête de la Mairie de Banjul

Le 12 mai 2018, Rohey Malick Lowea été élue maire de la capitale gambienne Banjul. Cette femme de 46 ans, devient la toute première à diriger une municipalité dans l’histoire

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire