Maroc: Boujdour voit grand avec sa nouvelle zone industrielle

Situé à 200 km de Laâyoune et 350 km de Dakhla, le site de la zone industrielle est implanté au sein du nouveau port de Boujdour

La nouvelle zone industrielle de Boujdour est une zone d’activité économique intégrée, à l’échelle provinciale, conçue dans le cadre de la stratégie de développement économique et social des provinces du sud du Maroc.

Situé à 200 km de Laâyoune et 350 km de Dakhla, le site de la zone industrielle est implanté au sein du nouveau port de Boujdour et offre, en effet, des opportunités d’affaires intéressantes, notamment à travers l’accès privilégié aux ressources halieutiques de la région.

Facile d’accès par voies terrestre et maritime, le site bénéficie par ailleurs des nombreux atouts de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, à savoir l’existence de richesses poissonnières importantes dans la zone située de Boujdour à Lagouira, la proximité des Iles Canaries qui abritent le principal port d’éclatement de la région (Las Palmas), l’existence de 3 ports de pêche (Laâyoune, Dakhla et Boujdour) ainsi que 2 aéroports (à Laâyoune et Dakhla).

La zone industrielle de Boujdour s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement économique et social des provinces du sud du Royaume. Ce projet a été lancé par MedZ, en partenariat avec le ministère de  l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), la province de Boujdour, et la commune urbaine de Boujdour. D’un coût global de 80 MDH, cette zone industrielle permettra la génération de plus de 600 MDH d’investissement privé et la création de 3.000 emplois.

La zone industrielle de Boujdour fait partie de la nouvelle génération de parcs industriels intégrés. Elle a notamment pour objectifs le développement des activités économiques, en lien avec le nouveau port de Boujdour, la valorisation des produits de la mer de la région, l’accompagnement de la dynamique de développement régional, la stimulation de l’investissement privé et la création de valeur ajoutée et d’emplois.

Cette zone est articulée autour des activités industrielles, la logistique, le commerce et les showrooms, et des services.

Précedent France : la fin de l’impôt sur le revenu ?
Suivant Changements climatiques : l’exemple sénégalais inspire

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Africités 2015 : Les CGLUA s’activent dans la perspective de la vision 2063

L’instance africaine a mis sur pied plusieurs programmes dont le dénominateur commun est le Programme de Gouvernance, Plaidoyer et Développement Décentralisé pour l’Afrique (GADEPPA). Une série de 18 sessions centrées

Actu Afrique

Tanzanie – Environnement: EcoAct redonne une seconde vie au plastique

La start-up EcoAct transforme bidons, sacs, bouteilles… en poutres de construction, luttant ainsi contre la pollution et la déforestation. Elle a remporté le prix de la catégorie « habitat »,  et le

Actu

Togo – décentralisation : Les communes s’inspirent des autres modèles africains

L’Union des Communes du Togo  a ouvert jeudi 25 octobre 2018 à Lomé,  la 14ème  édition de la Journée nationale de la commune togolaise sous le thème : « décentralisation financière

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire