Colombie. Le maire de Bogota décrète l’Etat d’urgence
Confronté à une crise d’insalubrité sans précédent au sein de sa municipalité, le premier magistrat municipal a dû prendre une mesure exceptionnelle ce vendredi 2 février.
L’insalubrité galopante au sein de la capitale colombienne inquiète les populations locales qui ont appelé depuis plusieurs mois à une résolution rapide du problème. En cause, la non attribution des marchés de collecte des ordures à des entreprises locales. Ces dernières ont décidé de faire grève et donc de pénaliser les rues de la ville. Leur mécontentement a poussé le maire Enrique Peñalosa Londoño, à décréter l’Etat d’urgence pour menaces environnementale et sanitaire. La directive prise par le maire, « s’inscrit dans l’esprit de la constitution colombienne » a-t-il mentionné au micro de nos confrères de France 24. Les autorités locales envisagent de prendre les initiatives nécessaires pour ramener toutes les parties sur la table des pourparlers. La décision y déclinante permettra de libérer les ruelles inondées aujourd’hui par des montagnes d’immondices.
Par ailleurs, un même précédent avait conduit en 2013 à la destitution de Gustavo Petro, Maire de Bogota pour avoir retiré le marché de la collectes d’ordures aux entreprises privés : en haut lieux, on appelle cela une « mauvaise gestion ». Dans les jours qui ont suivi, les employés municipaux ont rejoints de dizaines de milliers de personnes manifestants dans les rues de Bogota pour soutenir le Maire, désigné par le scrutin populaire. Des manifestations qui avaient porté leurs fruits puisque le président Juan Manuel Santos l’avait rétablit dans ses fonctions.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
France – Moselle: une cinquantaine de communes récompensées pour non utilisation de pesticides
Depuis deux ans, les communes n’ont plus le droit d’utiliser des pesticides pour désherber dans leurs rues et entretenir leurs plates-bandes. En Moselle, certaines mairies vont encore plus loin dans
France : Jean-Louis Borloo présente sa politique de la ville
L’ancien ministre de la ville Jean-Louis Borloo a remis jeudi 26 avril au Premier ministre Édouard Philippe, son rapport sur la situation des banlieues. Ses propositions nourrissent les espoirs des
Le changement climatique causé par l’Homme a commencé il y a 7000 ans
De nouvelles preuves scientifiques étayent l’hypothèse d’une augmentation des gaz à effet de serre provenant de l’activité humaine dès le développement de l’agriculture.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!